29 juillet 2010

"Ma Petite Entreprise" - Alain Bashung

Chanson admirable de l'album Chatterton de 1994, Ma Petite Entreprise, un des sommets de Bashung !
Posté par ClashDoherty à 09:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 juillet 2010

"Mudmen" - Pink Floyd

De loin mon morceau préféré de Obscured By Clouds (1972) et un de mes morceaux de chevet du Pink Floyd, voici l'instrumental Mudmen, saisissant et vaporeux, qui reprend le thème de Burning Bridges (autre morceau, chanté, du même album) en version lounge. Magnifique !!!
28 juillet 2010

"Le Chant Du Fou" - Hubert-Félix Thiéfaine

Superbe chanson que Le Chant Du Fou, qui fermait le premier album d'Hubert-Félix Thiéfaine, Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Etant Appelé A S'Emouvoir (ce titre !), en 1978...
28 juillet 2010

"Alcaline" - Alain Bashung

En 1989, Novice sort, et se ramasse au hit-parade. Désormais culte, l'album, grandiose, offre notamment Alcaline, chant d'adieu de Boris Bergman (parolier attitré de Bashung jusqu'à 1989) à Bashung, chanson magistrale et enivrante, la meilleure du disque et une des 5 plus belles du regretté Bash'...
28 juillet 2010

Pearl Jam: Cropduster

Efficace ! Franchement, un morceau pareil pourrait passer sans problème sur les radios.
28 juillet 2010

"Banlieue Rouge" - Renaud

Voici Banlieue Rouge, ma chanson préférée de l'album ...Le Retour De Gérard Lambert, que Renaud a sorti en 1981, album amusant, un peu inégal, mais très bon quand même, avec quelques classiques. Une chanson engagée sur la banlieue en crise, toujours d'actualité, j'en ai peur...
Posté par ClashDoherty à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 juillet 2010

"One" - Metallica

En 1988, deux ans après la mort brutale de leur bassiste Cliff Burton, Metallica engage Jason Newsted et sort ...And Justice For All, album remarquable, mais contesté (qualité de son bizarre, longueur des morceaux, etc). Parmi les classiques de l'album, One, chanson puissante et déchirante basée sur le film (et le roman, avant toutes choses) Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo. Immense !
28 juillet 2010

"Free Four" - Pink Floyd

En 1972, sortie du film La Vallée de Barbet Schroeder, dont Pink Floyd a, sous le nom d'album Obscured By Clouds, fait la bande-son. Free Four est une des chansons du disque, et est interprétée par Waters. Chanson à la fois sur le père de Waters, mort pendant la guerre et qu'il n'a pas connu, et sur les tournées américaines du groupe. Bonne chanson !
27 juillet 2010

"L'Arrivée Du Tour" - Alain Bashung

Je n'aime pas Passé Le Rio Grande... que Bashung a fait en 1986, mais j'aime vraiment bien L'Arrivée Du Tour, chanson énergique et marrante présente sur l'album. Clip immonde, mais un bon moment de délire décomplexé !
27 juillet 2010

"Welcome Home (Sanitarium)" - Metallica

Voici le grandiose Welcome Home (Sanitarium), issu du non moins grandiose Master Of Puppets, album de Metallica de 1986. Puis-sant !