SM1

Vous le savez peut-être, mais je suis fan des Simple Minds, depuis bien longtemps, et c'est pas près de s'arrêter. Le groupe n'a pas sorti de nouvel album studio depuis 2018, Walk Between Worlds, ce qui est assez récent ; surtout que l'an dernier, un live, quadruple en vinyle, Live In The City Of Angels, est sorti, un live remarquable malgré un gros défaut : un assemblage raté, des fade entre quasiment chaque morceau, alors que ces morceaux sont présentés dans l'ordre d'apparition au cours du concert, que le concert est apparemment complet, et que le live a été fait en une seule soirée de concert. L'album que j'aborde date de 2016, c'est le 17ème album studio du groupe, et à sa sortie, il recevra des critiques un peu mitigées. Pourquoi ? Parce qu'on peut dire que le groupe de Jim Kerr (chant) et Charlie Burchill (guitare) ne s'est pas spécialement cassé la tronche sur ce coup : il s'agit d'un disque de nouvelles versions, unplugged, de leurs anciennes chansons (plus une reprise d'une chanson de l'excellentissime Richard Hawley). L'album est sorti sous une pochette sympathiquounette représentant une guitare sèche sur laquelle les titres des chansons ont été gravés un peu partout. Enregistré en Ecosse, pays natal du groupe, enregistré live en studio (sans public, hein : c'est bien un disque studio), l'album s'appelle, c'est logique après tout, Acoustic

SM2

Le groupe est ici constitué, outre de Kerr et Burchill (les deux seuls membres figés du groupe, présents sur tous les albums, sans exception), de Ged Grimes (basse), Cherisse Osei (batterie), Sarah Brown (chant, choeurs) et Gordy Goudie (guitare). La chanteuse écossaise K.T. Tunstall apparaît en guest sur une chanson, Promised You A Miracle. C'est la seule invitée, ce qui est, dans un sens, dommage, car faire un disque de reprises acoustiques d'anciens tubes du groupe avec des guests, sans que ça soit original (à la base, le principe de cet Acoustic n'est pas original, donc...), aurait été très sympa. Mais bon, on ne m'a pas demandé mon avis. Sinon, je dois dire que cet album, qui offre une bonne cinquantaine de minutes, à défaut d'être immortel et original, est vraiment agréable, un album parfait pour les trajets en voiture, ou pour se relaxer, tranquillos, chez soi, un bon bouquin à la main pour ceux qui, comme moi, peuvent sans problème lire en écoutant de la musique (sauf si c'est chanté en français ; dans ce cas, impossible pour moi de me concentrer sur ce que je lis quand j'entends en même temps de la chanson française, ça fait des interférences ; mais cuieusement, la TV allumée ne me dérange pas ; fin de la digression inutile). Acoustic offre 12 titres (en vinyle, une édition double, que je n'ai pas, on a trois bonus-tracks : Stand By Love, Speed Your Love To Me, Light Travels). La reprise de Hawley, c'est Long Black Train, en final, excellente.

SM3

Les chansons du groupe, elles, sont piochées parmi les classiques des classiques. C'est pas un disque original, son tracklisting non plus. On a donc The American, Sanctify Yourself, Promised You A Miracle, Glittering Prize (l'ajout de choeurs de Sarah Brown dans le refrain apporte une petite touche de douceur indéniable), Alive And Kicking, Don't You (Forget About Me) et Le plus ancien (1978) Chelsea Girl, leur premier tube. Pas de Mandela Day, ce qui est étonnant et dommage. Dans l'ensemble, cet exercice de style, bien sage, est très sympathique, agréable, pas raté du tout, mais on aurait quand même aimé soit une autre sélection de chansons (aller chercher des morceaux un peu moins connus, tout en prenant aussi des tubes, car il faut contenter tout le monde), ou un traitement un peu plus 'courageux'. Mais Acoustic est tout de même très bon. L'année suivante, le groupe, qui partira en tourné promotionnelle, sortira Acoustic In Concert, un CD + DVD (le DVD propose la même chose, mais avec l'image en plus, ah ah ah) offrant des versions live de ces arrangements acoustiques. On y trouvera quelques reprises (Andy Warhol de Bowie, en hommage au regretté chanteur ; Dancing Barefoot de Patti Smith ; la reprise de Hawley déjà présente sur Acoustic ; et Make Me Smile (Come Up And See Me) de Steve Harley & Cockney Rebel, un classique glam/pop anglais des années 70) et malgré une prise de son un peu plate, c'est un excellent petit complément live, que je n'aborderai sans doute pas, en tout cas pas dans l'immédiat (juste après Acoustic, ça ferait redondant), mais que je recommande. 

The American

Promised You A Miracle

Glittering Prize

See The Lights

New Gold Dream ('81/'82/'83/'84)

Someone, Somewhere, In Summertime

Waterfront

Sanctify Yourself

Chelsea Girl

Alive And Kicking

Don't You (Forget About Me)

Long Black Train