03 décembre 2011

"Spiral Architect" - Black Sabbath

Immense chanson de Black Sabbath achevant Sabbath Bloody Sabbath (1973), leur meilleur album, et faisant intervenir des violonistes fantômes (dixit les crédits de pochette) : Spiral Architect !!
Posté par ClashDoherty à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

03 décembre 2011

"Tomorrow's Dream" - Black Sabbath

Issue du fantastique Vol.4 de 1972, voici la géniale Tomorrow's Dream de Black Sabbath !
Posté par ClashDoherty à 11:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
03 décembre 2011

"N.I.B." - Black Sabbath

Immense chanson de Black Sabbath issue de leur premier album éponyme de 1969, voici N.I.B., qui ne signifie d'ailleurs pas Nativity In Black, comme certains l'ont d'abord cru, mais est une allusion (pour le titre) à la barbichette en forme de pointe de crayon (pen nib) du batteur, Bill Ward !
Posté par ClashDoherty à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
03 décembre 2011

"A Certain Romance" - Arctic Monkeys

Excellentissime chanson des Arctic Monkeys achevant leur premier album Whatever People Say I Am, That' What I'm Not de 2006 !
Posté par ClashDoherty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 décembre 2011

"Houses Of The Holy" - Led Zeppelin

Et, enfin, dernière chanson de Physical Graffiti à être abordée en clip, Houses Of The Holy, datant des sessions de l'album du même nom (1972) sans avoir été placée dessus, étrange, mais vrai. Une chanson amusante, riff  assez répétitif et plutôt énervant à la longue, mais ce n'est franchement pas une des moins bonnes de 'album ; oui, c'est une chanson un peu répétitive et lassante, mais, quelque part, originale et sympa ! Excellent solo de guitare de Page, en tout cas !
02 décembre 2011

"Night Flight" - Led Zeppelin

Issue des sessions de l'album sans nom (1971), voici Night Flight, qui ouvrait la dernière face de Physical Graffiti avec efficacité ; mais le morceau est quand même un peu mineur. Les cris gutturaux de Plant, à la fin, m'ont toujours fait penser à un type sur le trône des WC, constipé et poussant comme un malade. Je sais, c'est con, mais j'y peux rien, et ça aide pas à apprécier pleinement le morceau. C'est pas mauvais, mais c'est pas immense non plus !

02 décembre 2011

"Black Country Woman" - Led Zeppelin

C'est la chanson que j'aime le moins (mais vraiment le moins) sur Physical Graffiti, et elle date des sessions de Houses Of The Holy (1972) : l'acoustique Black Country Woman, chanson un peu ennuyante selon moi, très mineure, mais comportant une belle partie de guitare et une intro assez amusante (le groupe l'a enregistrée en extérieur, on entend un avion passer, l'ingénieur du son demande s'il vire l'avion du mix, et Plant dit qu'il peut le laisser dessus). Mis à part ça, c'est moyen.
02 décembre 2011

"Down By The Seaside" - Led Zeppelin

Dernière journée de clips de Physical Graffiti, tous seront abordés par conséquent (rappelons, pour ceux qui penseront, une fois le dernier clip en ligne tout à l'heure, que j'ai oublié Ten Years Gone et Kashmir, qu'ils avaient déjà été abordés il y à longtemps en clip). Place ici à Down By The Seaside, issu des sessions de l'album sans nom de 1971. Une chanson très pop, un peu hawaïenne par moments, une chanson très belle, que j'aime beaucoup ; que j'adore, en fait ; même si, c'est vrai, elle est un peu étrange (comme la face... [Lire la suite]
01 décembre 2011

"In My Time Of Dying" - Led Zeppelin

Et c'est au tour du terriblement long (11 minutes, morceau studio le plus long du groupe et le premier, à l'époque, à atteindre la dizaine de minutes) In My Time Of Dying, blues terminal assez efficace, mis trop long et répétitif, probablement le maillon faible de Physical Graffiti tout compte fait, car définitivement trop long et surchargé, le groupe en a trop fait. Mais il y à quand même de très bonnes choses dedans, c'est  tout sauf nul ! Cette chanson date des sessions de l'album (1974), et Plant refusera de la chanter dès... [Lire la suite]
01 décembre 2011

"Boogie With Stu" - Led Zeppelin

Chanson amusante de Physical Graffiti, datant des sessions de l'album sans nom de 1971, et enregistrée avec le pianiste des Stones, Ian 'Stu' Stewart : Boogie With Stu. La chanson, sympa mais pas grandiose (je l'aime beaucoup quand même), est inspirée par le Oooh My Head de Richie Valens. Anecdote : le groupe a décidé, pour faire taire les mauvaises langues les accusant (assez justement...) de copier les anciens et d'oublier de les créditer, le groupe, donc, a décidé de créditer la mère de Valens, pour rendre hommage au chanteur... [Lire la suite]