10CC1

Ah, les 10cc, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je les avais rapidement abordés en janvier dernier, par le biais d'un de leurs albums, The Original Soundtrack. Si vous ne connaissez de ce groupe que leur tube I'm Not In Love (un slow dégoulinant bien comme il faut, une merveille du genre, la base du slow 70's), hé ben, c'est justement The Original Soundtrack, sorti en 1975, leur troisième opus, qui contient ce tube (et aussi Life Is A Minestrone, bien rythmé, aux paroles très connes mais fendardes). Puisant, selon la légende, son nom de la quantité de sperme produite au cours d'une éjaculation lambda (j'ai pas été vérifié si je suis dans la norme ; j'ai déjà fait cette vanne au cours de ma chronique de The Original Soundtrack en janvier dernier, et je vous promets que si je fais un jour une troisième chronique sur 10cc je la rebalancerai pour l'occasion), le groupe était constitué d'Eric Stewart (guitare, chant, parfois piano et basse), Lol Creme (claviers, choeurs, guitare rythmique), Graham Gouldman (basse, choeurs, percussions) et Kevin Godley (batterie, choeurs, percussions) au moment de la sortie de How Dare You !, leur quatrième opus, sorti en 1976. Godley et Creme partiront peu après sa sortie pour fonder leur propre groupe, Godley & Creme. Eric Stewart, par la suite (dans les années 80, entre 1982 et 1987 précisément), collaborera activement avec Paul McCartney, pour l'anecdote. How Dare You ! est le dernier 10cc avec la formation originale, la fin d'une époque. 

10CC2

J'ai toujours aimé la pochette (signée Hipgnosis, ce qui se voit tout de suite, ces concepteurs de pochettes avaient un style bien à eux) de cet album, délicieusement années 70 dans le ton, cette photo scindée en diagonale avec d'un côté un homme d'affaires à la Charlton Heston/James Coburn au téléphone, semblant gueuler le titre de l'album ("Comment oses-tu !!") à sa femme, assise chez elle en tenue d'intérieur, fumant, chevelure blonde à la Bonnie Tyler, regard envapé/alcoolisé. Crise conjugale en perspective. Au verso, tout le monde, dans le bureau, est au bigophone, un beau bordel...Musicalement, l'album aussi est, à chroniquer, un beau bordel. C'est quoi, la musique de 10cc ? De la pop un peu glam, un peu arty, un peu progressive, un peu (mais pas trop) expérimentale, un peu baroque, à la Electric Light Orchestra, en fait, ce génial groupe de Jeff Lynne (qui, lui aussi, collaborera, un peu, avec Macca ; mais surtout avec George Harrison, et il a bossé avec les Beatles sur leur projet Anthology) qui, parallèlement à 10cc, faisait carrière (et vendait sans doute un peu plus d'albums qu'eux, au final). How Dare You ! est un excellent album, il faut le dire, qui renferme deux singles qui marcheront en Angleterre : Art For Art's Sake et I'm Mandy Fly Me. Rien d'aussi tubesque que I'm Not In Love, qui reste LE tube du groupe, mais c'est tout de même de la bonne. 

10CC3

L'album aborde des thèmes aussi variés que le divorce (la pochette de l'album aussi...), la folie, le pouvoir, le pognon, et est un savant mélange entre pop et expérimentations diverses. Ca a un petit peu vieilli par moments, notamment les claviers, et le trait n'est pas toujours subtil (dans sa chronique d'époque, le rock-critic Robert Christgau dira : ils ne savent pas trop s'ils doivent sonner drôles ou agréables, et 9 fois sur 10, au final, ils ne sonnent ni drôles ni agréables), mais au final, How Dare You ! (à noter que le morceau-titre, qui ouvre le disque, est instrumental ; ce n'est pas si courant que ça qu'un instrumental ouvre un disque de pop) est un des meilleurs albums de 10cc, un disque excellent, avec de parfaites petites chansons (Lazy Ways, Don't Hang Up, dont le titre me fait penser, encore une fois, à la pochette, I'm Mandy Fly Me...). Si vous connaissez The Orginal Sountrack et aimez ce disque, vous devriez aimer celui-ci ! Après, vu le changement de personnel qui fera forcément changer un peu la donne, la carrière du groupe sera moins intéressante...

FACE A

How Dare You

Lazy Ways

I Wanna Rule The World

I'm Mandy Fly Me

Iceberg

FACE B

Art For Art's Sake

Rock'n'Roll Lullaby

Head Room

Don't Hang Up