MK4

On continue allègrement le cycle Mark Knopfler. Hier, non, pas hier mais avant-hier, on a parlé, vous vous en souvenez j'espère, de son troisième album, The Ragpicker's Dream ("le rêve du chiffonnier"), un disque très roots sorti en 2002, qui faisait suite au carton de Sailing To Philadelphia en 2000. The Ragpicker's Dream était un disque qui détonnait dans le style Knopfler : quelqu'un qui ne connaît de Knopfler que les albums de Dire Straits, son ancien et fameux groupe, aurait de quoi être étonné et même, disons-le tout net, vaguement déçu. Non pas que The Ragpicker's Dream soit décevant, oh non, mais ce n'est pas un disque de pop/rock FM rempli de hits, c'est un album qui, si Knopfler était de nationalité américaine, serait considéré comme de l'americana. Un peu comme certains albums de John Mellencamp, dont on a pas mal parlé ici récemment. L'album marcha très bien, ce qui conforta Mark Knopfler. Deux ans plus tard, on est donc ici en 2004, il va nous offrir, ainsi, son quatrième album solo, cet album-ci, sorti sous une pochette bien plus colorée que celle (une photo des années 50 d'un couple qui dansait enlacé dans leur cuisine) du précédent. Là, on voit une machine à sous lasvegassienne customisée avec le nom de l'artiste et de l'album sur sa façade (et à voir les trois paires de dés alignées au centre, on va faire un jackpot). L'album s'appelle Shangri-La.

MK5

 

Ce nom est synonyme de féérie, de rêve, d'utopie aussi. C'est certes le nom d'un fameux girl band des années 60, c'est aussi celui d'une mythique cité himalayenne imaginaire dont on parle dans le roman Horizons Perdus de James Hilton. C'est aussi le nom d'un studio d'enregistrement à Malibu, en Californie (le studio du Band, désormais de Rick Rubin). Accessoirement, si l'album de Knopfler s'appelle ainsi, c'est parce qu'il y a été enregistré, dans ce studio, en février 2004. Avec les musiciens habituels (Bennett, Fletcher, Cromwell, Worf...) que j'ai cités dans ma précédente chronique. Shangri-La est un album assez long, il dure 66 minutes (14 titres), pas mal d'albums de Knopfler sont généreux, parfois sans doute un peu trop (j'en reparlerai en temps utile dans le cycle, mais Privateering est double), celui-ci, en raison de sa durée et du nombre de morceaux, n'est pas particulièrement son meilleur album, mais c'est tout de même un disque vraiment sympa et assez réussi. C'est un disque qui, aussi, est plus 'rock' que le précédent. On peut même dire que cet album sonnerait comme du Dire Straits de l'époque On Every Street (la fin du groupe donc) ! Ecoutez un morceau comme Boom, Like That, une des meilleures de l'album (vidéo plus bas), c'est un pur régal, une de mes chansons préférées de Mark en solo. Mais l'album offre aussi Our Shangri-La (comme ça, l'album s'appelle ainsi pour une autre raison que les lieux d'enregistrement !), All That Matters, Song For Sonny Liston, The Trawlerman's Song, Stand Up Guy...

MK6

Autant de chansons vraiment percutantes, réussies, variées. Bon, on a aussi, quand même, une ou deux chansons moins grandioses comme Whoop De Doo et Donegan's Gone, mais rien de grave. L'album marchera très bien et aura de bonnes critiques, Mark Knopfler possède une fan-base fidèle et enthousiaste qui sait apprécier les bonnes choses. Clairement, même si ce disque est plus rock que le précédent et certains des suivants, la période Dire Straits est finie et ne reviendra plus. Mark fait désormais son truc, un mélange savoureux, très roots, entre blues et folk, parfois un peu country, à l'ancienne (production épatante, ici, comme à son habitude). Ce disque, que Knopfler a composé durant une pause involontaire (un accident de moto, en 2003, qui occasionnera l'annulation de la tournée du précédent opus et des mois de convalescence et de rééducation), est un de ses plus frais, je pense, un de ses plus agréables, même si sa durée (ce n'est pas son plus long, ceci dit) peut être, parfois, un petit frein. Mais je chipote un peu, quand même...Vraiment un bon album !

5:15 a.m.

Boom, Like That

Sucker Row

The Trawlerman's Song

Back To Tupelo

Our Shangri-La

Everybody Pays

Song  For Sonny Liston

Whoop De Doo

Postcards From Paraguay

All That Matters

Stand Up Guy

Donegan's Gone

Don't Crash The Ambulance