GM7

On arrive ici au centre du cycle George Michael, au sens littéral. On ne va pas rentrer dans George Michael, hein, ça serait dégueulasse, d'abord il est mort, et ensuite...bon, passons. On est est où ? Après un premier album assez daté mais renfermant de gros tubes et ayant cartonné bien comme il faut, et après un deuxième album qui, s'il s'est moins bien vendu (il y avait quand même 20 millions à battre, c'est pas rien) que le premier, est cependant largement plus réussi, et plus sobre et subtil qu'il n'y paraît, George Michael va connaître des soucis avec sa maison de disques (Epic). Il décide, ou on décide, de ne pas faire Listen Without Prejudice Vol. 2, qui aurait été le pendant dance du premier volet (son deuxième album, 1990). L'album ne se fera jamais. Michael va passer deux ans à se battre avec sa maison de disques, avant d'en changer (le nouvel album sortira à la base sur Virgin), et pendant trois ans, entre 1993 et 1996, il va enregistrer, aux studios Sarm West, son troisième album (pour faire patienter, en 1993 sortira un EP, Five Live). Ce troisième opus sort en 1996 sous une pochette sobrissime : Georgie Boy dans la pénombre, en noir & blanc (sauf le regard vert). Son nom n'apparaît pas sur la pochette recto, juste le titre : Older ('plus vieux'), et en effet plus vieux, il l'est, comme tout le monde, depuis son précédent opus. Tout le monde est plus vieux, même le temps, aujourd'hui (ah ah ah).

GM8

Older dure 59 minutes, à une seconde près (58:59) et offre 11 titres (dont un instrumental, Free, en final) qui oscillent entre plusieurs styles. C'est un album pour lequel j'ai un peu de mal : dans quelle catégorie le classer ? Pop, ou ratages ? Au final, le choix a été fait, il est définitif, l'album est dans les ratages, ce qui en fait ne me convient qu'en partie : nul, l'album ne l'est pas (Patience, son dernier opus, en 2004, abordé dans quelques jours, et qui achèvera le cycle, lui, il l'est bel et bien), mais on ne peut pas le comparer avec le précédent opus sans se rendre compte qu'il est aussi farci de défauts qu'une dinde de Noël traditionnelle l'est de marrons ou de champignons et foie gras. L'album n'est pas le plus long de Michael (c'est Patience), mais pour ce qu'il a à offrir, il est trop long. Les chansons, surtout, sont souvent trop longues : quasiment toutes dépassent les 5 minutes, trois d'entre elles atteignent ou dépassent (Jesus To A Child, Spinning The Wheel) les 6 minutes). Et comme je l'ai dit, l'album ne sait pas trop sur quel pied danser : Jesus To A Child, qui ouvre le disque (très très belle chanson par ailleurs) est une chanson tristounette, mélancolique, soul. Fastlove, qui suit, est un morceau dance frénétique, hiphoppesque, abrutissant, qui semble comme un poil de cul sur une savonnette d'une suite du Carlton de Cannes avant qu'Alain Delon n'en prenne réception (la suite, pas la savonnette) : intrus, gênant. Intrus, parce qu'une grande partie de l'album est du style de la première chanson. 

GM9

J'aurais aimé dire que c'est un cru correct (encore une fois, je ne suis pas fan du tout du bonhomme, le personnage m'insupporte, et je me fous qu'il soit mort, voilà, c'est dit), mais entre la durée éreintante, la production parfois chiante et bien dans son époque et certaines chansons pas terribles (It Doesn't Really Matter, Move On), Older n'est pas terrible, voilà. Malgré tout, l'album se vendra bien, très très bien même, cinq ans que les fans et la presse attendaient un nouvel album de l'ex-Wham ! et ils ne furent pas (trop) déçus, certains estimeront l'album un peu monotone (oui, totalement). Mais Older se vendra super bien, surtout en Europe. Aux USA, ce fut plus compliqué. Au final, je ne peux pas conseiller ce disque, clairement pas. Comme je l'ai dit il y à deux jours, le seul album que je conseille, de ce chanteur, est Listen Without Prejudice Vol. 1, celui-là, franchement, est super bon, solide, agréable. Là, ça devient lourd et chiant. Voilà, chronique plus courte que de coutume (j'ai bien peur que pour Patience, ça soit encore plus court ; je n'ai quasiment rien à dire à son sujet) mais j'ai dit tout ce que j'avais à dire, en même temps...

Jesus To A Child

Fastlove

Older

Spinning The Wheel

It Doesn't Really Matter

The Strangest Thing

To Be Forgiven

Move On

Star People

You Have Been Loved

Free