Dans la série des lives des Rolling Stones, celui-ci ne fait vraiment pas partie des plus recommandés et réputés. Bon, un fan le dira peut-être (ça y est ! Je l'entends, d'ailleurs ! Ca n'a vraiment pas loupé !), il y à pire encore dans les lives stoniens : Got Live If You Want It, leur premier, sur lequel on entend le public brailler (essentiellement des filles, apparemment, pour voir le beau Miiiiiiiick) et, accessoirement, en arrière-plan, le groupe jouer. Pas très bien, d'ailleurs. Ou bien Still Life (American Concert 1981), dont j'ai rapidement parlé ici récemment quand j'ai parlé du Live At Leeds 1982. Mais Live Licks, sorti en 2004, je m'en souviens encore, à sa sortie, ce fut du genre quoi, encore un live des Stones ? Y font chier, même pas un an après la sortie de leur quadruple DVD "Four Flicks", c'est vraiment la cou-course au pognon, hein. Ce n'est pas faux. On peut dire qu'en effet, ce Live Licks ne sert à rien. Mais est-il mauvais ? Ayant récemment presque encensé No Security, live de 1998 (leur précédent album live officiel, d'ailleurs, à l'époque de Live Licks), en tout cas ne l'ayant absolument pas démonté, vous pouvez imaginer sans peine que je ne vais pas démonter ce live. Lequel est double, et offre 23 titres, pour un total de presque 110 minutes, autrement dit, il est long, mais aurait pu être encore plus long. Sorti en 2004 sous une pochette amusante représentant un néon de concert (pendant Honky Tonk Women, je crois), une pin-up seins-nus - la version britannique la montre avec un soutien-gorge rajouté - sur la langue des Stones, Live Licks a été enregistré pendant la tournée Licks Tour de 2002/2003, tournée promotionnelle de leur best-of commémoratif Forty Licks (40 ans de carrière).
Ce live est en fait une compilation live captée en plusieurs shows répartis sur l'ensemble de la tournée 2002/2003. En fait, sur 4 shows : 4 novembre 2002, 18 janvier, 11 juillet et 24 août 2003. Rien n'est indiqué nulle part sur les localisations de ces concerts, ni dans le livret (qui, cependant, précise, continent par continent visité, le nombre de concerts donnés et de spectateurs), ni sur kikipédia. Après vérification sur la page WIkipédia de la tournée Licks Tour, voici les concerts, dans l'ordre des dates données plus haut : Los Angeles (Wiltern Theatre) ; New York (Madison Square Garden) ; Paris (Olympia) ; et Londres (stade de Twickenham). Les trois derniers shows sont ceux utilisés dans le DVD Four Flicks, on peut les voir en intégralité, filmés, sur ce coffret 4 DVD remarquable de 2003, et ici, sur Live Licks, on en a des extraits dispatchés sur deux disques. L'intérêt de ce double live est, donc, on le voit, proche du niveau zéro. Qualité audio exceptionnelle, et setlist assez intéressante, cependant, il faut le signaler (tout comme il faut signaler la présence de Solomon Burke sur Everybody Needs Somebody To Love, issu du concert de 2002, et de Sheryl Crow sur Honky Tonk Women, issu du concert de janvier au MSG, car on la voit sur scène dans le DVD de ce concert, sur le coffret). Comme quoi ? Comme Happy, Can't You Hear Me Knocking, Rocks Off (il n'a pas été joué à l'Olympia ni au MSG, donc je pense que c'est bien issu du live londonien, même si ça peut être aussi celui de Los Angeles), Worried About You (Paris, je pense), Beast Of Burden (pareil), Angie...
Je ne peux tout simplement pas être méchant avec ce live, rien que parce qu'il offre plusieurs de mes chansons préférées des Cailloux : Worried About You, Rocks Off, Can't You Hear Me Knocking, Beast Of Burden, Angie, Gimme Shelter, Monkey Man. Après, on est d'accord, à moins d'être un fan complétiste, Live Licks ne s'impose vraiment pas, la setlist est intéressante, mais curieusement assemblée (mettre (I Can't Get No) Satisfaction en final du premier disque ?). Il n'est généralement pas vendu très cher, je l'ai eu pour 10 balles, neuf, emballé, à ce prix-là, vu que c'est un double, ça se tient sans problème. Un live accessoire, secondaire, tertiaire même, mais je ne peux pas le détester rapport à sa setlist souvent intéressante, des morceaux peu fréquents sur les albums live du groupe (comme No Security, d'ailleurs). Mais si on compare avec les From The Vault, ou avec Get Yer Ya-Ya's Out ! ou Flashpoint, non, c'est pas pareil, vraiment pas.
CD 1
Brown Sugar
Street Fighting Man
Paint It, Black
You Can't Always Get What You Want
Start Me Up
It's Only Rock'n'Roll (But I Like It)
Angie
Honky Tonk Women
Happy
Gimme Shelter
(I Can't Get No) Satisfaction
CD 2
Neighbours
Monkey Man
Rocks Off
Can't You Hear Me Knocking
That's How Strong My Love Is
The Nearness Of You
Beast Of Burden
When The Whip Comes Down
Rock Me Baby
You Don't Have To Mean It
Worried About You
Everybody Needs Somebody To Love
Worried : Paris
Beast of Burden : LA
Bon, Live Licks...
Je suis emmerdé, il y a presqu'autant de pour que de contre pour moi.
Le pour : ça joue bien, c'est énergique, le 2e disque est cool.
Le contre : le premier CD est chiant comme la pluie, le 2e est frustrant.
Et le MEGA-contre : Rocks Off charcuté par un edit de porc, fait de façon totalement dégueulasse. Les solos de HTW, pareil.
Et du coup, je ne le recommanderai jamais à un débutant, mais pire, je ne le recommanderai même pas à un fan "sans plus".