On est en plein cycle consacré aux Waterboys. Mais il y à deux albums qui ne font certes pas partie de la discographie officielle du groupe, mais que je voulais aborder au sein du groupe, celui-ci et le suivant, demain. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit des deux albums solo du leader du groupe, Mike Scott. Entre 1994 et 1999, les Waterboys n'ont pas sorti d'album, permettant à Scott l'Ecossais (mais le groupe est officiellement irlandais) d'en faire deux. Mais comme le dernier opus des Waterboys avant la pause, Dream Harder en 1993 (abordé hier), est en fait un disque solo de Scott sorti sous le nom du groupe (aucun autre membre du groupe ne joue dessus), on peut dire qu'en fait, les Garçons d'Eau ont arrêté, temporairement, en 1990, après Room To Roam, pour ne revenir qu'en 2000. Bref. Toujours est-il que Dream Harder est sorti, peut-être pour des histoires de contrat à respecter, sous le nom du groupe, donc, officiellement, ce n'est pas un album solo de Mike Scott. Mais l'album sorti en 1995, Bring 'Em All In, lui, en est clairement un : ayant coproduit l'album avec Niko Bolas (désormais associé à Neil Young sous le nom de The Volume Dealers, leur nom de producteurs associés pour les albums du Loner), Scott joue de tout, ici, hormis une trompette signée Roddy Lorimer. Mais l'ensemble des instruments est mis à part la trompette entièrement assuré des mains de Mike Scott, qui signe, aussi, tout seul comme un grand p'tit père, les 12 chansons (plus une courte reprise instrumentale d'un des morceaux, donc 13 titres en tout) de l'album.
Album plutôt court, d'ailleurs, malgré le nombre de morceaux : Bring 'Em All In ne dure en effet que 43 minutes (la reprise instrumentale, de Wonderful Disguise, dure 30 secondes ; Learning To Love Him dure 1,40 minute ; le reste est plus long, mais pas éléphantesque non plus, le morceau le plus étendu, Long Way To The Light, dépasse les 6 minutes, mais est le plus long de très loin). C'est peu, mais vous préférez quoi ? Un disque peu étendu, mais vraiment réussi, ou un album bien plus généreux, mais au final un peu moyen ? Bring 'Em All In ne dure pas très longtemps (en même temps, une bonne partie des albums du groupe ne sont pas d'une durée imposante), certes, mais c'est une authentique réussite de folk-rock en grande partie acoustique, qui distille une atmosphère à la fois chaleureuse et un peu étonnante, le songwriting de Mike Scott étant aussi remarquable que bien particulier. A la première écoute, on est saisi par sa voix, toujours la même, et au fil des écoutes, on savoure de plus en plus ce disque qui, sorti sous l'appellation Waterboys, n'aurait absolument pas été intrus dans leur discographie. Cet album est la preuve que Mike Scott est The Waterboys quasiment à lui seul, certes les autres membres importants du groupe (Steve Wickham, Roddy Lorimer, Anthony Thistlethwaite...même si, au final, seul le premier cité peut être qualifié, avec Scott, de membre important et pérenne du groupe, c'est le seul à être encore là) ne sont pas là, mais sinon, ça sonne comme du Waterboys.
Les chansons sont absolument sublimes, et je pense que ne pas citer cette chanson sur la séparation des Waterboys, Long Way To The Light, Building The City Of Light, Wonderful Disguise, le morceau-titre et Edinburgh Castle serait faire une immense, une colossale connerie, tant ces morceaux sont extraordinaires. Long Way To The Light et le plus vif Building The City Of Light, les deux derniers morceaux de l'album, particulièrement, sont beaux à faire pleurer des montagnes. On ne s'étonnera pas que les Waterboys, par la suite, interprètent des morceaux de cet album (et du suivant) de Scott en live, de même que Van Der Graaf Generator interprétait live des morceaux solo de son leader Peter Hammill. Si vous aimez les Waterboys et que vous ne connaissez pas l'oeuvre solo de son leader, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous jeter dessus comme des affamés. C'est juste 43 minutes au paradis, tout simplement... La suite, demain, avec le second (et dernier, du moins pour le moment) album solo de Mike Scott !
Bring 'Em All In
Iona Song
Edinburgh Castle
What Do You Want Me To Do ?
I Know She's In The Building
City Full Of Ghosts (Dublin)
Wonderful Disguise
Sensitive Childen
Learning To Love Him
She Is So Beautiful
Wonderful Disguise (Reprise)
Long Way To The Light
Building The City Of Light