HO1

Bon, ça y est, je me suis décidé : on m'avait fréquemment conseillé deux albums de Hall & Oates, je me décide enfin, je les aborde. Voici d'abord le premier, le suivant viendra prochainement. Mais ensuite, je pense que ça sera terminé, parce que si je connais ces deux albums du duo, et plusieurs de leurs chansons via un best-of, je ne me sens pas l'envie, la motivation, d'aller chercher plus loin. Leur album de 1981, Private Eyes, offre deux de leurs gros hits (notamment I Can't Go For That (No Can Do), qui est une de mes chansons de chevet, tous genres et interprètes confondus), mais j'ai un peu peur que ça soit le genre de disque qui ne tient la route que par la grâce de ses singles à succès, et qui, au final, soit un peu inégal. Si ça se trouve, non, et peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais pour le moment, je m'en tiendrai à deux albums. Qui s'avèrent être les deuxième et troisième albums de ce duo américain, vraies stars chez eux mais, curieusement, nettement moins réputés (quelques tubes exceptés, comme Maneater ou Out Of Touch et celui que j'ai cité plus haut) chez nous. Daryl Hall (le blondinet) et John Oates (le brun moustachu), qui n'ont apparemment jamais aimé qu'on fasse allusion à eux sous l'intitulé Hall & Oates, ont démarré leur carrière en 1972 (je parle de la sortie de leur premier album, Whole Oates, au titre en forme de jeu de mots sur leur double intitulé). Le premier album, ils ne l'aiment pas trop, et estiment qu'en fait, c'est à partir de leur deuxième opus, sorti en 1973, que leur carrière démarre.

HO2

 

Ce deuxième album, le voici, il s'appelle Abandoned Luncheonette, et sa pochette représente un mobil-home de diner abandonné dans la végétation (au verso, dans le mobil-home, le duo, assis). La photo a été prise en Pennsylvanie, c'est bel et bien un antique diner abandonné et relégué dans un terrain vague qui a servi. Produit par Arif Mardin (un des pontes d'Atlantic Records, label ayant signé le duo), Abandoned Luncheonette a été enregistré avec une chiée de musiciens de grande renommée : Hugh McCracken (guitare), Bernard Purdie, Rick Marotta (batterie, tous deux), Gordon Edwards (basse), Richard Tee (piano), Ralph MacDonald (percussions), Pat Rebillot (orgue). Hall et Oates chantent tous deux et jouent de plusieurs instruments. Pour Hall, de la mandoline, des claviers. Pour Oates, de la guitare, acoustique et électrique. Le chant est en grande partie assuré par Hall, qui chante sur 6 des 9 titres, Oates interprète Had I Known You Better, I'm Just A Kid (Don't Make Me Feel Like A Man) et Lady Rain. Les choeurs sont assurés par les deux, sur tous les titres. Bon, que dire ? Sorte de croisement entre blue-eyed soul, pop (soft-rock, en fait) et folk, à prédominance acoustique sinon dans la musique, du moins dans l'atmosphère, Abandoned Luncheonette est un album court (un peu moins de 37 minutes) mais vraiment superbe. 

HO3

On y trouve un Everytime I Look At You formidable de 7 minutes, qui achève le disque avec une telle réussite que l'on a immédiatement envie de le réécouter en entier (le disque, pas seulement la chanson), on y trouve un Laughing Boy sublime, un When The Morning Comes parfait en ouverture, et aussi ce qui sera probablement le premier gros classique du duo : She's Gone. La, je préfère me taire, c'est juste une des plus belles chansons des années 70, le genre de merveille qui mériterait d'être diffusée en radio chaque 1er janvier afin que l'année démarre de la plus belle des manières. Une montée en puissance mélodique et intense, une chanson qui sera reprise (comme d'autres du duo : vous saviez que Everytime You Go Away n'était pas une chanson de Paul Young, à la base, mais de Hall & Oates, qu'il a reprise ? Bah oui ! Comme Leslie l'a déjà dit ici, ces mecs, et surtout Hall, sont des génies) par Tavares et qui marchera fort aussi, l'année suivante. Mais je préfère la version originale, qui a tout pour elle. Tout comme cet album, vraiment exemplaire. Mais il faut que vous le sachiez : l'album suivant est tellement monumental qu'à côté, Abandoned Luncheonette, malgré sa réussite, paraît presque minable ! Pour vous dire ! 

FACE A

When The Morning Comes

Had I Known You Better Then

Las Vegas Turnaround (The Stewardess Song)

She's Gone

I'm Just A Kid (Don't Make Me Feel Like A Man)

FACE B

Abandoned Luncheonette

Lady Rain

Laughing Boy

Everytime I Look At You