JL1

Quoi ? Bordel de merde, encore une compilation de John Lennon ? Mais ils sont pas au courant, quelque part, que le mec est mort depuis 1980, et que mis à part un disque posthume d'inédits en 1984 et un autre en 1986 il n'y à rien eu de nouveau sous le soleil depuis ? Et moi qui, comme un con, crache au bassinet, encore... Oui mais 2020, c'était l'anniversaire non seulement des 40 ans de sa mort, mais de ses 80 ans s'il était encore en vie. c'est que je suis un fan des Beatles et ex-Beatles, moi. Et du genre complétiste. Ce best-of, sorti le 9 octobre dernier (et reçu le jour même), mais que j'aborde aujourd'hui seulement parce que, hey, il y à de l'attente, sur le blog, en ce qui concerne la publication des articles (celui-ci a été écrit très peu de temps après l'écoute de l'album, écoute qui a eu lieu le lendemain de l'acquisition...), je l'ai acheté en édition collector. CD, pas vinyle, parce que je me doute bien que le coffret collector vinyle n'est pas aussi intéressant que le coffret collector CD, et j'ai eu, je crois, raison. Ce best-of est sorti en trois versions : le double vinyle. Le double CD, et le coffret collector CD avec un blu-ray audio, et un gros livre à couverture épaisse, dans lequel on a les paroles, plein de photos, et un descriptif de chaque morceau (sa genèse, des anecdotes), une double page, parfois plus (Imagine...) par tête de pipe. Sauf erreur de ma part, le double vinyle ne contient pas ce gros livre.

JL2

Gimme Some Truth. qu'il s'appelle, ce best-of. Il y avait déjà eu un coffret de 4 CD, sorti en 2010, de ce titre, au passage, ce qui est con. Il faut reconnaître que ce titre est banal. Il y en avait d'autres à prendre que celui-ci, vu qu'il a déjà été utilisé. Mais passons. On trouve 36 morceaux ici. Lesquels ont été remixés et, pour le BR audio, en son Dolby Atmos ou 5.1 Surround Sound, un peu comme pour Goats Head Soup des Stones lors du coffret collector de septembre dernier. Le coffret contient aussi un sticker, un gros poster biface et deux cartes postales. Quelqu'un qui possède déjà un best-of de Beatle John (disons Working  Class Hero : The Definitive de 2005, qui reste le plus compétitif, le plus réussi) n'aura, je pense, aucune raison d'acheter celui-ci, sauf s'il est complétiste comme moi, et un peu fou (comme tout fan complétiste l'est). Aucun des 36 morceaux ne lui sera inconnu, même Angel Baby (des sessions de Rock'N'Roll, mais connu depuis Menlove  Ave. de 1986) ou sa version du Every Man Has A Woman Who Loves Him de sa Yoko d'amûûûr, sortie posthume dans les années 80 en single et présente sur le coffret Lennon de 1990. On notera la présence d'Angela, co-écrite avec Yoko, co-interprétée avec elle. Bref, on entend Yoko sur un best-of de John Lennon ! Sinon, la setlist est sans surprise, mais compétitive, cohérente. On a les hits, les classiques. On a I Know (I Know), Oh Yoko !, Dear Yoko et Steel And Glass, aussi. Essentiellement par ordre chronologique, sauf le final du second CD. 

JL3

Pas de Woman Is The Nigger Of The World, curieusement. Yoko a-t-elle eu peur qu'en ces temps de #balancetonporc on prenne mal une chanson où les mots 'woman' et 'nigger' sont associés ? Si c'est le cas, comme le couple n'avait pas eu peur de les associer, ces deux mots, en 1972, c'est bien con. Si c'est par manque de place, fallait retirer I Know (I Know), Yoko, vu que cette chanson de Mind Games n'est pas extraordinaire (You Are Here, qui manque, est bien meilleure), ou bien ce Oh Yoko ! qui m'a touours semblé bien faiblard, issu d'Imagine. Si c'est un oubli, c'est dommage et étonnant. Si c'est volontaire mais pour une autre raison que celle que j'énonce en premier, c'est curieux. Some Time In New York City a souvent été mal représenté dans les best-ofs, souvent uniquement via Woman Is The Nigger Of The World justement, mais on a quand même, ici, Angela, je l'ai dit. Sinon, c'est comme au chevet de la mamma dans la chanson d'Aznavour, ils sont venus, ils sont tous là. Même How Do You Sleep ? le fils maudit. Cold Turkey, God, Imagine, Gimme Some Truth, Jealous Guy, Woman, (Just Like) Starting Over, Watching The Wheels, #9 Dream, Stand By Me reprise à Ben E. King, Mind Games, la version live de Come Together issue du concert de 1972 au MSG avec Elephant's Memory, Whatever Gets You Thru The Night... et d'autres, il y en à 36 ici, 18 par disque. Ce n'est pas original, ce n'est pas un best-of plus réussi ou moins réussi que celui de 2005. Mais ça fait toujours du bien d'écouter du Lennon. Un fan s'en contentera. Oui, c'est un tire-pognon, évidemment (49 € le coffret collector CD, 40 € le double vinyle, 18 ou 19 euros la version CD classique), mais un fan complétiste ne s'arrête pas à ça. Enfin, à vous de voir. Moi, je sais que je l'avais précommandé deux mois à l'avance !

CD 1

Instant Karma (We All Shine On)

Cold Turkey

Working Class Hero

Isolation

Love

God

Power To The People

Imagine

Jealous Guy

Gimme Some Truth

Oh My Love

How Do You Sleep ?

Oh Yoko !

Angela

Come Together (live)

Mind Games

Out The Blue

I Know (I Know)

CD 2

Whatever Gets You Thru The Night

Bless You

#9 Dream

Steel And Glass

Stand By Me

Angel Baby

(Just Like) Starting Over

I'm Losing You

Beautiful Boy (Darling Boy)

Watching The Wheels

Woman

Dear Yoko

Every Man Has A Woman Who Loves Him

Nobody Told Me

I'm Stepping Out

Grow Old With Me

Happy X-Mas (War Is Over)

Give Peace A Chance

Blu-ray (audio uniquement)

La même chose que les deux CDs