Depuis le temps que je voulais le faire, celui-là, mais à chaque fois, j'oublie (je le notais dans un coin de ma tête, mais apparemment, pas dans le bon). Bon, désormais, je n'oublierai plus, vu que c'est chose faite. Ca me permet de faire d'une pierre deux coups, en plus : non seulement il entre parfaitement dans le cycle 'double live' en cours à l'heure actuelle, mais en plus, il permet de rajouter un album dans la liste, peu étendue malheureusement, des albums de Tom Petty & The Heartbreakers abordés sur le blog. Il en a fait pas mal, des albums, Petty (qui, depuis son décès en 2017, manque cruellement), il en reste donc un paquet à aborder ici, entre Hard Promises, Southern Accents, The Last DJ... Avec cet article, ça en fait, déjà, un de moins à aborder, un de plus d'abordé. Comme en plus, c'est un live, son premier (même si, en 1977, un EP d'une face, long de 20 minutes, enregistré live, est sorti, discrètement), ça tombe vraiment bien. Je veux bien entendu parler de Pack Up The Plantation : Live !, sorti en 1985, aussi bien en vinyle qu'en CD (et K7 audio), et même en VHS (il n'existe pas en DVD à l'heure actuelle, on se demande bien ce que certains exécutifs des maisons de disques font). Au sujet du format, je vais ici parler du vinyle, qui contient 16 titres, plutôt que du CD (qui n'en contient que 14), cet album ayant été légèrement raboté de, donc, deux titres pour le CD. Pourquoi ? Parce qu'au moment de sa sortie en 1985, le CD existait déjà, mais c'était des CDs d'ancienne génération, capacité de stockage de 74 minutes seulement, et au grand maximum. Le live, dans sa totalité, dure 78 minutes environ, on a donc retiré des morceaux pour ne pas en faire un double CD, le CD coûtait assez cher à l'époque...
Malheureusement, aucune réédition CD n'a vu l'album initial, 16 titres, être proposé. Les deux morceaux absents du CD sont précisés en bas d'article, notons que You Got Lucky, géniale chanson assez new-wave de 1982, un des hits du groupe, est l'un des deux absents. Comme on peut trouver le vinyle (d'occasion) pour généralement pas trop cher, si vous avez une platine, je ne peux que vous conseiller son acquisition. Surtout que ce live est dantesque, ne vous fiez pas à sa pochette assez craignos, captation du live filmé, avec qualité visuelle assez moche (lignes verticales qui montrent bien que c'est une capture d'écran, etc). A ce sujet, je dois dire que je n'ai jamais pigé pourquoi ce live était, généralement, si mal estimé. Il ne fut pas super bien accueilli à sa sortie, on en parlera comme de la bande-originale d'une vidéo, on dira que si les Heartbreakers jouent bien et prouvent clairement qu'ils sont un super groupe, Petty, lui, sur ses morceaux les plus anciens, semble s'emmerder comme un marin à mille kilomètres de l'océan (cette comparaison idiote est de moi). Conneries. Le son de ce live est excellent, et la prestation, du début à la fin, de la reprise du So You Want To Be (A Rock'n'Roll Star) des Byrds à celle du Stories We Could Tell de John B. Sebastian, est parfaite. Je pense notamment à Breakdown, sur lequel le public en forme interprète, seul (et très bien capté par le micro, ce qui est génial), les deux premiers couplets et le premier refrain, devant un Petty que j'imagine amusé, et qui leur dit, souriant, vous allez me piquer ma place !! avant de reprendre le second couplet, et de commencer à chanter sur le morceau par la même occasion (cette version, dantesque, dépasse les 7 minutes par la gauche et sans mettre les clignotants).
Les morceaux de choix se suivent sur Pack Up The Plantation : Live !, que ce soit The Waiting, You Got Lucky, Refugee, American Girl, Southern Accents, Rebels, It Ain't Nothin' To Me, et ces deux morceaux en duo avec Stevie Nicks, chanteuse de Fleetwod Mac (Needles And Pins, reprise de Jackie Deshannon, et Insider). Sans oublier la reprise des Byrds en intro et une du Shout des Isley Brothers vers la fin, dantesque aussi. Non, vraiment, vu à quel point je m'éclate comme un ballon de baudruche dans une caisse de punaises en écoutant ce live, je ne comprends pas pourquoi il est, souvent, si mal considéré (je peux me tromper, mais il me semble que le site Forces Parallèles, du moins jusqu'à la mort de Petty car la chronique sur le site, depuis 2017, fait allusion au décès du chanteur, était, autrefois, très négative ; ils l'ont refaite, indéniablement), car je ne vois vraiment rien de négatif à dire (hormis le mauvais traitement qui lui a été accordé en CD). Pack Up The Plantation : Live ! est un des meilleurs lives de son époque, et un des sommets de la très efficace carrière de Tom Petty & The Heartbreakers, rien de moins !
FACE A
So You Want To Be (A Rock'n'Roll Star)
Needles And Pins
The Waiting
Breakdown
FACE B
American Girl
It Ain't Nothin' To Me
Insider
Rockin' Around (With You)
FACE C
Refugee
I Need To Know (absent du CD)
Southern Accents
Rebels
FACE D
Don't Bring Me Down
You Got Lucky (absent du CD)
Shout
Stories We Could Tell