Sacrée Madonna. On la quitte en pleine période on va parler de cul, avec album très suggestif et livre de photos très osées, et quelques années plus tard (deux ans plus tard, l'attente n'est pas longue), on la retrouve avec un album qui s'appelle "Histoires pour le lit". Bon, l'autre jour, on a abordé le cas assez particulier de son cinquième album studio, Erotica, sorti en 1992. Un album très long, trop long, inégal, mais que, pour des raisons qui sont assez difficiles à expliquer, j'aime beaucoup quand même. J'ai beau avoir inséré le tag 'ratages' dans l'article de cet album, je n'ai pas pu me résoudre à le classer directement dans cette catégorie, il m'a falli biaiser (utiliser le terme 'biaiser' quand on parle d'un album comme Erotica, c'est se risquer au double sens, vu que dans cet album, Madonna parle beaucoup de biaiser...ah ah ah), et je ne sais pas, au final, si j'ai été clair. Oui, j'aime beaucoup cet album de 1992. Non, il n'est vraiment pas un grand album, ni de Madonna, ni en général. Mais il ne s'agit pas de son pire album, même si, à l'époque, c'était le moins bon. Deux ans plus tard, le double scandale de l'album et du livre de photos oublié, Madonna sort son sixième album (entre temps, en 1993, elle joue dans le film Body de Uli Edel, un thriller érotique franchement médiocre mais qui fera parler de lui pour ses scènes assez osées), cet album-ci, qu'elle appelle donc Bedtime Stories.
Autant j'ai eu du mal à mettre le tag 'ratages' l'autre jour pour Erotica, autant, pour Bedtime Stories, j'y vais carrément, sans problème :tag et catégorie, fromage et dessert, claque dans la gueule et coup de pied au cul, balle dans le crâne et coup de couteau au bide. Clairement, Bedtime Stories, avec sa pochette glamour (l'inside tray, c'est à dire le support plastique du CD même, est d'un bleu très clair, ça fait sucré) montrant Madonna avec le look style Mae West, est un ratage. L'album est cependant bien moins long que le précédent (il durait 70 minutes, celui-ci n'en dure que 51, soit la même durée que Like A Prayer), ce qui est déjà une bonne chose, et il offre deux très bonnes chansons, ce qui en est une seconde : Take A Bow, ballade finale très jolie, et Secret, sortie en single, le tube de l'album. Un morceau qui n'est pas sans faire penser à un autre tube de Madonna, qu'elle fera en 1998 sur son album suivant : Frozen. Les mêmes vocalises en sourdine, la même atmosphère un peu langoureuse...Mais si ces deux chansons sont vraiment des réussites, Bedtime Stories, dans l'ensemble, est raté parce qu'on s'y emmerde aussi souverainement qu'un boucher-charcutier à une réunion de végans. Pour être sincère, l'album non seulement est doté d'une production r'n'b/new-jack qui a très mal vieilli et, au final, ne fonctionne pas vraiment avec Madonna, mais les chansons, surtout...
...les chansons, disais-je avant que ce changement de paragraphe et cette photo glamour ne m'interrompent, les chansons ne sont pas vraiment du genre 'retenables'. Love Tried To Welcome Me, Survival, Human Nature, Don't Stop, Forbidden Love, autant de morceaux qui, franchement, s'écoutent avec un désintérêt de plus en plus profond au fur et à mesure que l'album s'écoule. Avec cet album de 1994, Madonna va connaître, deux ans après un Erotica qui marchera très bien mais sera dans l'ensemble moyennement accueilli, le creux de la vague, le vrai. Maintenant, on le sait, depuis l'émergence de Lady Gaga (elle-même ringarde désormais) et d'autres, elle n'est plus la Reine de la Pop comme elle l'était clairement autrefois. Elle peut sortir tous les albums qu'elle veut, son Âge d'Or est passé, et en 1994, avec ce Bedtime Stories, il était déjà dans son dos, cet album est le premier, vraiment, de sa carrière, où on peut dire qu'elle commence à tourner en rond et à paraître, déjà, un peu dépassée, même si l'album suivant fera un peu sourciller les gens, l'air de dire ah, apparemment elle en a encore un peu sous le capot quand même. D'ailleurs, ce cru 1994, on en parle peu souvent, c'est un de ses albums oubliés, et ce n'est pas étonnant du tout, vu son niveau vraiment médiocre, indigne de ce qu'elle avait, alors, l'habitude de nous offrir. Le plus drôle, c'est que par la suite, dès les années 2000, elle fera bien pire !
Survival
Secret
I'd Rather Be Your Lover
Don't Stop
Inside Of Me
Human Nature
Forbidden Love
Love Tried To Welcome Me
Sanctuary
Bedtime Story
Take A Bow