TF1

Revoilà Teenage Fanclub sur le blog ! Bon, ça faisait pas très longtemps depuis la dernière chronique sur le blog. Mais j'avais à la base l'intention d'attendre un peu avant de parler de cet album (et d'un autre, qui sera, je pense, chroniqué dans une petite semaine, enfin, on verra bien quand il sera chroniqué), je voulais attendre jusqu'à début...septembre, hé oui, aussi loin. Mais que voulez-vous... Bon, je ne vais pas revenir dessus à chaque fois, mais quand même, si jamais c'est la première chronique consacrée au Fanclub que vous lisez ici, il faut que vous le sachiez, j'ai découvert ce groupe écossais, toujours actif (et fondé au début des années 80), grâce à de suggestions de plusieurs membres et/ou visiteurs du blog, qui m'avaient fortement conseillé d'écouter ça. Du genre tu aimes la pop ? La power-pop ? Big Star ? Ben, fonce ! Je n'ai pas été déçu du voyage, les quatre précédentes chroniques sur les albums du groupe vous le confirmeront, ainsi que celle-ci. Que ce soit Bandwagonesque, Thirteen, Grand Prix et Songs From Northern Britain (même si ce dernier, sorti en 1997 et sixième album studio du groupe hors compilations, m'a un tout petit peu moins emballé que les autres, mais je l'ai tout de même vraiment bien aimé et c'est vraiment un excellent album que je recommande), à chaque fois l'écoute fut savoureuse, agréable comme un verre d'eau fraîche après une longue promenade par temps ensoleillé, et tout aussi rafraîchissant. 

TF2

Il me fallait continuer sur ces bonnes bases. Déjà, on m'avait conseillé trois albums, et j'ai découvert Thirteen par mon propre choix (même si Leslie Barsonsec, du blog, m'avait dit tout est bon chez eux, et je peux vous dire qu'il a raison). Pris sur ma lancée, et comme j'ai abordé leurs albums allant de 991 à 1997, autant continuer, chronologiquement parlant. C'est ainsi que voici Howdy !, sorti en 2000, le successeur de Songs From Northern Britain. La pochette est assez colorée, pas spécialement jolie (comme je l'ai dit dans ma précédente chronique sur le groupe, leurs pochettes, souvent, sont moyennes, celle de l'album précédent étant, de loin, la plus belle), mais on s'en fout. Généreux comme Jean-Marc (facile, hein ? Mais ce genre de vanne facile, j'achète, et ça aussi, c'était facile, je sais), l'album offre 12 titres réglementaires pour 48 minutes. Autant le dire, de I Need Direction à If I Never See You Again en passant par les quasi 7 minutes du génial My Uptight Life, on ne s'emmerde pas une seule seconde ici. Et autant le dire aussi : ce n'est pas à Big Star, ni à Badfinger, ni aux Beatles (qui sont, en gros, une IMMENSE référence pour un groupe de power-pop, quel qu'il soit, et Teenage Fanclub, malgré des débuts apparemment assez noisy - Bandwagonesque, le plus ancien que je connaisse d'eux, sorti en 1991, à des retours un peu noisy, mais pas trop - est clairement influencé par les Beatles) que j'ai pensé en écoutant ce septième cru des Ecossais, mais aux Byrds de l'époque 1968/1971 (la période où le groupe de Roger McGuinn sonnait plus country que folk), ainsi qu'aux Flying Burrito Brothers de Gram Parsons, ou aux Eagles des débuts. 

TF3

Oui, je parle de country-rock, les mecs. Un groupe écossais sort, en 2000, un disque qui sonne bordellement bien country-rock, à la Byrds de l'époque Sweetheart Of The Rodeo ou Dr Byrds & Mr Hyde ! Guitares carillonnantes, chant en choeur multivoix, ambiance pépère (Howdy !, dont même le titre fait penser à de la country tant on dirait une interjection à la Roy Rogers, n'est pas du tout un disque violent), les références semblent évidentes. Déjà un petit peu présentes sur le précédent, mais clairement assumées ici. Le résultat, qui n'oublie pas d'être de l'indie rock et de la power-pop, est effarant de réussite. On a affaie ici à un très grand album méconnu, à écouter absolument, qui risque fort de devenir un de mes préférés de Teenage Fanclub sur la longueur, avec Grand Prix et Bandwagonesque, et bordel de zut, ce que j'ai hâte d'écouter et de chroniquer le suivant, Man-Made, car c'est celui-à que je vous proposerai par la suite sur le blog...Il se peut qu'un jour ou l'autre, je sois déçu par un de leurs albums, mais pour le moment, ce n'est toujours pas le cas !

I Need Direction

I Can't Find My Way Home

Accidental Life

Near You

Happiness

Dumb Dumb Dumb

The Town And The City

The Sun Shines From You

Straight And Narrow

Cul De Sac

My Uptight Life

If I Never See You Again