S1

Ca faisait longtemps, non pas que l'on n'avait pas parlé de grunge (au contraire, Alice In Oliver, grand consommateur de cet excellent genre musical ayant bien relevé les compteurs dans les années 90, en a pas mal parlé ici récemment, via Stone Temple Pilots, Alice In Chains...), mais qu'on n'avait pas parlé de Soundgarden. Soundgarden était un groupe de rock fondé dans les environs de Seattle en 1984, et tirant son nom d'une oeuvre d'art contemporain située dans un parc national près de Seattle. Après des EPs, le groupe sort son premier opus en 1988, Ultramega OK, puis Louder Than Love en 1989. Faisant du hard-rock très lourd, sous influence Black Sabbath, Soundgarden est un des premiers groupes de ce que l'on appellera donc le grunge. En 1991, le groupe, alors constitué de son noyau dur Chris Cornell (chant, guitare), Kim Thayil (guitare principale), Ben Shepherd (basse, nouveau-venu à l'époque dans le groupe) et Matt Cameron (batterie), sort son troisième opus, dont le titre est une blague en allusion à une chanson du groupe de hard-rock 70's Montrose appelée Bad Motor Scooter : Badmotorfinger. 12 titres parsèment cet album produit par Terry Date et le groupe, d'une durée de 57 minutes assez généreuses, mais pas autant que les deux albums suivants du groupe, déjà abordés sur le blog par ailleurs (Superunknown de 1994, sans aucun doute le sommet du groupe, leur Physical Graffiti, leur Exile On Main St., un disque bien rempli ; et Down On The Upside de 1996, un peu longuet - 10 minutes de plus que Badmotorfinger, mais au passage, Superunknown est encore plus long que Down On The Upside - mais offrant tout de  même du très bon, et bien plus sombre encore que les précédents). Le groupe sortira encore un disque, tardivement, en 2012, puis la mort de Chris Cornell, en 2017, fera stopper l'aventure.

S2

Badmotorfinger n'est pas le sommet du groupe, mais sous sa pochette très étrange et franchement moche, ce troisième opus sera celui de la première consécration (la vraie sera Superunknown et sa légion de classiques, Black Hole Sun, Limo Wreck, le morceau-titre ou Spoonman). Alternant entre chant très hargneux à la limite de la stridence et voix plus posée, Chris Cornell est déjà, ici, le long de l'album, maître de toutes ses facultés vocales, et l'album offre un petit régal de hard-rock bien lourd, bien doom, bien sous influence Black Sabbath (ou du King Crimson de Red). Trois singles seront tirés de ce disque : Jesus Christ Pose, un peu caricatural et poussif, mais bien bon quand même (et dont le clip sera censuré), Rusty Cage et Outshined, qui sont les deux premiers morceaux de l'album par ailleurs. Double disque de platine à sa sortie, Badmotorfinger est sorti un peu avant Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam (même année 1991), ce qui est assez con, vu le succès monumental que ces deux albums se sont ensuite payés. Mais autant le dire, Badmotorfinger ne contient peut-être pas de morceau aussi explosif et mythique que Smells Like Teen Spirit, ni aucun morceau aussi émouvant et prenant que Black, il n'en demeure pas moins meilleur que le Nirvana et du même niveau que le Pearl Jam.

S3

Ici, rien que des morceaux comme Searching With My Good Eye Closed (malgré la lourdeur de ce titre de chanson) ou Slaves & Bulldozers, ou les plus ramassés Face Pollution et Drawing Flies, font de ce troisième opus du Jardin du Son un des meilleurs albums de grunge (et du groupe). Badmotorfinger envoie le bois mieux qu'une scierie des Vosges en plein rendement, et malgré sa durée (mis il y à plus long, je l'ai dit), l'album n'est absolument pas emmerdant. Chris Cornell, bien regretté, est ici en forme olympique, la rythmique est lourde comme un container de cargo bien rempli, l'atmosphère est lourde, poisseuse, grungesque à mort. S'il n'y avait Superunknown, cet album sorti sous une forte concurrence (on rappelle, outre Pearl Jam et Nirvana, les autres best-sellers rock et hard-rock de 1991 ? Non, hein ?) mais ayant quand même réussi à tirer son épingle du jeu serait le meilleur de Soundgarden. C'est en tout cas un très grand album dans son genre. 

Rusty Cage

Outshined

Slaves & Bulldozers

Jesus Christ Pose

Face Pollution

Somewhere

Searching With My Good Eye Closed

Room Of A Thousand Years Wide

Mind Riot

Drawing Flies

Holy Water

New Damage