G1

J'imagine que la pochette de cet album va faire penser à un groupe culte des années 80. Si vous avez répondu les Smiths, chez vous dans votre salon (ou autre), alors vous avez gagné, car oui, en effet, je pense que ça saute au paf, la pochette de cet album pourrait très bien être l'écrin d'un album de la bande à Morrissey. Pochette qui est une photo tirée du film Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, au passage. Je ne sais pas vous, mais moi, je vois une telle pochette, teintes bleutées/grisâtres, froide comme un glaçon, et je sens tout de suite, avant même d'écouter l'album, avant même de me renseigner sur quel est ce groupe, que ça ne sera pas de la pop sucrée et dansante. C'est le premier album de Gene, un groupe de rock anglais formé en 1993 par Martin Rossiter (chant, claviers), Steve Mason (guitare), Kevin Miles (basse) et Matt James (batterie). Le groupe tiendra une bonne dizaine d'années, s'étant séparé en 2004 après avoir sorti cinq albums dont un live. Ce disque-ci, Olympian (le titre apparaît sur les tranches et le disque lui-même, mais nulle part ailleurs), est leur premier, il date de 1995, a été enregistré l'année précédente, et à sa sortie durait 41 minutes pour 11 titres. Une réédition, sans parler de l'édition américaine d'époque, rajoute deux bonus-tracks en final, pour 48 minutes en tout, c'est l'édition que je possède. 

G2

Gene, avec  ce premier album, a connu un certain succès (classé 8ème dans les charts britanniques), mais c'est par la suite, surtout, que la reconnaissance viendra : on parle aujourd'hui d'Olympian comme d'un des, allez, 10 meilleurs albums de britpop. Sorti, de plus, en une année importante pour ce mouvement, car entre Pulp, Oasis, Blur, il y avait vraiment de la grosse concurrence. Avec son artwork refroidissant et quelque peu ambigu et ses influences Smiths (mais aussi The Jam, Small Faces, Style Council), Gene n'était probablement pas aussi commercial que les frangins Gallagher et leur Wonderwall, ou que Blur et Country House. Il faut dire que le style de cet album est très austère, un peu maniéré, un peu précieux, vaguement élitiste aussi. Si vous aimez les Smiths (on peut d'ailleurs y penser aussi et écoutant la voix de Martin Rossiter, qui est très proche de celle de Morrissey, parfois), nul doute que, dans le cas où vous ne connaîtriez pas encore Gene, vous apprécierez. Si, comme moi, vous avez du mal avec les Smiths, ça sera peut-être moins facile. Personnellement, j'ai un souci avec les Smiths, c'est la voix maniérée de Morrissey. Vraiment. Concernant Gene, et ce premier album (je ne connais pas les autres ; apparemment, dès le deuxième album, le groupe s'est bien cassé la gueule, faisant sans doute de cet Olympian un one-shot de compète), c'est pareil.

G3

Les morceaux sont vraiment excellents, pourtant : Olympian (un titre d'album qui fait très prétentieux et antique, qui fait penser à des éphébes, des kouroï, on est en plein dans une sorte d'imagerie que n'auraient pas renié les Smiths, justement, et on peut faire le rapprochement entre la pochette de l'album et celle du premier Smiths, ou de leur The Queen Is Dead), offre de vraies merveilles, comme Haunted By You, le morceau-titre, Truth, Rest Your Head et To The City, et les deux bonus-tracks sont du même genre, du même niveau. Même les titres des chansons font penser aux Smiths (London, Can You Wait ? ou Your Love, It Lies par exemple), plusieurs ont des virgules (un signe typographique rarement utilisé pour un titre de chanson) dans leurs titres. Musicalement, c'est du grand art. C'est vraiment, me concernant, comme les Smiths, s'il n'y avait ce chant un peu précieux, j'adhérerais totalement à la musique du groupe, mais voilà, j'ai un souci avec la voix de Rossiter, qui fait un peu trop penser à Morrissey, qui me pose déjà souci. Sinon, rien à dire, Olympian est sans doute un des meilleurs albums de britpop. A noter que l'album n'est pas forcément super facile à trouver (pas réédité depuis des années, il faut se tourner vers l'occasion). Mais la recherche vaut le coup. 

Haunted By You

Your Love, It Lies

Truth, Rest Your Head

A Car That Sped

Left-Handed

London, Can You Wait ?

To The City

Still Can't Find The Phone

Sleep Well Tonight

Olympian

We'll Find Our Own Way

Bonus-tracks : 

For The Dead

Be My Light, Be My Guide