Putaing con, qu'est-ce qu'ils sont bien, les lives archivaux "From The Vault" des Rolling Stones... J'en avais abordé deux il y à quelques mois (Hampton Coliseum 1981, Tokyo Dome 1990), un troisième il y à quelques jours (L.A. Forum 1975), et croyez-moi, je ne compte pas m'arrêter là, même s'il n'y en à pas 150 000, des albums de cette série. Il y à notamment un live au Marquee en 1971, un autre (trois, en fait, même, il me semble) de la tournée Bridges To Babylon... Vous risquez de les croiser sur le blog avant la fin de l'année, et même d'ici quelques jours pour certains, moi je vous le dis. Celui-ci fait très certainement doublon, dans un sens, avec celui du Hampton Coliseum de 1981, parce que, dans l'ensemble, on y trouve (toujours en double CD et DVD proposant le show en visuel, évidemment ; qualité audio exceptionnelle, qualité visuelle très bonne, mais c'est de l'image du début des années 80, pour le DVD), les mêmes titres. Pas dans les mêmes versions, vu que ce n'est pas le même concert : celui-ci est Live In Leeds 1982, concert donné le 25 juillet 1982 au Roundhay Park de Leeds, Angleterre (dans le Yorkshire, waf waf). On est ici en fin de la tournée promotionnelle de l'alum Tattoo You, et l'autre live, celui de 1981, était aussi de cette tournée promotionnelle (la partie américaine de la tournée). Tournée qui fut immortalisée en 1982 par le très moyen live Still Life (American Concert 1981) qui proposait en grande partie des morceaux du concert du Coliseum d'Hampton. On connaît l'histoire : les Stones, dans les années 80, sincèrement, vont enchaîner albums pas terribles sur albums pas terribles, Tattoo You excepté, mais cet album est à part : il est constitué de chutes de studio de 1972 à 1979. Le meilleur album studio des Stones dans les années 80 est constitué de morceaux anciens, mis de côté, remaniés, mais de rien de vraiment nouveau, c'est assez ironique quand on y pense...
La coupe de cheveux de Wyman (en bleu), c'est pas possible...
Long de 130 minutes (respectivement 70 et 60 minutes par CD), Live At Leeds 1982 bénéficie donc d'une qualité audio bluffante. La setlist de la tournée britannique 1982 étant sensiblement la même que celle de la tournée américaine 1981 (immortalisée par Hampton Coliseum 1981, mais aussi, en 1982, par le très très mais alors très décevant live Still Life (American Concert 1981) qui utilise en grande partie le show de Hampton, un live de 40 minutes absolument minable, sans doute le pire live officiel du groupe, malgré la haute tenue des morceaux proposés), à une différence près, on a donc, ici, le même tracklisting que pour Hampton Coliseum 1981. Unique différence : pas de Let It Bleed et de Waiting On A Friend, mais, à la place, Angie (qui n'était pas jouée en 1981, elle). Le reste est là : aprè une intro utilisant, en bande enregistrée, un extrait du Take The "A" Train de Duke Ellington, le groupe défenestre Under My Thumb en morceau d'ouverture et va ensuite proposer à la foule inconsciente et consentante un florilège de leurs classiques entrecoupés de morceaux de Tattoo You (sur les 11 morceaux de Tattoo You, pas moins de 5 sont interprétés ; un de moins qu'en 1981), parmi lesquels classiques se trouvent Let's Spend The Night Together, Shattered (Shoo-bey, shattered, shattered), Time Is On My Side, Beast Of Burden, You Can't Always Get What You Want (long ici de plus de 10 minutes), Angie, Tumbling Dice, Brown Sugar, Miss You, Honky Tonk Women ou (I Can't Get No) Satisfaction. Pas mal de titres de Some Girls (la moitié de l'album de 1978).
Les Stones livrent ici aussi des reprises de standards de rock'n'roll ou de rhythm'n'blues, comme Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran, Just My Imagination (Running Away With Me) longue de 9 minutes ahurissantes, Going To A Go-Go... On trouve aussi, ici, deux extraits du fadasse Emotional Rescue, et notamment She's So Cold (vraiment un des pires singles du groupe). Quant aux morceaux de Tattoo You, il s'agit évidemment de Start Me Up, interprété vers la fin, et pas encore, à l'époque, le classique intemporel qu'il est devenu (mais déjà un succès), mais aussi du rapide Hang Fire, du Little T & A de Keith Richards (qui ouvre le second CD) et des deux rocks ras-du-front Black Limousine (du sous-Status Quo, pourrait-on dire) et Neighbours, plus appréciable, mais pas extraordinaire. Cet album de 1981 est constitué d'une face rapide et d'une face lente, aucun morceau de la lente n'est interprété ici (dommage, vraiment dommage pour Worried About You). Un fan du groupe estimera sans aucun doute que le groupe joue un peu trop vite (Leslie avait émis ce reproche concernant le concert d'Hampton en 1981 ; comme le groupe joue de la même manière, très peu de différences entre les deux shows, c'est donc la même chose), certains avaient des soucis de came (Woody) ou de tise (Keith ?), mais il n'empêche que la puissance de feu délivrée par ces cinq zigomuches, au cours de ce concert de Leeds, est majestueuse. Encore une fois, on a une preuve que les Stones sont vraiment un grand groupe de scène, et aussi et surtout un des plus grands groupes de rock au monde. Pour un amateur de bon gros live, c'est totalement recommandé. Surtout que les "From The Vault" sont vraiment bien foutus !
CD 1
Intro
Under My Thumb
When The Whip Comes Down
Let's Spend The Night Together
Shattered
Neighbours
Black Limousine
Just My Imagination (Running Away With Me)
Twenty Flight Rock
Going To A Go-Go
Let Me Go
Time Is On My Side
Beast Of Burden
You Can't Always Get What You Want
CD 2
Little T & A
Angie
Tumbling Dice
She's So Cold
Hang Fire
Miss You
Honky Tonk Women
Brown Sugar
Start Me Up
Jumpin' Jack Flash
(I Can't Get No) Satisfaction
DVD
Même chose, avec le visuel
La science rythmique du trio Watts/Wyman/Richards se déguste solide et mid-tempo.
Après, cette série From The Vaults est un rêve mouillé pour un fan comme moi.
J'avoue ne posséder Leeds qu'en MP3, le côté doublon avec Hampton est trop gros.
De même que sur les deux shows de Bridges, je n'ai acheté que Brême.
J'ai juste fait une exception pour 89/90 où j'ai Tokyo ET Atlantic City, car quelques petites différences et des guests historiques.
Excellent show, malgré mes reproches sur la vitesse.