SS4

Est-ce que vous reprendriez bien un peu de Stills ? Ca tombe bien, car après avoir, hier, réabordé (depuis le temps que je voulais le refaire...) le premier opus solo de l'ombrageux musicien sudiste, je vous propose aujourd'hui son deuxième album. Lequel, lui, en revanche, marque aujourrd'hui sa première entrée sur le blog. Ca peut sembler étonnant, mais les albums de Stills en solo, le premier excepté, n'ont en effet jamais été abordés ici. Bon, tous ne sont pas géniaux (Thoroughfare Gap, Right By You, le deuxième et dernier Manassas sorti en 1973, Down The Road...), mais jusqu'à 1976 et l'album fait avec le Loner (Long May You Run), dans l'ensemble, c'est digne d'intérêt. Plus le CSN de 1977 évidemment. Stills a sorti son premier opus solo, Stephen Stills, en 1970. On y entendait, le temps d'un morceau chacun, Eric Clapton et Jimi Hendrix, lequel est mort deux mois avant la sortie de l'album, qui lui est dédié. L'album marchera super fort, il faut dire qu'il est remarquable, et on envisagera assez rapidement un successeur. Surtout que CSN est séparé, et ne se reformeront pas avant 1974 pour une tournée. Toujours produit par Stills et Bill Halverson, le deuxième album est enregistré, entre la Floride, la Californie et Londres (pour Londres, c'est par le biais d'un morceau en fait issu des sessions du précédent opus, avec Clapton, Fishes And Scorpions) entre février et mai 1971, et sort fin juin de la même année, sous une pochette ouvrante montrant un Stills songeur regardant par le hublot d'un avion (la photo de l'intérieur de pochette ouvrante le montre assis sur une montagne ou colline, à contempler l'horizon sur lequel sont placées les paroles des 12 chansons). 

SS5

L'album s'appelle Stephen Stills 2, dure 43 minutes, et était à la base prévu pour être un double album, mais le patron d'Atlantic Records, Ahmet Ertegun, refusera et imposera un disque simple. Pas mal des morceaux conçus pour le disque seront placés sur l'album suivant de Stills, double (cette fois-ci, il a tenu bon, le Stephen) et qui n'est autre que le premier album, éponyme, de Manassas en 1972 (les chansons sont notamment Johnny's Garden, The Treasure, Colorado, So Begins The Task, Fallen Eagle...). A l'époque seul et sans groupe, Stills se retrouve avec une hargne et une créativité bluffantes. S'il est seul dans sa vie, il ne l'est pas sur l'album, il est même bien entouré : Nils Lofgren, Dallas Taylor, Rocky Dijon, Billy Preston, Dr John, Eric Clapton (sur un titre issu des sessions du précédent album, donc), Jerry Garcia (non crédité, sur le premier morceau), et pour les choeurs, notamment, Fred Neil, Crosby et le photographe Henry Diltz. On a aussi les fameux Memphis Horns en accompagnement sur certains titres. Lancé par Change Partners, ce deuxième opus de Stills, il faut le dire, n'est peut-être pas aussi exceptionnel que le premier, ou que les deux albums de  CSN (&Y), mais je pense cependant que l'on a été un petit peu trop méchant à son égard.

SS6

Il faut dire que Stephen Stills 2 a souffert du syndrôme deuxième album publié après un premier album tellement immense que faire mieux semble impossible. On qualifiera Stills d'artiste de seconde zone cherchant désespérément à imposer le fait qu'il serait en fait de première zone, ce genre de remarques un peu stupides et vaguement méchantes. Bon, l'album n'est pas parfait (Ecology Song, avec ses cuivres en pagaille, est assez énervante), mais sincèrement, entre Word Game, Marianne, Fishes And Scorpions, Change Partners (interprété, comme Word Game, au cours de la tournée 1974 de CSNY) Bluebird Revisited (nouvelle version du Bluebird de Buffalo Springfield, qu'il interprétera déjà à Woodstock), on a vraiment du terriblement bon ici. Sans être le sommet de la carrière solo de Stills (il est de plus coincé entre deux monuments), ce deuxième album ne mérite que des éloges, et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre de musique et que vous ne connaîtriez pas encore ça. 

FACE A

Change Partners

Nothin' To Do But Today

Fishes And Scorpions

Sugar Babe

Know You Got To Run

Open Secret

FACE B

Relaxing Town

Singin' Call

Ecology Song

Word Game

Marianne

Bluebird Revisited