F1

Là je pense que je vais en coller quelques uns : qui n'a jamais entendu parler de ce groupe ? (ça va, ça va, rasseyez-vous, vous êtes ridicules). Groupe allemand fondé en 1970, ayant duré deux grosses années avant de se reformer en 1990-1995 (depuis, plus rien), Frumpy possèdait un nom assez ridicule, mais je peux vous assurer que sa musique, du moins sur l'album qui nous intéresse ici et est sorti un an après la séparation du groupe (en 1973 donc), ne l'est pas du tout. Frumpy est un groupe de krautrock, terme générique utilisé par les fainéants (dont moi, ici, en l'occurrence), pour parler de rock progressif (parfois psychédélique et/ou expérimental) originaire du pays de Goethe et des Scorpions. Frumpy faisait, en fait, un blues-rock assez psyché, parfois propice à des improvisations proches du progressif, mais si je classe ça dans le rock progressif, c'est parce que je pense que la catégorie 'blues & soul music' me semble un peu limite, pour le coup. Celle consacré au progressif aussi, mais bon, par défaut... Enfin, bref. Cet album, sorti en 1973 donc, est le quatrième du groupe, et leur premier live (et comme vous êtes attentifs, vous avez lu plus haut et vous en êtes souvenu, que le groupe n'existait plus au moment de la sortie de l'album). Il s'appelle Live, connement, et est double. Toujours en CD (je n'ai que le vinyle), vu que non seulement l'album initial dure dans les 85 minutes (et ne contient que 7 titres, dont 4 dépassent les 10 minutes par la gauche et à toute berzingue), mais en plus, on a des bonus-tracks sur le CD. Que je ne connais pas, n'ayant que le vinyle d'époque, pas évident à trouver (j'imagine que le CD aussi n'est pas évident à trouver).

F2

Frumpy était constitué de la chanteuse (et un petit peu guitariste et percussionniste) Inga Rumpf, dont la voix est peu féminine (s'il n'y avait pas les photos et le nom des musiciens, et si Inga n'était pas un nom féminin, on pourrait croire qu'il 'agit d'un mec à la voix peu grave), du guitariste Rainer Baumann, du bassiste Karl-Heinz Schott, de l'organiste Jean-Jacques Kravetz (un frenchie) et du batteur Carsten Bohn. Ce live a été enregistré entre 1971 (septembre, décembre) et 1972 (avril) en trois endroits différents, en Allemagne à chaque fois : Hambourg, Bielefeld et Bünde. Qualité sonore parfaite du début à la fin. Je sais que je le précise à chaque fois, mais c'est toujours bien de savoir, avant d'écouter un live pour la première fois, si le son tient la route ou si ça a été mal enregistré, ça participe pleinement au plaisir d'écoute (Earthbound de King Crimson serait bien plus appréciable s'il ne sonnait pas comme s'il était live from l'autocuiseur fermé in the cuisine de la maison d'en face). Ici, le plaisir d'écoute est total, il faut juste aimer les longues improvisations progressivo/psychédélico/bluesy (le claviériste est peu avare, voir le long Duty, 17,30 minutes sur lesquelles Kravetz se fait pas mal entendre, avec son style à la Rick Wright 1968/1970), pace que Frumpy n'y va pas avec une demi-molle, ach zo !

F3

Live pourra donc sembler un peu usant, parfois, à certains, et même en étant fan de ce genre de musique, on n'écoutera pas l'album souvent. C'est bien, hein, attention ; c'est même très bien. Je ne sais pas ce que valent les albums studio du groupe, mais ce live sonne un peu comme du Pink Floyd allemand (chanté en anglais, ceci dit) en plus heavy, du Pink Floyd de 1969 en gros, pas la pire période du groupe loin de là. De Keep On Going à To My Mother en passant par les 22 minutes de Release (face C entière, la seule avec un seul titre dessus), ce Live (dont la setlist ne propose pas de morceaux du premier album, à ce que j'ai pu constater) est donc du bon boulot dans son genre. A la fois bluesy, hard, progressif et psychédélique, très généreux (trop, sans doute ?), cet album peu connu, d'un groupe peu connu (presque inconnu, presque totalement oublié, en fait), sorti 'posthume' si on peut dire, et sous une pochette assez peu réussie et qui ne donne pas spécialement envie d'écouter le truc (ça serait dommage, quand même, de passer à côté, je pense), est vraiment très bien !

FACE A

Keep On Going

Singing Songs

FACE B

Backwater Blues

Duty

FACE C

Release

FACE D

Take Care Of Illusion

To My Mother