Le temps de deux albums, on va un peu parler (et en plus, ça rentre dans le cycle, c'est quand même bien foutu tout ça) d'un groupe culte des années 90 : les Super Furry Animals. Autant le dire, je risque d'avoir un peu plus de mal à parler de ce groupe (et pour le deuxième album, ça sera peut-être plus dur encore, parce qu'il n'y aura pas cette plus ou moins longue introduction résumant ce qu'est le groupe, ah ah ah) que je n'en aurais à parler, pour rester dans la britpop, d'Oasis. Dont on n'a toujours pas parlé ici depuis le début de ce cycle britpop, au passage, et si mes sources sont bien informées, je pense que ça restera comme ça. J'adore les trois premiers albums de la bande des frangins Gallagher, mais je n'ai pas l'intention de les réaborder, et pour ce qui est des suivants, je crois qu'un ou deux manquent ici mais vu leur niveau vraiment déplorable, ce n'est pas trop grave. Originaires de Cardiff dans le Pays de Galles, les Super Furry Animals ne sont pas vraiment un groupe de britpop. Ils sont associés à ce mouvement parce qu'ils ont démarré en plein dedans et que ce n'est tout de même pas si éloigné que ça des sonorités britpop, mais c'est tout de même, je pense (au même titre qu'un ou deux autres albums qui restent à aborder dans le cycle), un groupe un peu polémique quant à son entrée dans cette catégorie du blog, je pense. S'il fallait qualifier la musique de ce groupe qui existe depuis 1993 et a sorti neuf albums studio en tout (le dernier remonte à 11 ans) dont un entièrement chanté en langue galloise, disons que ça serait une sorte de rock indépendant alternatif psychédélico-arty, avec des touches un peu glam pour le premier album, qui est Fuzzy Logic, est sorti en 1996 et est donc l'album qui nous intéresse aujourd'hui.
Le groupe est alors constitué de Gruff Rhys (chant, guitare), Dafydd Leuan (batterie, percussions, piano, choeurs), Cian Ciaran (claviers, choeurs), Guto Pryce (basse, orgue Hammond, choeurs) et Huw Bunford (guitare, choeurs, e-bow, violoncelle). Participant rapidement à l'album via une apparition vocale sur Long Gone, l'acteur gallois Rhys Ifans est un ancien membre du groupe. L'album, réédité de nombreuses fois (en 2005 avec 5 bonus-tracks, et en 2016 avec une chiée de bonus-tracks répartis sur le disque de l'album et un second disque, le tout bien généreux), l'album dans sa version originale dure 41 minutes, pour 12 titres. L'un d'entre eux, Something For The Weekend, sera remixé en version un peu plus pop pour la version américaine de l'album, sous le nom de Something 4 The Weekend. La version 2016, que j'ai, propose cette verson modifiée en lieu et place de l'originale, qui est elle proposée en bonus-track. Les deux versions sont excellentes et cette chanson, une des meilleures de l'album, est une petite tuerie. L'album est sorti sous une pochette représentant Howard Marks, alias Mr Nice, un trafiquant de drogue gallois, sous divers déguisements, dont la vie sera portée au cinéma en 2010 (et c'est Rhys Ifans qui jouera son rôle). Une des chansons s'appelle Hangin' With Howard Marks.
Parmi les photos dans le livret, on peut voir diverses personnes, dont Franck Fontaine, un jeune homme qui, en 1978 ou 1979, aurait été enlevé par des extra-terrestres à Cergy-Pontoise (la photo le montre entouré de gendarmes). Je ne cherche même pas à savoir le pourquoi du comment de certaines références présentes sur la pochette de cet album totalement givré, qui file à toute vitesse et est une vraie petite baffe à la fois très drôle et musicalement super variée. Et, surtout, un disque qui tient super bien la route, rempli de chansons relativement courtes (le plus long morceau fait dans les 5 minutes) et aussi efficaces que Fuzzy Birds, Hometown Unicorn, If You Don't Want Me To Destroy You et For Now Or Ever. Fuzzy Logic est un excellent album, un excellent premier album qui plus est, et sans doute un des plus originaux albums de la décennie 90. Un album vraiment incroyable et explosif, à écouter à tout prix.
God ! Show Me Magic
Fuzzy Birds
Something 4 The Weekend
Frisbee
Hometown Unicorn
Gathering Moss
If You Don't Want Me To Destroy You
Bad Behaviour
Mario Man
Hangin' With Howard Marks
Long Gone
For Now And Ever