H1

Voilà un groupe que j'adore, mais qui n'a cependant pas été super bien représente sur le blog (jusqu'à cet article, quatre albums seulement ont été abordés d'eux), il était donc grand temps de rattraper ce retard, voire cette erreur, voire les deux. Hawkwind. Un groupe mythique qui a accueilli en son sein le bassiste (et un peu chanteur, déjà, à l'époque) Lemmy Kilmister, qui sera lourdé du groupe en 1975/76 et fondera ensuite son propre groupe, Motörhead, qu'on ne présente plus. Il est mort en 2015, on le sait, en décembre, quelques semaines avant David Bowie. Mais Lemmy n'a intégré Hawkwind qu'en 1971, après le deuxième album. Album dont je parlerai ici très prochainement. Mais là, c'est du premier album, éponyme (Hawkwind), que je vais parler. Ce disque est sorti en 1970 (année, aussi, de son enregistrement au studio Trident de Londres), et est produit par Dick Taylor, ancien membre fondateur des Rolling Stones (aux tout débuts, mais vraiment aux tout débuts) et des Pretty Things, mais il est aussi produit par le groupe, qui à l'époque est constitué de Dave Brock (chant, guitare, harmonica, percussions), Nik Turner (saxophone, chant), Huw lloyd-Hangton (guitare principale), John A. Harrison (basse), Dik Mik (claviers électroniques) et Terry Ollis (batterie). Si Brock, Turner et Dik Mik seront des membres importants du groupe, les autres ne resteront pas longtemps. La pochette représentent plusieurs sortes de dragons, ou de reptiles vaguement humanoïdes, émergeant de tas de feuilles tombant du ciel à partir du nom du groupe (formé en feuilles), un dessin sympathique assez éloigné des délires spatiards des futurs albums.

H3

Si Hawkwind, par la suite, fera du space-rock assez heavy, ce premier opus, long d'un petit peu moins de 40 minutes (et offrant, cependant, 7 titres), n'est pas très très hard, malgré que je place le tag en bas d'article. Ce premier opus, assez bien apprécié d'une bonne partie des membres du groupe qui estiment que c'est, sinon leur meilleur, du moins un de leurs meilleurs, est très progressif, assez psychédélique, et plutôt du genre folk-rock que hard. On y trouve déjà un clasique, Hurry On Sundown, que l'on retrouvera sur des best-ofs par la suite. Une chanson remarquable qui, cependant, étonnera un peu celui qui ne connaît du groupe que les albums de la période 1972/75 (genre Doremi Fasol Latido, le live Space Ritual ou Warrior On The Edge Of Time), qui sont bien plus 'musclés'. Pour être honnête, Hawkwind, premier du nom, offre certes d'excellents morceaux (Hurry On Sundown, donc, mais aussi et surtout Be Yourself, long de 8 minutes et assez haletant, et Seeing You As You Really Are, qui est encore plus étendu, avec plus de 10 minutes (mais moins de 11, ah ah ah !) au compteur), mais il n'est pas le meilleur album du groupe, quoi qu'on en dise, quoi que certains du groupe (Brock, Dik Mik, Simon King, qui à l'époque, n'était pas encore dans le groupe ; il pense donc, ce dernier, que le meilleur album du groupe a été fait sans lui, ce qui en dit long sur son humilité, je trouve). En fait, c'est un bon cru, mais si on le compare avec les quatre albums studio (plus le live coicé au milieu) qui suivront, c'est vraiment pas pareil. 

H2

Paranoia - Part 1 (1 minute) ne sert à rien, et si Paranoia - Part 2 (4 minutes) est meilleur, c'est tout de même un morceau un peu anodin, je trouve. Je ne suis pas non plus très fan de The Reason Is ?, et même s'il est vrai que plus de la moitié de l'album est vraiment incroyable, dans l'ensemble, ce premier Hawkwind n'est pas un album vers lequel je reviens souvent, sans doute est-ce pour ça que je ne l'aborde ici que maintenant, très tardivement après ma découverte de l'album. Pour le disque suivant, en revanche, je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai toujours pas abordé (mais ça sera réparé bientôt), tant je le trouve infiniment supérieur, à tous niveaux (le vrai Hawkwind, pour moi, démarre là). Pour résumer, si vous aimez ce groupe et ne connaissez pas encore leur premier album, allez-y, ce n'est pas mauvais. Ce n'est pas extraordinaire de A à Z, mais il y à vraiment du très bon ici, et il faut bien démarrer, après tout. La suite sera nettement meilleure, et j'ai personnellement hâte de vous proposer leur deuxième album : In Search Of Space. Rien que le titre sent bon, mais quand vous aurez vu la pochette vinyle et le contenu musical, votre slip tiendra tout seul...

FACE A

Hurry On Sundown

The Reason Is ?

Be Yourself

Paranoia - Part 1

FACE B

Paranoia - Part 2

Seeing You A You Really Are

Mirror Of Illusion