J'adore le Loup des Steppes. Et vous ? Je ne sais pas pourquoi, parce qu'après tout il ne s'agit pas du plus grand groupe de tous les temps et si on met de côté leur premier opus sorti en 1968 (Steppenwolf) aucun ne mériterait de figurer dans les classements/listes du genre 'plus grands albums de tous les temps et à travers les galaxies', mais ce groupe, n'empêche, j'adore, et je pense ne pas être le seul. Groupe américain fondé en 1967, dont le chanteur, John Kay (de son vrai nom Joachim Fritz Krauledat, il est allemand de nationalité, né à Tilsit, en Prusse de l'Est, sa mère et lui (son père est mort avant sa naissance) ont passé la frontière pour vivre en Allemagne de l'Ouest en 1949, et en 1958, sont partis vivre à Toronto. Puis, à Buffalo, dans l'Etat de New York, USA. Je ne vais pas raconter sa vie, mais il a, en 1965, rejoint un groupe de blues-rock/folk du nom de The Sparrows, qui va, en 1967, devenir Steppenwolf, nom tiré du roman culte Le Loup Des Steppes de Hermann Hesse). Ils se font signer sur le label Dunhill Records, sortent leur premier album en 1968, album qui, grâce à Born To Be Wild, The Pusher (chanson sur la came signée Hoyt Axton, un acteur/chanteur) et Sookie Sookie, va très très bien marcher. Born To Be Wild sera utilisée en 1969 dans Easy Rider et reste indissociable du film (on y entend aussi The Pusher). Le groupe est un des premiers de ce que l'on peut appeler le hard-rock, même si ce terme n'est pas encore vraiment utilisé (et dans Born To Be Wild apparaît, dans les paroles, le terme de heavy metal).
Forcément, après un tel premier album (un des meilleurs premiers albums de l'histoire), on est en droit d'attendre un deuxième opus qui soit au moins aussi bon. Sorti la même année 1968, mais en fin d'année (octobre) sous une pochette bien colorée et dans l'air de son temps, ce deuxième album de Steppenwolf s'appelle logiquement The Second et il dure, à une seconde près, 40 minutes (le premier en durait 46). Produit par le même producteur que le premier opus, soit Gabriel Mekler, l'album offre 12 titres dont trois sont des classiques du groupe : Tighten Up Your Wig, Magic Carpet Ride (une des deux-trois chansons les plus connues du groupe, clairement, et unique single promotionnel tiré de l'album) et le très politisé Don't Step On The Grass, Sam (le Sam en question est l'Oncle Sam, les USA donc). Steppenwolf a toujours été du genre revendicatif, hargneux, politisé, entre Monster, Draft Resister... L'album, bien produit pour son époque (équivalent au premier album), offre aussi deux morceaux chantés par Jerry Edmonton, le batteur du groupe (Faster Than The Speed Of Light et 28, qui ouvrent respectivement la face A et la B), qui ne sont pas les meilleurs morceaux de The Second (et encore moins du groupe), mais sont quand même pas mal. Meilleures que Spiritual Fantasy, dont les arrangements un peu précieux font tache à côté du reste de l'album.
On notera que si la face B est plus généreuse en terme de nombre de morceaux (7 sur les 12), on y trouve un morceau de 43 secondes, Reflections (crédité à une minute de plus sur certaines éditions CD, c'est une erreur, de même que, sur le CD, Resurrection, le morceau précédent, est crédité à 3:43 au lieu de sa durée effective de 2:52). D'ailleurs, on peut même estimer qu'il n'y à que trois morceaux sur la face B, vu que les cinq derniers forment en fait un medley, les morceaux s'enchaînent pendant 13 minutes. Ce medley qui n'est pas vraiment officiel (pas clairement indiqué sur la pochette) n'est pas le meilleur moment de ce deuxième cru de Steppenwolf, un album grosso modo très très correct, mais pas aussi extraordinaire que le précédent opus. Et la qualité va un peu baisser encore avec l'album suivant, At Your Birthday Party en 1969. The Second est tout de même un très bon album, très efficace, assez bourrin parfois (pour 1968), beaucoup de chansons valent le coup, Don't Step On The Grass, Sam et Magic Carpet Ride notamment sont de pures tueries. Si vous aimez le rock 60's un peu psychédélique et un peu heavy, c'est recommandé !
FACE A
Faster Than The Speed Of Light
Tighten Up Your Wig
None Of Your Doing
Spiritual Fantasy
Don't Step On The Grass, Sam
FACE B
28
Magic Carpet Ride
Disappointment Number (Unknown)
Lost And Found By Trial And Error
Hodge, Podge, Strained Through A Leslie
Resurrection
Reflections