BD1

Et c'est reparti pour un peu de Dylan. Là, ça va sans doute faire bobo. Après avoir parlé, via un Bootleg Series (et il y en aura d'autres, plein d'autres, dans quelques semaines), The Bootleg Series Vol. 10 : Another Self Portrait (d'une très grande qualité), d'une des périodes les plus méconnues et controversées de Dylan, 1969/1970, la période au cours de laquelle, après Nashville Skyline (1969) qui n'était pas concerné par le volume abordé, Dylan a fait Self Portrait et New Morning, place à une autre période controversée, plus encore, et à un autre Bootleg Series. The Bootleg Series Vol. 13 : Trouble No More 1979 - 1981, pour ne pas le citer. Les fans du Barde la connaissent bien, cette période 1979/1981, représentée ici uniquement via des extraits live de la période. En fin 1978, Dylan a une crise mystique : il voit Jéééééééhéééésus dans sa chambre d'hôtel, il se convertit au christianisme born again, évangélique. Lui qui, à la base, sans être particulièrement porté sur la religion, est juif.

Il va, entre 1979 et 1981, sortir trois albums studio, de moins en moins réussis d'ailleurs, qui ne vont, en substance, parler que de ça : ''voyez-vous la lumière, rejoignez-moi et vous aurez la paix et de l'âme, sinon vous irez pourrir en Enfer'', etc. Slow Train Coming (1979), avec Mark Knopfler, est une réussite, on peut le dire. Saved, en 1980, n'est clairement pas du même niveau, mais offre de bonnes chansons, quand même, la moitié de l'album est très très correcte. Shot Of Love, en 1981, c'est une dégringolade limite embarrassante, seul un morceau, Every Grain Of Sand (et à la rigueur, Dead Man, Dead Man), vaut le coup.

BD2

J'ai eu l'occasion de reparler de ces trois albums récemment : le premier en mai dernier, les deux autres il y à vraiment très peu de temps. Là, on a affaire au pendant live de ces albums : tout ce que l'on trouve sur Trouble No More (sur la pochette duquel le Barde, sur scène, semble être en train de dire oui, mes frères, oui, mes soeurs, j'ai été guéri de mes péchés par la grâce de Jééééhééééhéééésus, pouvez-vous dire ''Alléluia'' avec moi, comme de bons vieux Leonards Cohens, ou dois-je aller me faire foutre avant que la place ne soit prise ?) est capté live entre 1979 et 1981, en divers concerts, et autant le dire, oui il y à des doublons (Gotta Serve Somebody, Slow Train, Solid Rock) mais ce sont deux versions différentes, et oui, en effet, en consultant le tracklisting plus bas (ou juste au-dessus si vous avez de bons yeux), vous remarquerez qu'il ny à strictement aucun, au-cun, morceau qui ne fait pas partie de la trilogie born again. Dylan ne les interprétait pas, sauf vers la fin de sa période chrétienne (son management l'ayant plus ou moins forcé à le faire afin d'ameuter un peu plus de monde), donc, ici, pas de Simple Twist Of Fate, pas de Mr. Tambourine Man, pas de Just Like A Woman et encore moins de Forever Young et Highway 61 Revisited. A aucun moment ici le Zimmynouchet ne nous dit que parfois, même le Président des USA doit se tenir nu. Il est évident que l'absence du moindre morceau indépendant de la trilogie chrétienne est un frein à l'acquisition de ce 13ème volume des Bootleg Series : qui a envie d'écouter deux disques bien remplis (et d'une qualité audio très correcte, mais parfois un peu boueuse) où le Barde nous chante la gloire de Jésus, des passages de la Bible revisited (In The Garden, Pressing On, Solid Rock, Covenant Woman), avec une chorale gospellienne et un chant, globalement, assez limité (il est de notoriété commune que, le temps de ces trois albums, le chant de Dylan s'est figé, moins expansif, moins libre, comme s'il se forçait à rester humble pour ne pas que la lumière de Jééhééésus ne le quitte, oui mes frères) ?

BD3

- On veut Rainy Day Women #12 & 35 !

- Taisez-vous, bande de phillistins !

Pourtant, Trouble No More offre du bon : les morceaux de Slow Train Coming et les meilleurs des deux autres opus sont, souvent, transcendés, et plus appréciables encore que sur leurs versions studio (c'est surtout le cas pour les morceaux de 1980/1981, la production des deux derniers albums chrétiens étant assez figée). Et on trouve ici plusieurs morceaux (trois) inédits : Ain't Gonna Go To Hell For Anybody ("Je n'irai en Enfer pour personne"), Ain't No Man Righteous, No Not One ("Aucun homme n'est vertueux, non, aucun") et Blessed Is The Name ("sanctifié soit [Son] Nom"), qui évidemment, parlent aussi de religion, de foi. A noter que certains morceaux de Saved étaient joués en avant-première en 1979, des morceaux de Shot Of Love interprétés en avant-première en 1980...On notera aussi que l'on a l'intégralité de Slow Train Coming en live, ici (pour les deux autres albums, des morceaux manquent pour que tout l'album soit live). Au final, que dire ? Les 30 morceaux (pour presque 150 minutes) de ce treizième opus des Bootleg Series, qui existe aussi en version collector avec 9 autres disques (dont un DVD de bonus, et parmi les 8 autres disques, tous des CDs, des lives entiers de 1980 et 1981, des disques d'inédits studios et de prises alternatives et démos...un objet pour dylanophile compulsif ayant du pognon en pagaille), sont vraiment pas mal. Ce Trouble No More n'est pas le sommet de cette collection Bootleg Series, vu la période abordée, mais il fallait oser l'aborder dans la série, cette période méconnue et mal-aimée (et pas extraordinaire, dans l'ensemble). Qualité audio allant du très bon au très correct, pas mauvaise, mais on sent que les bandes ont 40 ans, ça manque souvent de relief. Rien de dramatique. Au final, c'est très intéressant. 

CD 1

Slow Train

Gotta Serve Somebody

I Believe In You

When You Gonna Wake Up

When He Returns

Man Gave Names To All The Animals

Precious Angel

Covenant Woman

Gonna Change My Way Of Thinking

Do Right Into Me Baby (Do Unto Others)

Solid Rock

What Can I Do For You ?

Saved

In The Garden

CD 2

Slow Train

Ain't Gonna Go To Hell For Anybody

Gotta Serve Somebody

Ain't No Man Righteous, No Not One

Saving Grace

Blessed Is The Name

Solid Rock

Are You Ready

Pressing On

Shot Of Love

Dead Man, Dead Man

Watered-Down Love

In The Summertime

The Groom's Still Waiting At The Altar

Carribean Wind

Every Grain Of Sand