TRS31

Et on continue avec les Rolling Stones qui partent en live ! Bon, comme je l'ai dit, j'en ai quelques uns, à proposer, des albums live du plus grand groupe de rock encore en activité (ce qui force le respect, franchement). Je pense qu'il m'en reste au moins (au minimum) quatre à vous proposer, peut-être un peu plus, sans doute même, en fait. Celui qui nous intéresse ici est encore une fois un volume des "From The Vault", série de live archivaux considérés comme des 'bootlegs officiels' (autrement dit, ils ne compte pas dans la numérotation des lives officiels du groupe tels que Flashpoint ou Love You Live, mais ils sont évidemment totalement reconnus par le groupe ; ce sont des bonus dans leur discographie, en gros), ce qui semble être une bonne grosse contradiction mais passons. Chacun de ces "From The Vault" ("en provenance du coffre") est disposé de la même manière : le live en deux CDs (sauf à deux exceptions) et le live en DVD, la performance ayant été filmée à l'époque. Le tout, remastérisé, nettoyé avec soin, dans un boîtier, le plus souvent, digipack cartonné. Sauf celui-ci, dans un boîtier plastique tout con. On y trouve le DVD et un CD, un seul, vu la courte durée de la performance. Ce live a en effet été enregistré en 1971 au légendaire club londonien The Marquee. Etait-ce parce qu'il n'étaient pas les seuls à passer, ou bien parce que dans un club, on ne fait pas des prestations aussi étendues que dans une salle de concert ou un stade, ou bien était-ce un choix de leur part, mais ce concert ne dure pas 40 minutes. Le CD, lui, en dure 54 parce qu'on y trouve, en final, quatre bonus-tracks pour faire le poids. Et le DVD, que je n'ai pas encore pris le temps de zieuter, durerait 65 minutes en tout (un morceau supplémentaire parmi les bonus-tracks, car le DVD aussi les propose ; même nombre de morceaux dans la setlist du concert, quel que soit le format). 

TRS32

Ce live s'appelle The Marquee Club - Live In 1971 et il et sorti en 2015 en format physique. Je ne sais pas encore ce que vaut le DVD (la prestation est en couleurs malgré la photo noir & blanc du recto de pochette), mais j'imagine que tout en étant un peu vieille (1971, je le rappelle !), disons granuleuse, l'image doit être belle. Et le son aussi, oeuf corse. D'ailleurs, le son, quel que soit le "From The Vault", est exceptionnel, il faut le dire, et ici, ça ne déroge pas à la règle. Je passe rapidement sur les bonus-tracks : deux versions alternatives live (deux autres versions, donc) de I Got The Blues et Bitch, deux par morceau, successives. Très bonnes, mais on aurai préféré des morceaux autres, en live (issus d'une autre prestation de la même époque), genre, je ne sais pas, moi, Wild Horses, Honky Tonk Women, Love In Vain ? Voire même aucun bonus-track, ça aurait fait un CD très court, dans les 38 minutes, mais parfois, on n'a pas besoin de plus. D'ailleurs, ces bonus-tracks, bien que réussis, je ne les écoute plus quand je passe ce CD, ce qui arrive assez fréquemment. On y trouve 8 titres seulement, la moitié étant tirée de Sticky Fingers, album sorti le 23 avril 1971, leur plus récent à l'époque. Ah, au fait, la prestation sur le DVD/CD date du 26 mars, c'est à dire un petit mois avant la sortie de Sticky Fingers. Presque la moitié de l'album est interprétée ici, en avant-première. Le concert démarre cependant par Live With Me (de Let It Bleed, 1969), dans une version à tomber, Jagger est en totale forme et met la tension sur scène dès le début. Deux extraits du nouvel opus suivent, Dead Flowers (géniale chanson country sur la came - I'll be in my basement room with a needle and a spoon - que je trouve ici encore meilleure que sur l'album studio) et I Got The Blues le bien-nommé.

TRS33

 

La reprise du Let It Rock de Chuck Berry, placée sur un single de l'époque (Brown Sugar/Bitch/Let It Rock) mais absente de tout album studio, suit, avant de laisser la place, pendant presque 10 minutes, à une version dévastatrice du sensationnel Midnight Rambler (1969), bluesy à en mourir, pleine de tension, de violence retenue, de menace, au moins aussi quintessentielle que celle présente sur le live de 1970 Get Yer Ya-Ya's Out ! pour moi. Puis (I Can't Get No) Satisfaction, cultissime (mais qui semble un peu plat, ici, curieusement, sans doute le groupe était-il vidé par sa prestation sur Midnigt Rambler...), suit, avant un final offrant deux extraits, encore, du nouvel album : Bitch et Brown Sugar, deux tueries pro-féministes (mais non, j'déconne !) qui envoient bien le bois en guise de conclusion de ce concert certes court (mais vu l'endroit où ils se sont produits, un club, ce n'est pas étonnant) mais vraiment génial. Même si un morceau me semble moins explosif que le reste (et comme il s'agit d'un de leurs morceaux les plus connus, cultes, et ce, déjà en 1971, c'est étonnant), ce The Marquee Club - Live In 1971 (que je préfère appeler Live At The Marquee 1971, c'est plus simple) est un des meilleurs lives du groupe, et quant à la version filmée, vendue avec, je compte bien rattraper mon retard et la regarder prochainement ; peu de doutes sur sa qualité, en même temps...

Live With Me

Dead Flowers

I Got The Blues

Let It Rock

Midnight Rambler

(I Can't Get No) Satisfaction

Bitch

Brown Sugar

Bonus-tracks : 

I Got The Blues (alt. take 1)

I Got The Blues (alt. take 2)

Bitch (alt. take 1)

Bitch (alt. take 2)

DVD

Même chose (bonus-tracks inclus), avec le visuel 

+ Brown Sugar (Top Of The Pops)