BD19

C'est Noël !! Dans un bon mois. Alors quoi de mieux que de parler de musique de Noël ? Ouais, je sais, il y à mieux à faire, sur Rock Fever, que de publier un article, surtout le 19 novembre (mais cette période avance à grands pas, les gars, ça va vite, ça va vite), surtout si vous suivez ce blog depuis un moment et que vous savez donc peut-être que les chansons de Noël et moi, ça fait 158, mais bon, étant en plein cycle Bob Dylan, je ne pouvais pas ne pas aborder ce disque, son 34ème, malgré ce que je pense à son sujet, et croyez-moi, je n'en pense pas du bien. J'ai failli le ranger dans les ratages, au final non, mais j'ai quand même inséré le tag. Si je n'ai pas mis l'album dans les ratages, c'est parce que ce disque part d'un très bon sentiment, d'une bonne idée : quiconque l'a acheté à sa sortie (et j'en fais partie) a fait une bonne action, les royalties de l'album ayant été offertes, par Dylan, à une association américaine chargée d'éradiquer la malnutrition, à une organisation britannique pour aider les sans-logis, et d'une manière générale, au World Food Program.

Il va de soi qu'acheter ce disque d'occasion, en brocante ou sur le Net, fait de vous un parfait enculé, parce que les royalties des ventes vont à la vente initiale de l'album, et ne se répercute évidemment pas sur les reventes en occasion. Bref, en achetant le disque en 2009 (et les années suivantes) si vous l'achetez neuf en magasin ou sur le Net, vous faites une bonne action. Mais si vous l'achetez d'occase, ça ne compte pas. Serez-vous du genre ange ou du genre démon ?

J'ai personnellement acheté ce disque 2 euros en brocante. 

Pas de commentaires, merci.

BD20

Christmas In The Heart (très belle pochette, au passage) est donc sorti en 2009. La même année, Dylan a sorti aussi Together Through Life, disque que j'ai réabordé récemment. Enregistré en mai (en Californie), ce disque de chansons de Noël est sorti en octobre. C'est un disque au tracklisting des plus généreux : 15 titres ! Mais malgré ce nombre assez effarant de morceaux (peu d'albums de Dylan en ont autant), l'album est court, 42 minutes, 12 titres font moins de 3 minutes et le plus long, Have Yourself A Merry Little Christmas, en dure 4 à peine. Tous les morceaux sont des reprises d'airs tradititionnels (O' Come All Ye Faithful (Adeste Fideles), O Little Town Of Bethlehem, The First Noel) ou de chansons anciennes sur le sujet (Here Comes Santa Claus de Gene Autry, I'll Be Home For Christmas de Buck Ram). Certaines chansons ne diront sans doute rien à un auditeur français, mais Winter Wonderland, Here Comes Santa Claus, The Little Drummer Boy et O' Come All Ye Faithful (Adeste Fideles), elles, devraient logiquement vous dire quelque chose. 

BD21

Musicalement, entre la voix bien râpée de Dylan (ça s'est amélioré sur son album le plus récent, je trouve, mais ici, c'est vraiment pas glop), les arrangements chatoyants bien dans le ton (faire un disque de chansons de Noël à la sauce Good As I Been To You/World Gone Wrong, ses deux albums de folk traditionnalistes de 1992/1993, aurait été une totale incongruité, déjà que le principe même de Christmas In The Heart, pour Dylan, en est une petite, d'incongruité) et le répertoire qui n'est vraiment pas le genre de chansons qui me plaisent à la base (le seul disque de chants de Noël que j'aime, et pour le coup je l'adore, c'est A Christmas Gift For You From Phil Spector, de 1963, une pointure absolue, la référence ultime du genre), c'est peu dire que cet album, pas foncièrement raté (il sera dans l'ensemble très bien reçu dans la presse), et fait pour une bonne cause (et donc, au final, difficilement attaquable), n'est pas un disque pour lequel je suis la cible. Je ne l'écoute jamais, même en période de Noël, je l'ai réécouté pour la chronique, ça devait bien faire 7 ou 8 ans depuis la dernière fois...Si vous êtes amateur de ce genre de musique, allez-y. Si vous êtes fan de Dylan et du genre complétiste, allez-y. Sinon, ce n'est vraiment pas essentiel. 

Here Comes Santa Claus

Do You Hear What I Hear ?

Winter Wonderland

Hark The Herald Angels Sing

I'll Be Home For Christmas

The Little Drummer Boy

The Christmas Blues

O' Come All Ye Faithful (Adeste Fideles)

Have Yourself A Merry Little Christmas

Must Be Santa

Silver Bells

The First Noel

Christmas Island

The Christmas Song

O Little Town Of Bethlehem