On continue le périple suédois ? On avait laissé les ABBA en 1977 avec un album sans vrai titre (The Album) sorti parallèlement à un film consacré à leur gloire mondiale. L'album offrait trois hits, un ratio franchement dans la bonne moyenne des albums de la bande à Agnetha, Björn, Benny et Ann-Frida (les initiales de leurs prénoms forment le nom du groupe, fallait y penser, et heureusement qu'ils ne s'appellent pas Carl, Anna, Christian et Amanda, n'est-ce pas ?). L'album, comme les précédents depuis leur victoire en 1974 à l'Eurovision avec Waterloo, cartonnera. On attend donc la suite avec impatience, et cette suite viendra calmement, en 1979. Quoi ? Le groupe, qui défouraillait un disque par an, n'a donc rien glandé en 1978 ? Ah mais, attendez : The Album est sorti en décembre 1977, hein, c'est en 1978 qu'il fera le max de ses ventes, le groupe l'a défendu en live, et entrera en studio en mars pour enregistrer le successeur. Et ABBA sera tellement occupé en 1978, plus occupé qu'un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul, que l'enregistrement de ce sixième album studio, Voulez-Vous, s'étendra sur une année complète, l'album étant sorti en mars 1979. Le résultat final est à la hauteur des espérances : l'album sera N°1 dans pas mal de pays et une des cinq meilleures ventes d'albums de l'année. Voulez-Vous dure 42 minutes, à quelques secondes près, et offre 10 titres, dont 4 seront des singles à succès. Parmi eux, je vais y revenir plus bas, un cas quasiment unique dans leur répertoire.
Enregistré entre la Suède (les fameux Polar Studios de Stocklholm, que le groupe prêtera, en 1978, à Led Zeppelin pour qu'ils y fassent leur In Through The Out Door, ce qui explique aussi en partie le fait que l'enregistrement de Voulez-Vous se soit éternisé) et la Floride (Criteria Studios de Miami), produit par les deux mecs du groupe, l'album oscille entre pop et disco, et sa pochette représente le groupe en tenues bien glamour, photo dans un cadre situé par-dessus une pyramide bleue que l'on retrouve aussi au verso. L'artwork n'est pas particulièrement réussi (sans être abominable), du ABBA pur jus de fruits, quoi, même si la pyramide fait aussi très Earth, Wind And Fire. Musicalement, l'album, plus pop que disco (que l'on associe ABBA à la disco m'a toujours horripilé velu), très bien produit, offre une série de chansons vraiment réussies, comme The King Has Lost His Crown, Angeleyes (sortie en single à double face A avec le morceau-titre) et le totalement disco (pour le coup, là, on peut le dire) If It Wasn't For The Night, sans parler, évidemment, des 4 singles à succès (5 en comptant Angeleyes). Ces singles sont Voulez-Vous, chanson assez discoïde au refrain en partie (toute, toute petite, la partie : La question c'est voulez-vous, et c'est tout) chanté en français, comme son titre le laissait évidemment présumer. Pas une de mes préférées des Krisprolls (ah ah, celle-là, elle est con, pas subtile, mais je ne m'en lasse pas), mais c'est pas mauvais. On a I Have A Dream, chanson dont le single est sorti sous une belle pochette ouvrante au carton laqué, un luxe inoui pour un single ; la chanson, avec sa mélodie un peu héllénisante et sa chorale d'enfants, son ambiance solennelle et son message de paix, sortira au moment de Noël 1979, comme on pouvait s'en douter. On a Chiquitita, chanson aux accents un peu hispanisants, que le groupe enregistrera d'ailleurs en espagnol pour un album hispanophone (Gracias Por La Musica) en 1980...
...et on a Does Your Mother Know, qui est une des rares chansons du groupe, et la seule sortie en single à succès, à être chantée non pas par Agnetha ou Ann-Frida (ou les deux ensemble), mais par un des porteurs de boules du groupe, en l'occurrence Björn Ulvaeus, le guitariste. Chanson très rock, c'est une belle réussite, peut-être la moins connue (si on met de côté Angeleyes) des chansons tubesques de l'album, et un de leurs tubes les moins mondialement connus. C'est malgré tout une excellente chanson, d'ailleurs, faudrait-il qu'elle ne soit pas bonne, cette chanson, uniquement parce qu'elle est chantée par une voix que l'on n'a pas l'habitude d'entendre quand on écoute du ABBA ? Le fait est que Björn est à l'aise, et chante plutôt bien. La chanson ouvre la face B, position cruciale s'il en est, au moins aussi importante que l'ouverture et la clôture d'un album. Elle est la plus rock de l'album, le seul morceau de ce genre sur Voulez-Vous, mais c'est aussi une des meilleures chansons d'un album qui, dans l'ensemble, est probablement un des meilleurs du groupe avec Arrival. Je le trouve plus réussi que le pourtant très très bon The Album. De toute façon, si on met de côté le premier album, qui est inégal, et le dernier, qui est assez décevant, je ne trouve pas que les albums d'ABBA soient négligeables. Si on aime la bonne pop 70's, c'est du tout bon à se carrer entre les dents, et ce cru 79 ne déroge pas à la règle ! ABBA, c'est bon, j'assume sans aucune honte !
FACE A
As Good As New
Voulez-Vous
I Have A Dream
Angeleyes
The King Has Lost His Crown
FACE B
Does Your Mother Know
If It Wasn't For The Night
Chiquitita
Lovers (Live A Little Longer)
Kisses Of Fire