JHE4

Encore un peu de Jimi Hendrix ? Ca passe tout seul, ce genre de machin... Bon, si vous touchez un peu votre bille en rock, logiquement vous devez connaître non pas Hendrix, parce que pardon, mais même votre grand-père qui a fait la 2GM ou l'Algérie le connaît au moins de nom, mais son album Band Of Gypsys, sorti en 1970. Ce disque, puissant ô combien, est un live qui fut enregistré au Fillmore East (fameuse salle de pestacles nouillorquaise gérée par Bill Graham, qui gérait aussi, à San Fransisco, le Fillmore West et le Winterland) les 31 décembre 1969 et 1er janvier 1970. Hendrix a donné deux concerts par soir, dont un qui a été à cheval entre les deux jours. A l'époque, Hendrix était accompagné de Billy Cox (basse) et Buddy Miles (batterie, chant), et, tenu contractuellement de publier un nouvel album studio, a privilégié, durant ces concerts, de nouveaux morceaux. Ce nouvel album ne se fera jamais, Hendrix étant mort en septembre 1970. Mais le live Band Of Gypsys sortira en mars 1970, et se vendra super bien, même si les avis de la presse furent assez mitigés, et même négatifs. Compte tenu que les concerts du Fillmore étaient enregistrés (je parle de ceux qu'Hendrix a donnés ces soirs-là), il semblait inévitable que tôt ou tard, Band Of Gypsys, live fantastique mais court (45 minutes, seulement 6 titres), soit suivi par d'autres lives utilisant des morceaux des mêmes concerts.

JHE5

 

C'est ainsi qu'en 1986, Band Of Gypsys 2, monté par Alan Douglas (qui, au milieu des années 70, a repris, assez cavalièrement, le catalogue hendrixien suite au décès accidentel du précédent légataire, et fera, jusqu'au milieu des années 90 quand la famille Hendix reprendra la main, des albums posthumes souvent portnawak, comme Crash Landing), sortira. Mais c'est en 1999 que les choses sérieuses surviennent, avec la sortie de Live At The Fillmore East, double album proposant 16 titres issus des quatre shows (deux par soir, je le rappelle) du Fillmore, le tout avec une qualité audio exceptionnelle, aussi exceptionnelle que l'album live initial. On a un doublon (sauf erreur, We Gotta Live Together est dans la même version), mais quasi totalement, c'est de l'inédit. Certes, des morceaux que l'on trouve, dans d'autres versions, sur Band Of Gypsys (Them Changes de Buddy Miles, Machine Gun, Who Knows), mais on ne pourrait même pas reconstituer, avec d'autres versions, le tracklisting de l'album de 1970 (pas de Message To Love ici). Notons aussi que Machine Gun mis à part (version du second show 1970 sur le CD 1, version du second show 1969 sur le CD 2), aucun morceau n'est en doublon sur les deux disques (qui totalisent 115 minutes) de cette compilation live. On ne peut évidemment pas en dire autant du coffret Songs For Groovy Children : The Fillmore East Concerts sorti l'an dernier, qui offre l'ensemble des quatre shows hendrixiens, sur 5 CDs (le dernier show, le plus long, occupe un CD bien rempli et un cinquième CD peu rempli, moins d'une demi-heure, pour la suite et fin), et donc, quatre fois plusieurs morceaux, dans des versions assez similaires, voire très similaires. Un coffret pour fans complétistes.

JHE6

Mais pour quelqu'un qui ne veut pas claquer du pognon dans ce gros coffret, ce double live sorti en 1999 et Band Of Gypsys sont totalement recommandés, ils sont parfaitement complémentaires compte tenu qu'il n'y à qu'un seul doublon de version live ici (du moins, il me semble bien !). En 2016 sortira un CD du premier show du 31 décembre 1969, du premier des quatre shows, donc, mais là, on a quelques doublons avec ce Live At The Fillmore East (trois morceaux, précisément ; au fait, curieusement, Band Of Gypsys, le live initial, n'utilise rien des show du 31 décembre 1969). POur en revenir, et pour en finir, avec ce double live sorti en 1999, il offre du lourd (Hear My Train A-Comin', Power Of Soul, Izabella, Earth Blues, les reprises de Stepping Stone et Wild Thing, Them Changes, Machine Gun...) et un fan d'Hendrix se doit à tout prix d'écouter ça. Notons cependant, pour finir, que le coffret 5 CD est généralement vendu 50 euros. C'est pas donné, certes, mais pour 5 CDs, c'est quand même pas mal, comme prix, ça pourrait être bien pire ! Après, je ne force personne...

CD 1

Stone Free

Power Of Soul

Hear My Train A-Comin'

Izabella

Machine Gun

Voodoo Child (Slight Return)

We Gotta Live Together

CD 2

Auld Lang Syne

Who Knows

Them Changes

Machine Gun

Stepping Stone

Stop

Earth Blues

Burning Desire

Wild Thing