Personnage atypique que ce John Cale (que Bowie admirait et qui était, selon lui, trop sous estimé dans l'histoire du rock), européen cultivé nourri à la vieille culture musicale du vieux continent mais aussi attiré par l'avant-garde et le rock issus du nouveau, qui, en plein milieu d'une Californie qui se remet à peine à ce moment-là de son trip hippie, se remémore ou plutôt recrée des images de l' Europe de l'entre-deux guerre telle qu'il se l'imagine, aidé en cela par un groupe pourtant typiquement américain (Little Feat, par ailleurs, paraît-il un excellent groupe). Très beau disque.
Magnifique chanson, une des meilleures d'un de ses meilleurs albums !
Sur ''Paris 1919'' ma préférée est sans doute ''Antarctica starts here'', qui file des frissons (le chant murmuré)...
Little Feat, oui, quel excellent groupe ! J'ai mis leur live Waiting for Columbus dans mes 10 lives de chevet. Et même leur carrière après leur reformation en 1988 (sans le leader Lowell George, décédé) mérite un coup d'oreille. Little Feat, The Doobie Brothers, The Band, voilà des groupes qui brassent, mélangent, malaxent et revisitent avec talent l'ensemble des racines américaines.
C'est vrai, d'excellents groupes !!
"Andalucia" est magnifique aussi (repris par Yo La Tengo sur "Fakebook').
Lowell George, avant de mourir prématurément, aura eu le temps de faire un disque en solo "Thanks, I'll Eat It Here", noté seulement C+ par l'autre olibrius de Christgau, (je parie qu'il doit encore se tromper).
L'unique album solo de Lowell George, plus soul que les albums de Little Feat (avec pas mal de cuivres) est un très bon album. Encore du talent gâché par un départ prématuré à 34 ans.
Il a joué chez Zappa avant de fonder son propre groupe...
Ah oui Yo La Tengo....! Voilà bien longtemps que n'avais pas entendu ce nom...!