71uLF9q+CvL__SL1005_

Motörhead est de retour sur le blog. Si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tours, cela fait depuis le début du mois de janvier de cette année qu'un album de la bande à Lemmy n'a pas été chroniqué ici. Soit, un peu plus de cinq mois. Soit, un bon petit bail. Donc, pour aujourd'hui, du gros heavy-metal dans vos bouches. Ne me remerciez pas, c'est offert avec les compliments de la maison. Et, pour la référence cinématographique, je dirais même avec les compliments de Charlie. Bref, on s'en fout. On va faire un petit tour d'horizon de ce qu'a été jusqu'à 1992 la carrière du groupe. En 1980, sortait Ace Of Spades, conclusion d'une sorte de trilogie lancée l'année précédente par le monstrueux, que dis-je, la bombe nucléaire Overkill. En 1982, sortait Iron Fist, un album assez inégal. En 1983, sortait Another Perfect Day, album très moyen et bien souvent méprisé des fans car un peu trop mélodieux pour du Motörhead. En 1986, après deux années d'emmerdements judiciaires et de tournées européennes intenses, sortait Orgasmatron, véritable dinguerie qui n'était ni plus, ni moins, que le meilleur album du groupe depuis Ace Of Spades. En 1987, sortait Rock 'N'Roll, un album moyen qui, tout en étant beaucoup plus brut de pomme, est d'un niveau équivalent à celui de Another Perfect Day. En 1988, sortait 1916, figurant dans le peloton de tête des meilleurs albums du groupe.

images

Mais, le Motörhead des années 80 c'est aussi un grand bordel au niveau du line-up. En 1982, après s'être engueulé fort avec Lemmy, Eddie Clarke, le gratteux d'origine, se barre. Il est alors remplacé par Brian Robertson, ex-Thin Lizzy et qui n'officiera que sur l'album de 1983. Pendant la tournée qui suivra la sortie du disque, Robertson se fera foutre dehors par Lemmy car sur scène, il refusait de jouer les anciennes chansons du groupe. Robetson viré, il faut alors trouver un nouveau gratteux. Et, pendant que Lemmy auditionne et choisit Würzel et Phil Campbell (ne pouvant se résoudre à en jarter un), le batteur d'origine, Phil Taylor, annonce son départ. Il faut alors trouver un nouveau batteur. C'est alors Pete Gill, ex-Saxon, qui sera choisi. En 1986, le groupe évolue donc pour la première fois en quatuor. L'équipe Lemmy-Würzel-Campbell-Gill durera le temps d'Orgasmatron, ensuite, Phil Taylor reprendra sa place. C'est donc le quatuor Lemmy-Würzel-Campell-Taylor que l'on retrouve sur Rock 'N'Roll, sur 1916 et donc sur March Ör Die. Même si Taylor se fera dégager, définitivement cette fois, au cours de l'enregistrement. Veuillez m'excuser pour ces deux premiers paragraphes très scolaires et par conséquent assez indigestes, mais le fait est que mes précédentes chroniques sur Motörhead sont un peu noyées dans la masse. Et j'ai jugé bon que, pour ceux qui lisent cette nouvelle chronique en prenant le train en marche tout en connaissant peu le groupe, ces petits rappels soient faits. Maintenant, c'est promis, je vais parler de cet album, lequel est le dixième du groupe.

7dc5ec5353629e44b7fd87f450f11baf

L'album aligne onze chanson (il est aussi le premier du groupe à être sorti en CD, 1992 oblige) et chose rare chez Motörhead, il propose deux reprises. Celle du Cat Sratch Fever de Ted Nugent (que l'on trouve sur l'album du même nom et datant de 1977) en ouverture. Sincèrement, c'est très bon, ça ne massacre pas du tout la version originale, même si, pour ma part, ma préférence va à la version Nugent. Certains pourront s'étonner qu'une reprise de Nugent soit effectuée, moi pas. Lemmy a toujours dit qu'il kiffait les guitar-hero. Ceux qui déboulent sur scène et qui t'en mettent plein la gueule avec leurs grattes. Ce qui est le cas de Nugent. On ne dira jamais assez que ce mec est un guitariste du tonnerre des Dieux de l'Olympe. En ce qui concerne le plan humain, je pense que Lemmy (surtout lui en fait, lui qui sous ses allures de brute épaisse, était un mec cool) devait en revanche chier avec délectation sur la tronche du Nuge. Et, il y a Hellraiser (que l'on entend bien évidemment dans le film du même nom). La version originale est de Ozzy Osbourne, il l'a interprétée sur son disque No More Tears de 1991. Lemmy est le co-auteur de cette chanson. Sincèrement, je n'aime aucune des deux versions, mais, s'il faut en choisir une, je choisis la version de Motörhead.

af3595b0ca2d6cdeecf9ecc7b122a895

Quant au reste de l'album, il va être question une nouvelle fois de Ozzy Osbourne. Avec I Ain't No Nice Guy. L'ex-Black Sabbath la chante en duo avec Lemmy. On peut voir ça comme un remerciement pour la co-composition de Hellraiser. Avec cette chanson, on évolue dans un registre un peu différent. En effet, Motörhead donne dans une sorte de power-ballade. Et c'est aussi la seule chanson sur laquelle Phil Taylor tient la batterie. Quand on sait qu'il s'est fait virer par Lemmy suite à l'enregistrement de cette chanson, on en conclue fort logiquement qu'elle a été la première à être enregistrée. Sinon, pour ma part, je n'aime pas la chanson. L'album offre de grands moments de musique à la Motörhead. Bad Religion, Jack The Ripper, You Better Run et Name In Vain sont toutes de vraies tueries du genre. Et il y a la chanson titre qui elle aussi est assez particulière. Si soniquement parlant on est en territoire Motörheadien, au niveau du style, on se rapproche de Sonic Youth. C'est assez bruitiste. Le mélange pourra fortement déplaire. Pour ma part, je kiffe. Et Lemmy chante comme un chanteur de death-metal. Mais le disque offre aussi une poignée de chansons qui, tout en étant pas mauvaises, sont très anodines. Stand, Asylum Choir et Too Good To Be True n'ont pas de force particulière. On peut les écouter autant de fois que l'on veut, il n'en restera jamais grand chose après l'écoute. En fait, malgré ses bons passages, March ör Die résume ce qu'est Motörhead depuis 1980 et Ace Of Spades : un groupe qui est capable de sortir de grands albums, mais qui a du mal à confirmer le regain de forme ensuite. Un groupe qui, malgré tous les efforts déployés, donne l'impression de tourner un peu en rond.

Stand

Cat Scratch Fever

Bad Religion

Jack The Ripper

I Ain't No Nice Guy

Hellraiser

Asylum Choir

Too Good To Be True

You Better Run

Name In Vain

March Ör Die