BD40

Vous qui pensiez que le Live/1975 - 1985 de Bruce Springsteen, sorti en 1986, était le seul coffret quintuple vinyle existant, cet article va vous prouver le contraire (et de toute façon, je suis sûr qu'il en existe d'autres). Bon, on va encore parler de Bob Dylan, encore une fois j'espère que ça ne vous dérange pas, surtout que c'est pas fini, et que du lourd, dans le genre (genre 'coffret'), va bientôt suivre sur le blog, à trois reprises (pas d'affilée). En parlant de coffret, pour cette chronique aussi c'est le cas : sorti en 1985, cet album est effectivement un coffret, un coffret de 5 vinyles ou de 3 CDs, donc, selon le format, et il s'appelle Biograph. Il me semble que l'ancienne édition CD était un boîtier format vinyle, mais par la suite il sera commercialisé en boîtier fatbox (les boîtiers doubles), accompagné d'un beau livret, dans un fourreau, le livret est du format du boîtier et, donc, ne rentre pas dedans. Le livret propose un essai sur le Barde, ainsi que de nombreuses photos. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il n'y à aucune légende pour les photos. On aurait bien aimé savoir, parfois, qui est à côté du Barde (musiciens, amis, famille ; on voit sa femme, son gosse... Bref. Biograph, je ne l'ai qu'en CD, dure 215 minutes, c'est très généreux, si vous vous posez encore la question mais qu'est-ce que c'est donc que ce truc sorti en 1985 ?, hé bien, c'est tout simplement un best-of de Dylan, une compilation regroupant le meilleur de sa carrière de ses débuts en 1961 jusqu'à 1981. 

BD41

20 ans de carrière, 53 morceaux dont 18 qui, à l'époque, étaient inédits en albums, des raretés ou prises live. Le reste, ce sont les versions album. Le tracklisting plus bas est celui du coffret vinyle, il y à une légère différence avec le CD (Jet Pilot, un morceau de moins d'une minute, est situé en final du second CD, sinon il aurait été placé en 16ème position sur le premier CD ; pourquoi cette différence ? Le premier des trois disques, en CD, est le plus long, mais Jet Pilot, long de 49 secondes, n'aurait pas empêché son inclusion dessus, il y aurait eu 19 titres dessus au lieu de 18 (le CD 1 s'arrête au milieu de la face 4 ; de même que le CD 2 s'arrête au milieu de la face 7), et moins d'une minute en plus. Des fois, il y à un manque de logique, ou alors une logique interne, uniquement compréhensible de la part de ceux qui travaillent sur le disque au sein de la maison de disques (Columbia, évidemment), faut pas chercher à comprendre. J'ai même envie de dire que Jet Pilot ne s'imposait pas, 49 secondes issues des sessions de Blonde On Blonde, et que l'on retrouvera dans la version collector (le coffret 6 CD) de The Bootleg Series Vol. 12 : The Cutting Edge 1965/1966, que j'ai abordé récemment dans sa version classique double CD. Les autres inédits (qui, par la suite, pour certains, finiront sur certains Bootleg Series, comme I'll Keep It With Mine des sessions de Blonde On Blonde, ou, il me semble, Isis et Romance In Durango en versions live à Montréal, que l'on retrouvera sur le coffret The Rolling Thunder Revue - The 1975 Live Recordings, sorti l'an dernier, un coffret 14 CD que j'aborderai avant la fin de l'année) sont évidemment bien plus intéressants.

BD42

Comme I Wanna Be Your Lover (sessions Blonde On Blonde), Caribbean Wind (sessions Shot Of Love), Up To Me (sessions Blood On The Tracks), Abandoned Love (sessions Desire)... Et évidemment, on a les classiques. Au pif, If Not For You, Just Like A Woman, All Along The Watchtower, It Ain't Me, Babe, Like A Rolling Stone ou Subterranean Homesick Blues. Et des morceaux moins connus, moins réputés, mais pas moins bons, comme Solid Rock, To Ramona, I Believe In You, Senor (Tales Of Yankee Power), On A Night Like This ou Positively 4th Street, un morceau sorti en single en 1965, absent de tout album, best-ofs exceptés. Impossible de s'emmerder durant ces 215 minutes, ces 53 morceaux, même si on regrettera l'absence de morceaux comme Dirge, Wedding Song, Hurricane et Changing Of The Guards, mais on ne peut pas tout mettre non plus. Au final, avec le Decade de Neil Young, le 1967/1970 des Beatles et le Working Class Hero : The Definitive de Lennon, on tient ici, probablement, la meilleure compilation qui soit. Même si, ici, seulement 20 ans sont représentés (marrant, ça : bien que sorti en 1985, après Empire Burlesque pour la chronologie, Biograph n'offre rien de 1983 - Blind Willie McTell, immense morceau mis de côté des sessions Infidels, et que l'on découvrira sur le premier Bootleg Series en 1991, est donc absent ici - et de 1985. Certains diront que ce n'est pas plus mal (enfin, l'album de 83, Infidels, pardon, mais il est vraiment excellent), et il y à tellement à faire avec ces 20 ans représentés ici que deux années manquantes, ben, ce n'est pas si grave que ça. Un fan du Barde se doit de posséder Biograph, même s'il n'y écoutera presque rien de nouveau, il doit sans doute déjà connaître la majeure partie de ce que l'on y trouve. Mais c'est toujours bon à prendre, et un fan n'aura jamais peur des doublons !

FACE A

Lay, Lady, Lay

Baby, Let Me Follow You Down

If Not For You

I'll Be Your Baby Tonight

I'll Keep It With Mine

FACE B

The Times They Are A-Changin'

Blowin' In The Wind

Masters Of War

The Lonesome Death Of Hattie Carroll

Percy's Song

FACE C

Mixed-Up Confusion

Tombstone Blues

The Groom's Still Waiting At The Altar

Most Likely You Go Your Way And I'll Go Mine (live)

Like A Rolling Stone

Jet Pilot

FACE D

Lay Down Your Weary Tune

Subterranean Homesick Blues

I Don't Believe You (She Acts Like We Never Had Met) (live)

Visions Of Johanna (live)

Every Grain Of Sand

FACE E

Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)

Mr. Tambourine Man

Dear Landlord

It Ain't Me, Babe

You Angel You

Million Dollar Bash

FACE F

To Ramona

You're A Big Girl Now (alt. version)

Abandoned Love

Tangled Up In Blue

It's All Over Now, Baby Blue (live)

FACE G

Can You Please Crawl Out Your Window ?

Positively 4th Street

Isis (live)

Caribbean Wind

Up To Me

FACE H

Baby, I'm In The Mood For You

I Wanna Be Your Lover

I Want You

Heart Of Mine (live)

On A Night Like This

Just Like A Woman

FACE I

Romance In Durango (live)

Senor (Tales Of Yankee Power)

Gotta Serve Somebody

I Believe In You

Time Passes Slowly

FACE J

I Shall Be Released

Knockin' On Heaven's Door

All Along The Watchtower

Solid Rock

Forever Young (demo)