TV1

Alors que ce cycle britpop s'achève (il y aura encore, je pense, deux-trois albums dans le cycle, mais je vais cependant laisser passer plusieurs jours, une bonne semaine, pour que vous puissiez souffler un peu !), je me suis posé la question : comment faire un cycle britpop sur le blog sans parler une seule fois de The Verve ? La réponse est bien simple, on ne peut pas. J'ai cependant réussi l'exploit de ne pas aborder un seul album de Suede, Oasis, Pulp et Blur (je ne m'interdis pas d'aborder les albums restants de Suede, Blur et Oasis un jour, ceci dit ; pour Pulp, ce qu'il reste à aborder, soit les tout premiers albums des années 80, je passe sans regrets), alors j'aurais pu aussi ne pas aborder d'albums de la bande à Richard Ashcroft. Oui mais voilà, une chose : un seul album, jusqu'à aujourd'hui, était sur le blog, de The Verve : Urban Hymns, ce chef d'oeuvre de 1997. Il y à aussi l'album solo d'Ashcroft Alone With Everybody. Mais quid de A Northern Soul, sorti en 1995, considéré comme un des piliers du genre ? Il me fallait vraiment rattraper cette erreur, d'urgence. Voilà, c'est fait, c'est réparé. The Verve, groupe culte de son époque, a démarré sa carrière en 1990. Le groupe est alors constitué de Richard Ashcroft et sa tronche de cake (chant, un peu de claviers et de guitare), Nick McCabe (guitare, claviers, accordéon), Simon Tong (guitare, claviers), Simon Jones (basse, claviers) et Peter Salisbury (batterie, percussions). Le groupe a sorti son premier opus, A Storm In Heaven, en 1993, qui est plutôt pas mal du tout. Après un EP et une compilation de raretés, le groupe sort, en 1995, son deuxième album.

TV2

Ce deuxième album, c'est donc A Northern Soul. Sorti sous une pochette qui est peut-être une allusion à Queen II (on peut m'expliquer pourquoi Ashcroft, sur la pochette, non seulement a le visage traversé par une coulure ? Et surtout, pourquoi il donne l'impression d'avoir envie de tuer n'importe qui à coups de poings ? Son expression, hautaine et haineuse, est des plus refroidissantes...), l'album a été fait sans Simon Tong, parti, mais qui reviendra pour l'album suivant, Urban Hymns (1997). Bernard Butler, qui avait quitte Suede, sera un temps envisagé comme membre du groupe, mais finalement Tong reviendra. L'album a donc été fait à quatre membres, notons cependant que sur History, on entend des clappements de mains signés Liam Gallagher (chanteur d'Oasis). Toujours concernant Oasis, le morceau-titre de A Northern Soul est dédié à l'autre frangin, le guitariste Noel Gallagher. Oasis, plus tard dans la même année 1995, sauront s'en souvenir : Cast No Shadow, sur leur (What's The Story) Morning Glory ?, est dédié au génie de Richard Ashcroft. L'album (de The Verve, hein) est la première incursion du groupe dans le merveilleux monde du rock alternatif, le premier était en effet plutôt du genre psychédélique à la Madchester, voire même un peu shoegaze. Là, on est en face d'un parfait représentant de la britpop pure et dure, un disque du genre de ceux de Blur, Oasis, Pulp et Suede de la même époque (1995, quelle année, pour la britpop...). 

TV3

Souris, Richard, bordel ! Souris !!

Les chansons se suivent, parfois étendues (à partir de So It Goes, soit à partir du quatrième titre, aucun morceau ne fait moins de 5 minutes ; le plus long, Drive You Home, fait 6,40 minutes, l'album évite l'écueil du morceau caché en fin de piste interminable, bien joué les mecs ; mais ils tomberont dans le panneau pour Urban Hymns), toutes sont de pures petites merveilles (A New Decade, A Northern Soul, History, Brainstorm Interlude qui mérite bien son titre, Life's An Ocean), et les 64 minutes de l'album passent très bien. A Northern Soul est un des chefs d'oeuvre du genre, et un des meilleurs albums (ils n'en ont fait que quatre, en même temps) du groupe, même si le suivant, Urban Hymns, est le sommet, un disque intemporel, éternel, bluffant du début à la fin, parfait mélange entre alternatif et psychédélique. Mais ce cru de 1995 est essentiel lui aussi, un album majeur, sublime et quasiment parfait, qu'un amateur de britpop se doit, à tout prix, d'écouter. 

A New Decade

This Is Music

On Your Own

So It Goes

A Northern Soul

Brainstorm Interlude

Drive You Home

History

No Knock On My Door

Life's An Ocean

Stormy Clouds

Reprise