On avait parlé un petit peu (via l'album Technique de 1989) de New Order, récemment. On va en reparler un petit peu aujourd'hui. Je ne sais pas si je continuerai à en parler (d'autres albums, Brotherhood, Republic, Waiting For The Sirens Call, Lost Sirens, Music Complete, n'ont pas encore été abordés ici), peut-être que d'autres membres du blog auront envie de le faire. D'ailleurs, cet album, que j'aborde aujourd'hui, à la base, je n'avais pas l'intention de l'aborder. Cet été, je me rends dans une médiathèque non loin de chez moi, qui propose des CD (et DVD/BR) à la location, une des rares, dans mon coin, à le faire. J'emprunte une bonne cargaison de CDs, j'en ai abordés quelques uns ici récemment (Gregg Allman solo, Auberge de Rea) et bientôt (Fleet Foxes). Parmi les disques que j'ai empruntés figure cet album de New Order, dont j'avais entendu parler à sa sortie en 2001, mais que je n'avais jamais pris le temps, l'occasion d'écouter. New Order, j'aime bien ce que je connais d'eux, j'aime même beaucoup, mais il y à un truc qui m'a toujours énervé, c'est la production. Leurs albums jusqu'à 1989 (et peut-être aussi Republic de 1993, que je ne connais pas, et qui est le précédent de celui que j'aborde aujourd'hui), sortis sur Factory (ce n'est pas le cas de Republic, donc peut-être que celui-là n'est pas concerné par ce que je vais dire), qui était le label sur lequel le groupe, quand ils étaient encore Joy Division, avait été signé, sonnent très mal. Le son est un peu écrasé, plat.
Leur musique est novatrice pour l'époque (on peut dire qu'ils ont inventé, en partie du moins, la techno moderne, un album comme Technique est assez hallucinant avec ses Ibiza-beats), mais les CDs, et vinyles, sonnent moyens. Ce qui atténue un peu la force de la musique. Même remarque pour Joy Division, dans l'ensemble, d'ailleurs. Bref, New Order, pour moi, c'est un peu comme les albums 80's de Prince, une occasion un peu gâchée par la technique qui ne suit pas vraiment (on attend des remastérisations dignes de ce nom). Mais Get Ready, sorti en 2001, leur septième album studio (en 20 ans de carrière), c'est autre chose. J'emprunte le disque comme ça, histoire de le prendre (ça ne coûte rien, après tout), et je m'attends, quand je le glisse dans le lecteur, à me retrouver avec de la new-wave un peu techno aux sonorités un peu moyennes, rapport à la production que, dans mon inconscient, j'associe toujours à New Order. Con que je suis. Cet album sonne parfaitement bien, c'est du bon taf de production (signée Steve Osborne, Flood, Bernard Sumner - chanteur, guitariste du groupe - et le groupe lui-même). Les 50 minutes de cet album (sur lequel Billy Corgan, chanteur et leader des Smashing Pumpkins, apparaît, le temps de Turn My Way, et Bobby Gillespie, de Primal Scream, dont la voix est proche de celle de Sumner, le temps de Rock The Shack) passent divinement bien.
Get Ready (dont le titre ne signifie rien de particulier) s'ouvre sur un morceau de choix, Crystal, presque 7 minutes au paradis. D'autres titres comme Vicious Streak, Run Wild ou Turn My Way sont absolument géniaux (pas fan du morceau avec Gillespie, sur lequel le guitariste de Primal Scream, Andrew Innes, apparaît aussi d'ailleurs, Rock The Shack, par contre, mais c'est bien le seul morceau ici qui ne gêne un petit peu). Mis à part ce petit moment un peu moyen (le morceau, avec un petit peu plus de 4 minutes, est un des plus courts de l'album, dont la majeure partie des morceaux avoisine et même dépasse les 5 minutes), Get Ready est un excellent album de rock électronique, qui marchera d'ailleurs assez bien à sa sortie. Ce premier album en 8 ans sera même qualifié de leur meilleur depuis un paquet d'années, avant même Republic qui semble, lui, être un des moins réussis. Si vous aimez ce groupe et que vous ne connaissez pas encore, vous pouvez y aller franchement, c'est de la bonne ! Pas exclu que je ne m'achète le CD par la suite, d'ailleurs...
Crystal
60 Miles An Hour
Turn My Way
Vicious Streak
Primitive Notion
Slow Jam
Rock The Shack
Someone Like You
Close Range
Run Wild
Un morceau parfait .
Le reste de l'album est aux petits oignons meme si on s'est pris un k.o debout .
A noter que le clip du morceau avec un groupe fictif qui donna son nom au groupe U.S the Killers .