Chose incroyable, Ike & Tina Turner, en 1971, ont sorti non pas un, mais deux double albums live. J'en ai abordé un l'autre jour, Live In Paris, voici l'autre, sorti la même année, et en fait, sorti un bon mois avant, en fait. Mais, chose amusante, si Live In Paris - Olympia 1971 est sorti en août 1971, il a été enregistré en janvier (de la même année), alors que le live que voici, lui, tout en étant sorti en juillet, a été enregistré én...avril, soit après celui de la fameuse salle de concerts parisienne ! Si on s'amuse à ranger (comme je le fais) les albums de manière chronologique, quelle date prendre ? Celle de la sortie (dans ce cas, celui-ci vient avant) ou celle du concert (dans ce cas, il vient en second) ? Quoi ? On s'en fout ? Vous, peut-être, mais pas moi... Mais il est vrai que pour la chronique, on s'en fout un petit peu, après tout. Bon, sinon, voici donc un live d'Ike et Tina, enregistré le 1er avril 1971 au Carnegie Hall de New York, fameuse salle de concert s'il en est, et il est, donc, double. Il est plus court que l'autre double live qui, déjà, avec 65 minutes, n'était pas super long. Celui-ci, baptisé What You Hear Is What You Get - Live At Carnegie Hall, et sorti sous une pochette en trois volets, dure un tout petit peu moins d'une heure (58 minutes à peu de choses près), pour un total de 17 titres.
Produit par Ike Turner, What You Hear Is What You Get (le titre, "ce que vous entendez est ce que vous avez" est peut-être une allusion au fait que l'intégralité du show est ici proposée) est encore une fois une belle preuve qu'à l'époque, Ike et Tina, le Connard et la Tigresse, étaient, dans leur genre, quasiment imbattables. C'est leur Âge d'Or, ils enchaînent les succès (essentiellement des reprises, Proud Mary, I Want To Take You Higher, Come Together, Honky Tonk Women, Respect...à l'exception de Come Together, toutes sont là sur ce double live), et livrent, avec leurs choristes les Ikettes (qui, comme d'habitude, ouvrent le show, Piece Of My Heart, Everyday People, avant que Tina ne se pointe), des prestations incendiaires, magistrales. Puis, avec notamment un Proud Mary incendiaire splitté en trois plages audio et réparti sur deux faces (et totalisant dans les 12 minutes), un I Smell Trouble pas aussi long (seulement 8 minutes au lieu de 10) que la version parisienne, mais au moins aussi grandiose, un I've Been Loving You Too Long mémorable, le duo/couple fait le show devant un public ébahi.
La qualité sonore de ce double live malheureusement très court est vraiment excellente, aussi bonne que celle du show parisien. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde devant ces quatre faces peu généreuses en durée, mais très généreuses en grande musique soul/funk. On ne le dira jamais assez, mais que ce soit avc Ike ou en solo (et peu importe ce que l'on pense de sa carrière solo, même si Private Dancer et le Live In Europe sont très recommandés), Tina a toujours été une des plus incroyables chanteuses du genre, doublée d'une performeuse scénique incroyable. De même que pour le live parisien abordé récemment, et qui a sans doute ma préférence parce que plus long (mais pas de beaucoup, ceci dit) et parce que cocorico, on a ici un grand moment auquel il ne manque que le visuel, hélas pour nous, nous n'étions pas dans la salle du Carnegie Hall ce 1er avril 1971... Anthologique, sinon !
FACE A
Introduction
Piece Of My Heart
Everyday People
Introduction To Tina
Doin' The Tina Turner
Sweet Soul Music
Ooh Poo Pah Doo
FACE B
Honky Tonk Women
A Love Like Yours
Proud Mary
(Encore Of) Proud Mary
FACE C
Proud Mary (Continued)
I Smell Trouble
Ike's Tune
I Want To Take You Higher
FACE D
I've Been Loving You Too Long
Respect