SA1

Ca peut sembler étonnant vu la longévité du blog (depuis 2009) et vu que les années 90, que ce soit par moi ou notamment par Alice In Oliver (ancien membre du blog qui, autrefois, écrivait sous un autre pseudo, EELSOliver, mais c'est bien le même), ont été très copieusement représentées ici, et notamment le grunge et le rock alternatif, mais jusqu'à présent rien, strictement rien, aucun article, pas même un Top Musique, ne concernait Skunk Anansie. Je ne dis pas qu'on n'en a pas parlé via des commentaires, ou des allusions sur un article consacré à un autre groupe, mais rien n'avait été écrit sur eux. Erreur qu'il me fallait donc, et avec un certain retard, rattraper ici. Je ne vais cependant pas faire un cycle complet sur leurs albums (si tel était le cas, je ne parlerais pas de ce disque en premier, vu que c'est leur deuxième), même si ça ne prendrait pas longtemps, ils n'ont fait que six albums studio. Mais je vais parler de deux d'entre eux, en tout cas, soit le tiers de leur production discographique, ce qui, compte tenu du nombre d'albums qu'ils ont fait, n'est pas négligéable. Skunk Anansie, d'abord, c'est quoi ? Un groupe britannique, fondé en 1994, qui durera jusqu'en 2001, pour se reformer en 2008 et qui est toujours actif à ce jour. Un groupe de rock alternatif parfois assez furieux, orienté hard, parfois même un peu punk, dont le nom vient de légendes ghanéennes sur l'homme-araignée Anansi, le groupe a rajouté "Skunk" (putois) pour faire plus rigolo. Le groupe est mené par Skin, alias Deborah Ann Dyer, chanteuse d'origine jamaïcaine au look qui ne s'oublie pas, crâne rasé, bisexuelle revendiquée.

SA2

 

Des groupes de rock menés par une chanteuse, il y en a, il y en a eu et il y en aura encore. Citons Blondie, les Slits (quasi exclusivement féminin), Jefferson Airplane, Texas, Sleeper, Elastica (féminin), il y en à évidemment d'autres. Notamment dans les années 90, pendant les périodes britpop et grunge, genres musicaux dans lesquels Skunk Anansie ne saurait être catalogué (enfin, grunge, un petit peu quand même, mais clairement pas britpop). Mais des groupes de rock aussi furibards, dont le leader est une chanteuse black, je n'en vois pas beaucoup. Ceci dit, c'est accessoire. Sorti en 1996 sous une pochette bien tapageuse (ado, je me souviens parfaitement, dans les FNAC et autres, de cette pochette montrant Skin en train de hurler, en gros plan, on la voyait partout !), cet album est donc le deuxième du groupe, et il s'appelle Stoosh. Me demandez pas ce que ça veut dire. Enorme succès à sa sortie, l'album sera illustré par quatre singles qui, eux aussi, marcheront fort, je me souviens (j'avais 14 ans en même temps) beaucoup d'avoir entendu All I Want (morceau bien furieux, qui sur l'album fait suite à une ouverture toute aussi furieuse et très engagée, Yes It's Fucking Political ; le groupe a toujours été assez engagé) et la sublime ballade Hedonism (Just Because You Feel Good). Cette chanson n'est pas la seule de ce genre sur Stoosh : Infidelity (Only You), superbement arrangée de cordes, ou dans une moindre mesure She's My Heroine, chanson à la fois nerveuse et calme, qui passe de la furie à la douceur. 

SA3

A côté de ça, des morceaux comme Brazen (Weep) ou Twisted (Everyday Hurts) (marrant que pas mal de morceaux de l'album possèdent leur sous-titre entre parenthèses) sont bien plus rock, et même franchement furieux. Stoosh est un album qui, malgré son époque (milieu des années 90), n'est pas surchargé en terme de durée, 47 minutes, c'est une durée quasiment parfaite, et aussi bien cette durée que l'alternance entre morceaux brutaux et morceaux 'calmes' font que l'album est très agréable à écouter. Surtout que sa production, signée Garth "GGGarth" Richardson (producteur, notamment, du premier Rage Against The Machine), bien que parfaitement dans son époque, n'est pas abrutissante. La voix de Skin, aussi bien dans les moments violents que dans les moments calmes, est sublime, les chansons sont dans l'ensemble remarquables... Ce deuxième opus du groupe est sans doute leur meilleur, en tout cas un de leurs meilleurs (ils n'ont pas fait que des bons albums, malgré qu'ils en aient fait peu, d'ailleurs), et c'est peut-être un des albums de rock les plus recommandés pour les années 90, du moins pour la seconde moitié de la décennie. Je l'aime vraiment beaucoup, et depuis des années. 

Yes It's Fucking Political

All I Want

She's My Heroine

Infidelity (Only You)

Hedonism (Just Because You Feel Good)

Twisted (Everyday Hurts)

We Love Your Apathy

Brazen (Weep)

Pickin' On Me

Milk Is My Sugar

Glorious Pop Song