J'avais dit récemment que, tôt ou tard, John Mellencamp reviendrait sur le blog. La dernière chronique sur lui remonte à même pas 10 jours. Mais ne vous emballez pas trop vite, il n'est pas de retour : c'est juste que je rajoute une sorte de post-scriptum au cycle le concernant, avec cet article, c'est tout. En attendant, qui sait, un jour, d'aborder ses premiers albums, qui ne sont pas des plus faciles à trouver d'ailleurs. Mais cet album-ci, en revanche, on le trouve facilement : 7 euros sur Amazon, neuf emballé, vendu par AmazonPrime, et pas un revendeur. Mais je dois vous dire un truc, les mecs (et les filles, je ne vous oublie pas) : si vous ne connaissez pas encore ce disque qui, à l'heure actuelle, est le plus récent de la discographie de John Mellencamp, je vous demanderai incessamment sous peu, une fois la lecture de cette chronique achevée (car allez quand même jusqu'au bout, hein ?), d'oublier son existence jusqu'à la fin de la vôtre (qu'elle soit longue et pleine de bonheur). Pourquoi ? Parce que ce disque, court comme une charade à deux entrées (34 minutes, pour 10 titres), est un authentique foutage de gueule.
Il s'appelle Other People's Stuff, cet album (sorti dans une pochette cartonnée fine comme celle d'un CD single d'autrefois, comme ce fut le cas pour le précédent opus de Mellencamp (sorti en 2017), Sad Clowns & Hillbillies, mais là, en revanche, il y à une tranche épaisse avec le titre de l'album dessus, pour ce que ça change ; et aucune sous-pochette, pas de livret, pas d'insert, rien). Ce qui signifie 'le truc d'autres personnes'. Ce disque est un album de reprises, Mellencamp en avait déjà fait (Trouble No More, et on peut aussi citer Rough Harvest, essentiellement constitué d'autres versions de ses chansons à lui). Le problème de Other People's Stuff ? La majeure partie des 10 titres sont issus d'anciens albums de Mellencamp : To The River, une chanson géniale, vient directement de Human Wheels (1993), Mobile Blue de Sad Clowns & Hillbillies, Teardrops Will Fall et Stones In My Passway de Trouble No More (2003), In My Time Of Dying de Rough Harvest (1999)...
On a aussi des morceaux publiés sur des albums tribute ou des compilations diverses, et un seul morceau inédit, Eyes On The Prize, que Mellencamp, ceci dit, avait chanté à la Maison Blanche en 2010, donc ce n'est pas si inédit que ça (jamais mis sur bande, mais déjà connue de certains). Le pire, c'est que, musicalement, ce n'est pas à chier. Si je le classe dans les ratages, ce disque, c'est parce que c'est du foutage de gueule, et heureusement que l'album ne vaut pas cher (7 euros, ça va encore), mais musicalement, c'est pas mal : Dark As A Dungeon, Wreck Of The Old '97 (deux chansons autrefois popularisées par Johnny Cash notamment), Teardrops Will Fall, I Don't Know Why I Love You (de Stevie Wonder), ce n'est pas mauvais. Mais c'est cependant un album (une compilation, en fait) franchement inutile. Alez, on passe ?
To The River
Gambling Bar Room Blues
Teardrops Will Fall
In My Time Of Dying
Mobile Blue
Eyes On The Prize
Dark As A Dungeon
Stones In My Passway
Wreck Of The Old '97
I Don't Know Why I Love You