Voilà, c'est fini. Enfin, je veux dire : le cycle consacré à Robert Charlebois est fini. On en a parlé pendant plusieurs week-ends, les trois derniers précisément, à raison de deux albums par week-end. Il ne me restait plus qu'un album de lui à aborder, car j'ai décidé pour le moment d'arrêter là, je continuerai sans doute un jour ou l'autre ma découverte (encore que les albums faits à partir de la fin des années 70 ne m'intéressent pas particulièrement), mais pour le moment, c'est la fin. Hé, ça fait huit albums, quand même, tout ce qu'il a fait de 1968 à 1976, excusez du peu. J'aurais pu les aborder dans l'ordre, ça aurait même été nettement mieux, mais bon, je ne les ai pas découverts dans l'ordre, alors... D'ailleurs, celui-ci, sorti en 1971 (il en a fait deux cette année-là ; chose amusante, le premier album de Charlebois que j'ai abordé, Le Mont Athos, est justement l'autre album de 1971, le deuxième), est le dernier que j'ai découvert. Il est sorti sous une pochette des plus sobrissimes : Robert Charlebois sur scène, en train de chanter, chemise bleue avec des fleurs au torse, sur fond noir, photo prise au MIDEM de Cannes, alors qu'il chantait Ordinaire, d'après les crédits de pochette au verso. Que l'on dise à quel endroit la photo a été prise, OK, mais aller jusqu'à dire là, il chantait Ordinaire, c'est pas mal. Ordinaire ? Le titre d'une des chansons de l'album, et d'une des plus longues (un peu plus de 5 minutes), et d'une des meilleures, et presque le titre de l'album, qui s'appelle Un Gars Ben Ordinaire.
C'est un album...sans en être un. En fait, c'est un album assemblé assez rapidement à partir de chansons sorties, entre 1969 et 1970, en singles, sauf deux qui sont sorties en 1971 et ont été faites, sans doute, pour l'album : Beige Neige (que MaxRSS a proposé en Top Musique il y à quelques semaines à l'occasion de son génial cycle de chansons), terriblement rock, qui ouvre l'album à la perfection, et Le Violent Seul (Chu Tanné), qui est positivement hilarante avec ses paroles délirantes et sa musique qui se branle très vite, et ouvre, elle, la face B avec une redoutable efficacité. Deux des meilleures chansons d'un album qui, dans l'ensemble, est une réussite majeure de plus dans la discographie du Québécois. Ordinaire est superbe, Mon Pays est un hymne ou peu s'en faut, Solitudine est une reprise, en italien, faite avec Patti Pravo (la photo centrale du verso fut prise à Rome pendant l'enregistrement) de Sensation, qui se trouvait, elle, sur Québec Love, l'album précédent de Charlebois, et est aussi belle que l'original. Le reste de l'album ? Down In The South est géniale, Miss Pepsi aussi, Phébus Et Borée également...
Un Gars Ben Ordinaire achève parfaitement, je pense, ce petit cycle charleboisien qui aura, je l'espère, donné envie à certains d'écouter ses albums, vraiment bluffants dans l'ensemble (parmi ceux abordés, je veux dire). Je ne saurai vraiment suffisamment remercier MaxRSS et Leslie de m'avoir donné envie d'écouter ces disques, et surtout Le Mont Athos, Fu Man Chu, Solidaritude et Québec Love - mais je les ai tous adoré, au final, et je connaissais en fait déjà Lindberg - parce qu'un amateur de chanson française, enfin francophone ici, et de rock français/francophone ne saurait passer à côté, c'est juste génial et renversant. Cet opus de 1971 est sans doute un peu décousu compte tenu qu'il s'agit d'un assemblages de singles (à l'ancienne mode !), mais comme l'ensemble de ses 10 chansons est extraordinaire, ce n'est pas grave qu'il n'ait pas la cohérence d'un album. Encore une fois un album particulièrement recommandé, à moins d'être réfractaire à la chanson francophone !
FACE A
Beige Neige
Down In The South
Miss Pepsi
Mme Bertrand (Coeur En Chômage)
Mon Pays
FACE B
Le Violent Seul (Chu Tanné)
Deux Femmes En Or
Solitudine
Phébus Et Borée
Ordinaire
Janette Bertrand, une femme qui s'occupait du courrier du coeur à la radio et télé canadienne.
Mon Pays, c'est fantastique. "ça zigonne, ça fucke le chien" !
Et puis, il y a l'hymne qui donne son nom au disque.
Une des trois chansons les plus célèbres du gus.
Et une des rares fois où on peut vraiment le prendre en flagrant délit de quasi-déprime, d'ailleurs.