CR1

Chris Rea, vous devez certainement connaître. Mais si, le chanteur de On The Beach, de Josephine, de The Road To Hell... Un type avec un look de baroudeur n'ayant pas bouffé à sa faim depuis deux semaines, à la voix profonde, basse, voilée, sans doute une des meilleures voix qui soient au demeurant. Britannique, né il y à 69 ans, ce mec, chanteur, guitariste, occasionnellement pianiste, a démarré sa carrière en 1978. Son style ? Une pop fortement imprégnée de blues. Style vocal inimitable, style guitaristique remarquable, ce mec est un très grand guitariste méconnu du grand public, qui bien souvent ne connaît de lui que ses hits qui passent encore fréquemment à la radio, et que j'ai cités plus haut (on peut aussi rajouter I Can Hear Your Heartbeat qui date d'avant tous les autres hits cités). C'est le premier album que j'aborde de lui, sur le blog (il y avait eu, auparavant, et c'était il y à longtemps, deux chansons proposées en clips), peut-être pas le dernier même si, autant le dire tout de suite, je n'ai pas l'intention de faire un cycle Chris Rea comme je le fais actuellement pour les Waterboys. Pour tout dire, je ne possède que deux disques de lui : celui que j'aborde et une compilation sortie en 2009, Still So Far To Go, que j'avais acheté pour moins de 6 euros, neuve, il y à environ un an, en magasin, au moment de soldes. Deux CDs bien remplis pour un tel prix, ça ne se refuse pas. Je ne possédais alors rien de lui, j'ai donc découvert pas mal de ses chansons (les quatre/cinq que je connaissais déjà, évidemment, s'y trouvent, sur ce best-of), ce best-of long de 2h30 en contient 34. Je n'ai pas aimé tout ce que j'ai entendu, il y à des choses qui ne m'ont pas donné envie d'en savoir plus sur les albums sur lesquels on trouve ces chansons, mais il y à quand même pas mal de trucs qui m'ont plu.

CR2

Notamment quatre chansons présentes sur un album de 1991 du nom de Auberge. Cet album-ci, que j'ai acheté un mois plus tard (il m'a fallu aller voir sur le Net pour savoir sur quel album se trouve telle ou telle chanson, le livret du best-of étant peu fourni en informations). Sorti donc en 1991, Auberge est le onzième album studio de Rea, et un de ses plus gros succès, il fait suite à The Road To Hell (1989), et il est sorti sous une belle pochette blanche qui, par la suite, sera rééditée en teinte vert foncé. L'album offrait 11 titres dans sa vesion originale, et 12 dans les rééditions, qui rajoutent Winter Song, et font passer l'album de 54 à 59 minutes. Oui, l'album dure quasiment une heure, mais croyez-moi, vous n'aurez pas le temps de trouver le temps long, tant Auberge est une réussite, un sublime disque de blues-rock, de soft-rock, enregistré en France (studios Miraval, dans le Var). Rea joue de la guitare (électrique, slide, acoustique), de l'orgue Hammond, de l'harmonica et chante, et est entouré de musiciens peu connus, mais vraiment bons, comme Anthony Drennan (guitare, dobro), Max Middleton (claviers), Robert Ahwai (basse), Martin Ditcham (batterie, percussions), et plusieus cuivristes. La pochette représente une peinture à l'huile d'une Caterham Super Seven bleue, un bolide de course automobile de la marque Lotus, qui appartenait à Rea, dont il s'est séparé en 2005. Plusieurs chansons de cet album, qui n'est pas conceptuel ceci dit, font référence à la voiture.

CR3

Les chansons ? Comme je l'ai dit plus haut, quatre d'entre elles sont sur le best-of que je connaissais : Winter Song, Heaven, Looking For The Summer et Auberge (qui, sur le best-of, dure un peu moins de 5 minutes mais, sur l'album studio, en dure 7,20, il y à une longue introduction). Des chansons sur lesquelles le si particulier et envoûtant timbre vocal de Rea fait des merveilles. Je ne sais que dire, Chris Rea est, avec Nick Drake et Cat Stevens, un de ces chanteurs dont la voix apaise, détend, relaxe totalement. Sa musique n'est pas violente, sans être pour autant de la soupâsse (en tout cas, sur Auberge, ce n'est pas le cas), même les morceaux les plus rythmés, comme Set Me Free ou You're Not A Number, sont calmes, en fait. C'est un album parfait à écouter pour se détendre, tranquillou, en buvant un café ou en bouquinant. Les chansons sont toutes sublimes, mention spéciale à And You My Love qui, apparemment, est un des morceaux préférés des fans et de Rea, joué souvent live, mais qui n'est malgré cela jamais sorti en single (et n'est pas sur le best-of au passage). Gone Fishing, Heaven, The Mention Of Your Name, autant de chansons vraiment réussies, qui distillent une atmosphère d'apaisement. Je ne sais pas encore si je ferai d'autres albums de Rea (On The Beach, peut-être, sûrement même), mais Auberge est un album que j'adore, vraiment, et que je conseille, s'il n'en fallait qu'un de ce chanteur (qui, dans les années 2000, a failli y passer, maladie qui a failli le tuer, il s'en est heureusement remis), choisissez celui-là !

Auberge

Gone Fishing

You're Not A Number

Heaven

Set Me Free

Winter Song

Red Shoes

Sing A Song Of Love To Me

Every Second Counts

Looking For The Summer

And You My Love

The Mention Of Your Name