UH10

Arrivé à ce stade, le cycle Uriah Heep est déjà en approche de sa conclusion (il ne contient que six articles, je le rappelle). Voici, je pense, le moment où on arrive à l'album que pas mal de monde attendait que j'aborde sur le blog. Enfin, en tout cas, plusieurs personnes, car j'avais, un jour, et je crois même à deux-trois reprises, été gentiment relancé sur le fait que cet album de Uriah Heep ne se trouvait pas sur le blog (et qu'il manquait, d'ailleurs, la moindre chose concernant ce groupe sur le blog, par extension). Je ne sais pas (ou plus) si je l'ai dit dans ma première chronique sur le groupe il y à une bonne semaine, mais j'ai découvert le Heep sur le tard, il y à quelques semaines. Je ne connaissais que de nom, auparavant. Je ne vais pas dire que je n'étais pas intéressé par ce groupe de hard-rock (j'ai toujours aimé le hard-rock), mais il y à tellement de choses à écouter, à découvrir, à redécouvrir, que je me suis dit, quand on m'a conseillé d'écouter cet album précis (que j'aborde aujourd'hui), oui, on verra un jour, je note. Mais à l'époque, je plongeais à corps perdu dans la discographie de Joni Mitchell (les albums d'elle que je ne connaissais pas encore), aussi, ça aurait pu faire interférence. J'ai trouvé que février, mois court et froid, mois le plus déprimant de l'année s'il faut en croire certains, était le bon mois pour découvrir les premiers albums de ce groupe. Je n'ai pas eu tort, je pense, vu la belle surprise que fut le premier opus, ainsi que le troisième (le second, je l'ai dit récemment, n'est pas mauvais, mais...un peu secondaire). 

UH11

On arrive maintenant au quatrième album du groupe, lequel quatrième album est sorti en mai 1972 (et a été enregistré entre mars et avril de la même année ; le groupe n'a pas traîné !) sous une sublimissime pochette signée du grand Roger Dean, concepteur des pochettes de pas mal d'albums de Yes (notamment à l'époque), mais aussi du meilleur album de Gentle Giant (Octopus, là aussi, même époque). Ce quatrième Uriah Heep s'appelle Demons And Wizards, il dure un petit peu moins de 40 minutes, pour soit 8, soit 9 titres (les deux derniers, parfois, sont imbriqués l'un dans l'autre en une seule plage audio de 12,40 minutes), et est encore une fois produit par Gerry Bron le fidèle. Si les trois précédents opus étaient essentiellement du heavy metal un peu teinté de rock progressif, avec ce quatrième opus, on plonge un peu plus dans le progressif. Le groupe en profite pour changer un peu son personnel : nouveau batteur (Lee Kerslake), nouveau bassiste (Gary Thain) sauf sur le premier titre, où c'est Mark Clarke. Le reste du groupe est inchangé, Byon, Hensley, Box. A sa sortie, l'album recevra des critiques plutôt positives, notamment de ceux qui, en 1970, avaient écrit une chronique absolument négative de leur premier album, Rolling Stone, et qui, ici, diront que le groupe est bon, et que la première face est exceptionnelle. Force est de constater que Demons And Wizards (qui semble avoir influencé pas mal de futurs groupes de hard-rock) est une totale réussite.

UH12

Même si l'album n'évite pas les facilités, et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que Circle Of Hands (qui achève la face A) ressemble un petit peu trop au Thank You de Led Zeppelin (1969). C'est une très belle chanson malgré tout, une des plus belles d'un album qui en renferme quelques unes de vraiment épatantes, comme The Wizard, Traveller In Time, et l'enchaînement final Paradise/The Spell. Pas un album conceptuel malgré son titre et sa pochette (à noter qu'encore une fois, on a des notes de pochettes explicitant les morceaux ; et un petit dessin qui dira quelque chose aux fans de Yes : le logo de Roger Dean, une sorte de petit appareil volant, issu de la pochette du Fragile de Yes), Demons And Wizards offre aussi l'efficace Easy Livin' qui, court (moins de 3 minutes), sortira en single et sera le premier hit du groupe aux USA. Dans l'ensemble, rien à dire : ce quatrième cru du Heep est, avec le précédent, leur meilleur album, et je le trouve un peu supérieur au déjà fantastique Look At Yourself. Bref, c'est vraiment conseillé aux amateurs !

FACE A

The Wizard

Traveller In Time

Easy Livin'

Poet's Justice

Circle Of Hands

FACE B

Rainbow Demon

All My Life

Paradise