On a parlé récemment, ici, du live No Security, que les Stones ont sorti en 1998, qui documente, un peu curieusement (un seul disque en CD, pas mal de morceaux un peu 'secondaires', moins connus), la tournée promotionnelle de leur Bridges To Babylon de 1997. Place maintenant à un autre live du groupe qui porte quasiment le même titre, attention à la confusion. Enfin, cette confusion ne vaut que sur Internet, quand vous regardez les visuels sur le site de vente par correspondance de votre choix : on a un titre similaire (celui du live qui nous occupe aujourd'hui est plus long, donc c'est déjà un moyen de différencier les deux albums), on a un visuel semblable avec ces bandes jaune et noir du type 'chantier'. Mais le No Security de 1998 est un disque simple (en CD) dont le visuel montre deux fans (un homme barbu/chevelu et une femme au look un peu gothique/emo) tandis que celui de ce No Security. - San Jose '99 montre les Stones sur scène. Et il y à la mention "From The Vault" aussi, qui permet de différencier les deux disques. Bref, si vous recherchez le No Security initial, ce n'est pas celui-là, et le live que j'aborde aujourd'hui n'en est pas non plus une version rallongée, rien à voir. Ou presque. Le live de 1998 fut fait pour documenter la tournée Bridges To Babylon, donc, qui fut essentiellement une tournée des stades (en France, ils ont fait le Stade De France). Après cette tournée, le groupe en a lancé une seconde, destinée aux arenas et salles de concerts/spectacles plutôt qu'aux stades. Cette tournée mondiale fut baptisée du nom du live sorti en 1998, donc, "No Security Tour". Le live qui nous intéresse aujourd'hui a été capté, visuellement et en audio, durant un concert de cette tournée.
Car il s'agit d'un "From The Vault", et donc, d'un live proposant le concert sur un DVD et sur deux CDs (même contenu, aucun morceau en plus ou en moins). D'une durée de deux heures en DVD, et de 110 minutes en CD, No Security/ - San Jose '99 a été enregistré le 19 avril 1999 à la San Jose Arena, à San Jose, en Californie. On y trouve 20 titres, avec une qualité audio et vidéo exceptionnelle (pour l'image, ça date de 1999, donc ça a ses limites, mais je chipote vraiment en disant ça). C'est sorti en 2018. La setlist de ce concert (au cours duquel le groupe est en très très bonne forme) fait la part belle aux classiques, seuls deux titres de Bridges To Babylon sont interprétés, Saint Of Me et Out Of Control, deux de meilleurs d'un album globalement médiocre. Voodoo Lounge n'est représenté que via le putassier You Got Me Rocking. Mais ce sont les années 60/70 qui priment ici, le show s'ouvre sur un doublé Jumpin' Jack Flash/Bitch mémorable et, ensuite, tout du long, offre notamment Honky Tonk Women, I Got The Blues, You Got The Silver, Before They Make Me Run (ces deux morceaux forment le passage de Keith, juste après la présentation des musiciens, comme d'habitude), un Midnight Rambler de plus de 10 minutes totalement renversant (comme souvent), Paint It Black, Sympathy For The Devil (version grandiose, en final), Brown Sugar, et deux morceaux que le groupe n'avait pas placé sur un live depuis longtemps : Get Off My Cloud (un de leurs meilleurs morceaux des années 60) et la reprise de Route 66 (un morceau présent, si je ne m'abuse, sur leur tout premier album) de Bobby Troup.
On regrettera l'absence de quelques classiques non joués ce soir-là (notons que le concert n'est pas exceptionellement long, à peine deux heures...), comme évidemment (I Can't Get No) Satisfaction, Miss You, Can't You Hear Me Knocking ou Angie. Mais dans l'ensemble, si vous êtes un fan des Rolling Stones, aucun risque de détester ce No Security/ - San Jose '99, vraiment une excellente nouvelle livraison (la dernière à ce jour) dans la série des "From The Vault", qui proposent des concerts légendaires en audio + vidéo. Pour en revenir à ce live de 1999, sorti en 2018, c'est vraiment remarquable, malgré une durée un peu frustrante (un peu moins de deux heures ; mais bon, le temps des concerts de 2h30/3h est révolu depuis un bail ; quand Led Zeppelin s'est reformé en 2007 pour un concert unique, celui-ci durera autant que celui des Stones sur ce double album). Et je n'ai jamais été un fan absolu de Respectable. Mais c'est vraiment excellent, y'à pas à dire.
CD 1
Jumpin' Jack Flash
Bitch
You Got Me Rocking
Respectable
Honky Tonk Women
I Got The Blues
Saint Of Me
Some Girls
Paint It Black
You Got The Silver
Before They Make Me Run
CD 2
Out Of Control
Route 66
Get Off My Cloud
Midnight Rambler
It's Only Rock'n'Roll (But I Like It)
Start Me Up
Brown Sugar
Sympathy For The Devil
DVD
Pareil, avec les images en plus
Mon top 10 Stonien :
Rocks Off
Winter
Continental Drift
As Tear Go By
My Obsession
I Got The Blues
Monkey Man
Time Waits for no one
Jigsaw Puzzle
2000 Man
Et toi Clash ?