Jon Anderson, ça parlera sans doute à plusieurs. Chanteur de Yes, toussa, etc, etc... Et Roine Stolt ? Guitariste suédois, il a été le leader d'un groupe de rock progressif dans son pays, dans les années 70 : Kaipa. Et des Flower Kings à partir des années 90. J'avoue cependant qu'avant d'écouter cet album, emprunté en médiathèque (j'ai beau aimer énormément le Yes de la grande époque (1971/1977), je n'allais pas acheter ce disque comme ça, en fermant les yeux, parce qu'il est en partie crédité du chanteur de ce groupe), j'ignorais totalement, mais alors bien totalement comme il faut, tellement totalement que ç'en est dégueulasse, qui était Roine Stolt. J'ai vu cette pochette bien chargée dans le bac, j'ai vu marqué Anderson/Stolt, j'ai rapidement regardé pour voir si le Anderson en question était bien celui auquel je pensais, et une fois que j'ai eu confirmation que oui, j'ai pris le disque et l'ai emprunté. Cet album, sorti en 2016, est le premier, et à ce jour unique, album de collaboration entre Jon Anderson, chanteur de Yes pendant une longue période (entrecoupée de retraits et retours) jusqu'en 2008, et Roine Stolt. Il est produit par ce dernier, et s'appelle Invention Of Knowledge. Sa pochette sent bon le rock progressif des années 70, et ça tombe bien, parce que tout en ayant été enregistré entre 2014 et 2016 (entre Los Angeles et Varnhem en Suède), c'est typiquement le genre d'album qu'usinait Yes à la grande époque.
Long de 65 minutes (et ne proposant que 9 titres réunis en quatre parties indépendantes), Invention Of Knowledge a été enregistré avec Anderson au chant (et un peu claviers et percussions), Stolt (guitares, dobrro, percussions, un peu de claviers), Tom Brislin (claviers), Jonas Reingold (basse), Felix Lehrmann (batterie), Michael Stolt (frangin de Roine, sans doute ; basse, Moog basse), et Lalle Larsson (piano, synthétiseur), plus des choristes. Aucun membre de Yes, passé ou présent, sauf Brislin qui a un petit peu fait partie du groupe d'Anderson. En revanche, beaucoup des musiciens, ici, sont membres des Flower Kings de Stolt. Pourtant, les sonorités de ce disque sont du pur Yes, et il a vraiment fallu que je consulte le livret pour accepter l'absence de Rick Wakeman, tellement les claviers sont wakemaniens en diable. L'album est conceptuel, on s'en doute vu le titre ("invention du savoir") et sa structure en quatre parties titrées. Comme à son habitude, Anderson, dont la voix n'a absolument pas bougé depuis les années 70 (c'est incroyable, on a l'impression que les voix ont été enregistrées à la grande époque de Close To The Edge et Relayer, et pas entre 2014 et 2016 !), fait preuve d'une assez excessive tendance à psalmodier, interminablement, des textes très verbeux, que je n'ai même pas pris la peine de suivre dans le livret tellement je sentais que ça serait imbitable. C'est un reproche à faire à Yes : parfois, surtout d'un point de vue vocal, c'est trop chargé, trop de paroles qui noient l'auditeur (Tales From Topographic Oceans, 1973, est certes un classique du genre, mais il faut se le fader, parfois).
Ici, ça ne déroge pas à la règle. Invention Of Knowledge offre de bons moments (Chase And Harmony, We Are Truth, une bonne partie des 11 minutes de Know, ou bien Everybody Heals), mais à moins d'être un mordu absolu de rock progressif et particulièrement d'aimer, voire d'adorer Yes (le Yes de la grande époque, pas celui, plus pop/rock, de 90125 et Big Generator), l'écoute de cet album sera sans doute difficile pour vous. C'est vraiment du rock progressif yessien à l'ancienne, produit comme si l'album datait de 1972/1973 (le son est extraordinaire), assez ambitieux et même prétentieux, assez verbeux, chargé... Du rock progressif, quoi. Est-ce un chef d'oeuvre, non, ni un album raté, c'est juste un très bon album qui ne fait pas honte à Jon Anderson, mais n'apportera rien de plus à quiconque aime Yes, ou au contraire à quiconque ne pouvant tout simplement pas encadrer ce genre de musique. Comme tout album de ce genre (ou presque), c'est, donc, assez clivant. Mais vous devriez aimer si vous aimez ce genre de musique !
a) Invention Of Knowledge :
Invention
We Are Truth
Knowledge
b) Knowing :
Knowing
Chase And Harmony
c) Everybody Heals :
Everybody Heals
Better By Far
Golden Light
d) Know... :
Know...
le jeu de guitare de Roine Stolt est un mix de Steve Howe et de Frank Zappa, c'est tout dire...