JM10

Bonne année ! Et quoi de mieux pour démarrer 2021 qu'un album qui, en 2021, fêtera (en juin) ses 50 ans ? Comme, en plus, c'est le suivant dans le cycle Joni Mitchell, ça tombe bien, et je vous jure que n'ai pas fait exprès... N'empêche que ça tombe vraiment bien. On a quitté Joni Mitchell, l'autre jour, en 1970, avec Ladies Of The Canyon, son troisième album. Un de ses meilleurs albums, clairement, et même le premier, chronologiquement, que l'on puisse qualifier de total chef d'oeuvre. Il faut dire qu'un album offrant des morceaux tels que Woodstock, Willy, The Arrangement, Big Yellow Taxi, Rainy Night House et The Circle Game ne peut que forcer l'admiration du plus réticent. L'album se vendra très bien. Il n'empêche, après la sortie de ce disque, Joni aura des envies de tout stopper. En tout cas, d'arrêter la scène. Elle prend un break, se barre en Europe pour des vacances, allant notamment en Crète. Là, elle va écrire, composer plusieurs chansons qui finiront sur son quatrième album. Elle cesse aussi sa relation amoureuse avec Graham Nash (qui lui avait inspiré Willy) et, très classe, elle le fait par télégramme, envoyé de l'île espagnole de Formentera. A son retour, elle entre en studio, et y enregistre, sous sa propre houlette (encore une fois, l'album est produit par ses propres soins) ce qui sera son dernier album pour le label Reprise Records, elle passera en effet sur le label Asylum de son ami David Geffen plus tard dans l'année. L'année ? 1971. C'est donc en cette année, en juin, qu'elle sort ce quatrième album, intitulé sobrement Blue, et dont la pochette est...oui, bleue. 

JM11

C'est son album le plus connu, généralement, quelqu'un qui veut découvrir Joni Mitchell le fera par son biais. De là à dire que c'est son chef d'oeuvre, je n'irai pas jusque là. Long de 35 minutes, Blue n'est ni meilleur ni moins bon que Ladies Of The Canyon. On est ici en présence d'un album d'exactement le même niveau musical. Bref, c'est encore une fois un très, très grand album de folk-rock racé, sublimement produit, qui marchera super fort et est considéré comme un des meilleurs albums des années 70, rien que ça. Un album très intime, intimiste, on y parle de relation. Celle avec Graham Nash, évidemment (A Case Of YouRiver et My Old Man parleraient de lui), celle, qu'elle entame alors, avec James Taylor (un folkeux qui vendra pas mal à l'époque) : This Flight TonightBlue, All I Want. Celle avec un homme rencontré en Crète (Carey, California). Quant à The Last Time I Saw Richard, ça pourrait être une référence à son ancien mari, Chuck Mitchell, dont elle a gardé le nom. Mais a changé son prénom dans la chanson, dans ce cas. 

JM12

On le voit, l'album est intérieur, personnel. Joni y parle beaucoup d'elle-même et de ses histoires amoureuses, passées ou actuelles (celle avec Taylor ne durera pas longtemps ; pas grave, elle en trouvera un autre). Album encore une fois parfait, et que j'aime beaucoup, Blue n'est cependant pas un de mes préférés de Joni Mitchell. Un peu comme Harvest pour Neil Young, je trouve l'album certes remarquable et indispensable, mais un peu trop évident, un peu trop mis en avant par rapport aux autres. Pour tout dire, ça m'énerve pas mal de voir, des fois, l'oeuvre entière de Joni réduite à cet album certes majeur, qui se vendra plus encore que les précédents (et que certains des suivants), mais qui n'est pas, forcément, son chef d'oeuvre. Comme je l'ai dit, il est du même niveau que le précédent, et autant le dire, le suivant, son dernier album vraiment folk, est du même niveau exceptionnel. Pourquoi Blue, alors ? L'iconique pochette ? Son buzz autour de l'envie de Joni de cesser les concerts (elle y reviendra, cependant ; elle a notamment sorti, en 1974, un album live) ? Certes, il y à les chansons. Encore une fois, c'est intouchable. Mais je ne vois ici rien qui permette de hisser cet album au-dessus du précédent et du suivant. Pour moi, ils sont au même niveau. Il n'en demeure pas moins, évidemment, un album crucial et indispensable !

FACE A

All I Want

My Old Man

Little Green

Carey

Blue

FACE B

California

This Flight Tonight

River

A Case Of You

The Last Time I Saw Richard