TBOST1

Non, vous ne rêvez pas : c'est bien de ça qu'on va parler aujourd'hui : de la musique du film Bodyguard. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous demander si vous connaissez ce film réalisé en 1992 par Mick Jackson, avec Kevin Costner et Whitney Houston. Non, hein ? C'est effectivement non seulement un film extrêmement connu de son époque (immense succès, sans doute le dernier gros succès de Costner avant de plonger avec des films aussi ratés que Waterworld, The Postman ou Une Bouteille A La Mer), qui sera un immense succès commercial donc, et c'est aussi un film culte qui, depuis, a été maintes fois rediffusé. Un film que j'aime bien, entre parenthèses, même si je ne le revois pas souvent, ne le possédant sous aucun format, j'attends donc la prochaine diffusion TV. Sa bande originale est indissociable du film : vu que l'action se passe dans le milieu de la musique, et que l'héroïne est une chanteuse interprétée par une chanteuse, il est évident que sans sa musique, le film serait bien moins intéressant. Comme on peut s'en douter, l'album de la bande originale, sorti en 1992, sera un triomphe commercial qui ne s'est jamais démenti, l'album est régulièrement réédité, il y à même eu une réédition de l'album avec, en bonus, le DVD du film, chose amusante, car c'est parfois l'inverse qui se produit (réédition d'un film en DVD, en collector, avec en bonus le CD de la bande-son) !

TBOST2

Visuel verso de l'édition U.S.

Long de 57 minutes dans l'édition que je possède (celle qui est la plus facile à trouver en France, 13 titres ; l'édition américaine en contient 12, il n'y à pas Waiting For You de Kenny G, et une édition allemande contient 15 titres, avec donc deux bonus-tracks, des remixes de deux chansons de Houston), The Bodyguard : Original Soundtrack est un disque hybride. Autrefois, je l'avais en cassette audio (il n'y avait, je crois, que 12 titres dessus) et je me souviens avoir usé la bande. Je l'ai racheté en CD ultra récemment (en juillet dernier, hé ouais !), achat presque compulsif, mais à 7 euros en état neuf emballé sous blister, on va dire que je ne me suis pas risqué grave. Disque hybride, car les six premiers titres sont interprétés par Whitney Houston, qui est ensuite royalement absente du reste de l'album. On va parler d'abord du reste de l'album. On a un instrumental (Theme From "The Bodyguard") signé Alan Silvestri, compositeur de la bande-son, unique morceau instrumental composé pour le film par Silvestri, sur l'album. Sinon, on a le saxophoniste de jazz Kenny G (bien souvent, et à raison, décrié pour sa musique insipide, de la muzak d'ascenseur) via Waiting For You et un morceau en duo avec Aaaron Neville, des Neville Brothers (Even If My Heart Would Break). Joe Cocker (en duo avec Sass Jordan) nous offre, le morceau date de 1987 contrairement au reste qui est contemporain du film, Trust In Me, excellent. On a aussi une reprise du It's Gonna Be A Lovely Day du regretté Bill Withers par The S.O.U.L. S.Y.S.T.E.M. qui, il me semble, cartonnera à l'époque. Une reprise du (What's So Funny 'Bout) Peace, Love And Understanding de Nick Lowe par Curtis Stigers et Someday (I'm Coming Back) par Lisa Stansfield. 

TBOST3

Cette seconde partie est très correcte, mais moins mythique que la première, entièrement interprétée par Whitney Houston qui, ici, signe sa dernière heure de gloire (sa fin de carrière, et de vie, sera une petite descente aux enfers). C'était sa première prestation en tant qu'actrice, et indéniablement, elle crêve l'écran, elle est excellente dans le rôle (pas un rôle de composition, ceci dit...) de star de la pop menacée par un psychopathe et tombant amoureuse de son garde du corps. Musicalement, elle crêve l'écran aussi, on entend ses chansons régulièrement dans le film, on la voit les chanter, live, en tournage de clip, etc...Ces chansons, six au total, seront toutes ou presque de gros hits de l'époque, et il est inutile de vous demander si vous les connaissez, tout le monde les connaît. La reprise du I Will Always Love You de Dolly Parton (à la base, c'est une chanson country ; dans le film, une version, par John Doe, est audible). Oui, je sais, à force de l'avoir entendue, c'est limite insupportable. Dans le genre chanson trop souvent diffusée en radio et à la TV et qu'on ne peut plus écouter, il y à aussi la chanson de Céline Dion pour Titanic, mais celle-là, pour Bodyguard, c'est pas mal quand même dans la catégorie ah non, stop. Même si, vocalement, c'est un tour de force. Les autres chansons ? Le très rock Queen Of The Night (mouais), le dansant (et repris à Chaka Khan, il me semble) I'm Every Woman, le christique (vu le sujet...) Jesus Loves Me, la ballade Run To You, l'efficace I Have Nothing qui est sans doute la meilleure du lot et celle que je préfère. Dans l'ensemble, ce n'est vraiment pas la musique que je préfère, ce genre de musique, mais c'est efficace, ça s'écoute sans trop de souci, ça ne vieillit pas trop mal. Je comprends parfaitement pourquoi cet album est une des plus grosses ventes de disques de tous les temps, sans problème. Apparemment, plus d'un million d'exemplaires vendus rien qu'en une semaine, alors imaginez depuis le temps...

FACE A

I Will Always Love You (Whitney Houston)

I Have Nothing (Whitney Houston)

I'm Every Woman (Whitney Houston)

Run To You (Whitney Houston)

Queen Of The Night (Whitney Houston)

Jesus Loves Me (Whitney Houston)

FACE B

Even If My Heart Would Break - Kenny G & Aaron Neville)

Someday (I'm Coming Back) (Lisa Stansfield)

It's Gonna Be A Lovely Day (The S.O.U.L. S.Y.S.T.E.M.)

(What's So Funny 'Bout) Peace, Love And Understanding (Curtis Stigers)

Waiting For You (Kenny G)

Trust In Me (Joe Cocker & Sass Jordan)

Theme From "The Bodyguard" (Alan Silvestri)