TF1

Et c'est reparti, après deux mois de silence les concernant (pour les albums), avec Teenage Fanclub, ce génial groupe de rock alternatif (tendance power-pop un peu noisy) écossais qui m'avait été si chaleureusement recommandé par JP et Leslie. En juillet, pas moins de six de leurs albums ont été placardés sur le blog, entre Bandwagonesque, Thirteen, Grand Prix, ou bien encore, le plus récent chroniqué, Man-Made, sorti en 2005. Si on met de côté leurs deux premiers albums, qui ne m'intéressent pas des masses (le groupe lui-même est extrêmement mécontent et critique à l'égard du deuxième, The King), il ne me restait plus à aborder, des Ecossais, que trois albums. Celui-ci, et les deux derniers qu'ils ont, à ce jour, sorti (Shadows et Here, datant respectivement de 2010 et 2016). Quant à celui-ci, il date de 2002 et est d'un genre un peu particulier. Déjà, sa pochette qui, on ne va pas se mentir parce qu'on se connaît trop bien pour ça, est redoutablement moche. Une hideuseté, une mocheuseté, une abominature, c'est horrible, affreux, raté... Je suis une vraie quiche aux lardons fumés en dessin, mais je parviendrais sans aucun problème à faire mieux que ça, même avec la main gauche (je suis gaucher) dans le dos, un bandeau sur les yeux, un crayon mal taillé et sans taille-crayons et une dose de cheval de calmants pour tricératops dans les veines. La pochette ne donne absolument pas envie d'écouter le disque. Mais ce n'est pas un cas isolé chez Teenage Fanclub : Man-Made, Shadows, Bandwagonesque ont aussi des pochettes vraiment moches (et je ne parle même pas de Howdy ! aussi), mais celle-là est sans doute la pire.

TF2

Cet album, le huitième du groupe,Words Of Wisdom And Hope, leur plus long (53 minutes pour 12 titres), est particulier surtout parce qu'il est, cas unique dans leur discographie, un disque collaboratif. En l'occurrence, le groupe a fait ce disque, en totalité, avec Jad Fair, chanteur (qui signe les paroles et chante sur tout le disque) de Half Japanese, un groupe américain de rock indépendant alternatif un peu punk, un peu arty, un peu expérimental, à la Sonic Youth. La pochette a par ailleurs été dessinée par le même Jad Fair, au passage. Lequel possède une voix que je n'ai pas trouvé particulièrement agréable, mais il y à pire. Autant le dire, l'album est, pour le moment, de tous les disques du Fanclub (et même s'il est un peu à part, en fait, mais il fait quand même partie de leur discographie), celui qui m'a le moins plu, et de très loin. Ce n'est pas mauvais, et on a même de très très bons moments, comme You Rock, Power Of Your Tenderness, Behold The Miracle, mais je me suis un peu emmerdé par moments, certains titres sont franchement trop longs : Crush On You dure 7 minutes, Love Will Conquer fait presque autant, You Rock dépasse les 5 minutes par la gauche...

TF3

Jad Fair

Musicalement, c'est nettement moins accessible que les précédents albums. Je ne sais pas comment sonnent les deux premiers albums (apparemment assez noisy) du groupe, mais Words Of Wisdom And Hope ("des mots de sagesse et d'espoir") sonne bien plus noisy que les autres albums du groupe qui sont, eux, de la power-pop souvent tendre (parfois un peu plus rock, mais rien d'extrême). Rien d'extrême non plus ici, mais tout de même, quelqu'un qui découvrira le groupe par son biais aura une bien mauvaise image de leur style, et quiconque connaît leurs précédents albums sera un peu interloqué. L'album est un peu longuet mais quand même pas mal, c'est la première déception que je connais concernant ce groupe, mais quelque part, je ne sais pas pourquoi, je m'en doutais un peu, que je n'allais pas apprécier autant ce disque que les autres. Ca reste un album très original, correct, et si vous aimez le Fanclub, tôt ou tard, il vous faudra passer par lui. Mais par pitié, si vous découvrez l'existence de ce groupe via cet album, ne commencez pas la découverte de leurs albums par lui, laissez-le pour la fin !

Behold The Miracle

I Feel Fine

Near To You

Smile

Crush On You

Love Will Conquer

Power Of Your Tenderness

Vampire's Claw

Secret Heart

You Rock

Love's Taken Over

Good Thing