R-8023668-1514243732-8075

Je fais une petite annonce et je sens que ça va en soulager plus d'un: avec cette chronique, s'achève ce petit cycle de trois jours uniquement consacré à des albums de rap. Allez-y, vous pouvez sortir les confettis maintenant. Pour aujourd'hui, un disque qui me tient sacrément à cœur : l'album éponyme et qui est aussi le dernier, du Suprême NTM. Cet album, quand j'étais ado (vers mes 14 ans, environ) je l'ai saigné comme un cochon. Je ne l'avais pas en ma possession, mais j'avais téléchargé toutes les chansons dans mon MP3 (mon dieu, quel coup de vieux que d'écrire ça...) et quand j'étais chez moi, j'écoutais ça tout le temps, ou presque. Aujourd'hui, j'ai le skeud en ma possession et, si je l'écoute moins qu'avant (ayant entre-temps découvert plein d'autres trucs) il n'empêche que je le ressors plusieurs fois dans l'année et le plaisir est intact à chaque coup. J'ai beau ne pas être très branché rap, il n'empêche que j'ai des disques qui, pour moi, revêtent la même importance que les albums des Beatles, de Bob Marley, de Georges Brassens et j'en passe. Ça fait sans doute bizarre de lire ça, mais c'est le cas.

356x237

Sorti en 1998, l'album a déjà, et c'est une surprise, séduit énormément la presse. Personne ne s'y attendait, tant les rapports du Suprême avec la presse étaient tendus comme des slips. Le public ne s'y est pas trompé non plus, l'album a été un carton et a donné à radio Skyrock quelques unes de ses plus belles heures de gloire. Pour preuve, pas moins de cinq morceaux ont été intensément diffusés sur les ondes à l'époque. À commencer par Laisse Pas Traîner Ton Fils, un des plus connus du groupe, mais aussi l'un de leurs meilleurs, assurément. Car oui, le Suprême a fait de vrais grands morceaux. That's My People, avec son sample d'une sonate pour piano de Chopin est rapido devenu un titre incontournable de Kool Shen et du Double R. Il en va de même pour Seine-Saint-Denis Style qui, avec son refrain, faisait péter les braguettes des spectateurs pendant les concerts survitaminés du groupe. Seine-Saint-Denis style, fous donc ton gilet pare-balles, à base de popopopop. Ma Benz et Pose Ton Gun, à l'exception d'un couplet, emmenée par la voix rocailleuse de Joey Starr, ont bien cartonné elles aussi. Mais, je ne les ai jamais aimées, surtout Ma Benz qui m'insupporte littéralement.

7549d0089f260f1fbe7a975cce390e38

L'album est donc un vrai robinet à tubes. Mais il ne faut pas le limiter qu'à eux, car il aligne d'autres morceaux qui sont d'une vraie bonne qualité. Comme Back Dans Les Bacs, les deux parties de On Est Encore Là, Respire ou encore Je Vise Juste, minimaliste et brutale dans son instru et chantée intégralement par JoeyStarr dont la voix n'a jamais été aussi rocailleuse. Odeurs De Soufre est excellente et est l'une des meilleures chansons de l'album. Pas de solutions données...mon plafond reste ton plancher. Le freestyle, Hardcore Sur Le Beat, placé en avant-dernière position, déchire grave sa mère et constitue un autre grand moment pour un album qui n'en manque pas. Pour moi, en dehors des deux titres que je n'aime pas, l'album n'a qu'un seul défaut. Celui de contenir trois morceaux, que l'on retrouve souvent sur des albums de rap, mais qui n'ont pas d'utilité. Vous savez, les fameux Intro, Interlude et Outro. On en trouvait aussi sur Paris Sous Les Bombes.

ntm-en-1998-deux-ans

L'album n'oublie pas d'y aller également de son sommet. C'est en C'Est Arrivé Près D'Chez Toi qu'on le trouve. Qu'est-ce que je pourrais vous dire de plus là-dessus, si ce n'est, qu'à mes yeux, cette chanson est tout simplement la meilleure de toute la carrière du groupe. Flows au poil, instru simple, mais redoutablement efficace. Et puis, bordel de merde, quelles paroles : Ouais, c'est ici qu'on vit et c'est aussi ici qu'officie la plus grande bande de facho qui fit si peur en son temps, fils ! Si on laisse couler, on est mort, coupons les couilles du porc ! Ouah, ça c'est fort ! Mais y'a plus fort encore ! Y'a des ex-nouveaux ministres grillés qui viennent parler, se faire réélire a la télé, brille, crier leur innocence, prier pour qu'on oublie que l'histoire su sang contaminé, c'est pour du fric qu'ils l'ont pas trié. Et si la version studio n'est pas sortie en single, la version live 2000, elle, sortira en single. En 2001, NTM arrêtera la scène et se retirera des affaires. Sage décision, ils avaient tout donné. Tout nouvel album après cet éponyme de 1998 aurait été de trop. Alors certes, on se serait passé des Intro, Interlude et Outro, tout comme je me serais passé de Ma Benz et Pose Ton Gun, mais, je veux quand même leur dire merci pour ce skeud. 

Intro

Back Dans Les Bacs

Laisse Pas Traîner Ton Fils

That's My People

Seine-Saint-Denis Style

Interlude

Ma Benz

C'Est Arrivé Près D'Chez Toi

On Est Encore Là (I)

Odeurs De Soufre

Je Vise Juste

Pose Ton Gun

Respire

On Est Encore Là (II)

Hardcore Sur Le Beat

Outro