Un gros morceau hendrixien, aujourdhui. J'en avais parlé il n'y à pas si longtemps, de Jimi Hendrix, sur le blog : un live à Berkeley (baptisé, oh comme c'est original, Live At Berkeley), et une version rallongée (deux CDs) de Band Of Gypsys, baptisée Live At The Fillmore East. Bon, hé bien, c'est à nouveau de ces concerts mythiques donnés les 31 décembre 1969 et 1er janvier 1970 au Fillmore East de New York que je vais parler, vu que voici un coffret de 5 CDs, sorti en 2019, qui les propose tous, en totalité. Hendrix fit quatre shows, deux par jour, qui donneront, en un beau mais réducteur mix (l'album initial dure 46 minutes...), Band Of Gypsys. Sur scène, il était alors accompagné du batteur Billy Cox et du batteur Buddy Miles, excusez du peu. Un live infernal, monumental (qui, à l'époque, ne sera pas super bien accueilli, quels cons ils étaient, à l'époque, les gens...), ici en version surmégamultipliée : Songs For Groovy Children : The Fillmore East Concerts. Petit truc à dire concernant le contenant : un coffret cartonné recouvert de vernis sélectif, joli, pas très gros, qui contient les cinq CDs dans une pochette cartonnée et un livret de 40 pages. Je ne sais pas si c'est mon exemplaire (acheté neuf) qui est un peu défectueux ou si tous sont comme ça, mais le 'toit' du coffret (il se soulève par le haut, se retire entièrement) a du mal à s'enfoncer totalement, il y à une marge d'un millimètre, qui font que le boîtier gigote un peu, et ça fait moche et con.
Mais ce n'est pas un reproche musical, donc. Musicalement, qu'y a-t-il à dire ? Les 5 disques, dont 4 bien remplis (le dernier concert est sur deux disques, le dernier fait 27 minutes ; le dernier show était plus long que les autres), bénéficient d'une qualité audio purement géniale. Je dis ça parce que, récemment, j'ai abord un coffret live de Cream, sorti la même année que celui-ci, 2019 donc, et sur les quatre concerts, le dernier est d'une qualité audio vraiment médiocre. Là, tout est parfait. Et d'un point de vue de l'interprétation, c'est difficile de dire, des concerts donnés les 31 décembre 69 et 1er janvier 1970, lequel est le meilleur. L'album initial est un bel assemblage du meilleur de ces différentes performances, que l'on retrouve ici en totalité. On peut citer un Stone Free de 17 minutes, sur le second disque, qui offre une relecture hendrixienne instrumentale du Sunshine Of Your Love de Cream, on peut citer un Izabella remarquable sur le premier disque, des versions à tomber, un peu partout, de Machine Gun, Foxy Lady, Changes (morceau de Buddy Miles, qui chante ; ce morceau s'appelle en fait Them Changes) ou Message To Love...
Ce coffret, en grande partie réservé au fan d'Hendrix, offre pas mal de doublons de morceaux, donc. Si We Gotta Live Together (qui finira sur l'album original), Voodoo Child (Slight Return), Hear My Train A-Comin', Wild Thing et Izabella ne sont interprétés qu'une fois, chaque concert offre son Machine Gun, presque tous ont Power Of Soul, Stop, Ezy Ryder ou Message To Love. un néophyte se sentira sans doute un peu éreinté d'écouter, surtout à la suite, des concerts qui se ressemblent quand même pas mal. Même débauche d'énergie (une rythmique du tonnerre, basse mortelle de Cox, batterie nucléaire de Miles qui, sur Machine Gun, sonne comme une mitraillette), un Hendrix en totale forme sur chacun de ces quatre concerts qui marquent probablement le point culminant définitif de sa courte carrière. Quelques mois plus tard, couic...Band Of Gypsys est essentiel, ce coffret intégrale en est une version dantesque et tout aussi remarquable !
CD 1 (31 décembre 1969, premier show)
Power Of Soul
Lover Man
Hear My Train A-Comin'
Changes
Izabella
Machine Gun
Stop
Ezy Ryder
Bleeding Heart
Earth Blues
Burning Desire
CD 2 (31 décembre 1969, second show)
Auld Lang Syne
Who Knows
Fire
Ezy Ryder
Machine Gun
Stone Free
Changes
Message To Love
Stop
Foxy Lady
CD 3 (1er janvier 1970, premier show)
Who Knows
Machine Gun
Changes
Power Of Soul
Stepping Stone
Foxy Lady
Stop
Earth Blues
Burning Desire
CD 4 (1er janvier 1970, second show)
Stone Free
Power Of Soul
Changes
Message To Love
Machine Gun
Lover Man
Steal Away
Earth Blues
CD 5 (1er janvier 1970, second show, suite et fin)
Voodoo Child (Slight Return)
We Gotta Live Together
Wild Thing
Hey Joe
Purple Haze