Aaaaah putain, le Francis, ça fait un moment que je voulais me le payer cet oiseau-là. Voici pour vous une merde finie : On Se Retrouvera. Gros, très gros succès. De quoi se demander si le grand public de l'époque n'avait pas de la boue dans les oreilles.
Commentaires sur On Se Retrouvera - Francis Lalanne
- Alors oui, le personnage s'est égaré dans un cosmos connu de lui seul, entre supporter de foot et politicien écolo, y'a de quoi se marrer.
Mais au risque de perdre une réputation que je n'ai pas, je trouve que les 4 premiers albums contiennent de fort jolies choses. Jusqu'à son live à Pantin (quadruple vinyls...jamais réédité). Son public à l'époque (79-80) était assez proche de celui de Le Forestier, hippie ou post hippie. Sa maison du bonheur est sortie alors qu'il n'avait pas 20 piges. Et l'album dont c'est extrait, son premier, "Rentre chez toi" est étonnant de maturité, dans l'écriture comme les arrangements (avec son frère, Jean-Félix, excellent guitariste au demeurant qui a fait quelques petites choses avec Marcel Dadi et Autour de la guitare). - C'était le fameux épisode dit des "ronds de cuie" chez Foucault ou Savachier.
Sinon, c'est dur pour Adamo.
J'aime pas, mais le mettre aux côtés de ces tanches...
Et Léonard avait bien débuté sa carrière dans les années 60.
Créneau blue-eyed soul, pop françouze.
Mais on ne se souvient que de ces hilarantes années 80 en mode "gare tes miches, Pétronille, v'la ma torpille".
c'était chaud du cul, dans tous les sens du terme. - Oui, j'essaie d'être objectif.
C'est comme Guy Béart : je ne le supporte pas.
Mais objectivement, il fait partie des grands cocus des géants de la chanson française, avec Nougaro par exemple (j'aurais aussi cité Ferrat, mais j'ai l'impression qu'on l'a enfin définitivement adoubé).
Parce que le mec, il faisait du bel ouvrage. - Nougaro, j'adore, j'ai fait ses albums en janvier dernier, c'est Max qui m'a fait découvrir don ''Femmes et famines'', qui m'a fait replonger dans le petit taureau, immense album
Il a eu des albums pas glop en 1980/1983, mais en dehors de ça...
Ferrat (là aussi, un cycle a été fait), sublime, rien à dire.
Beart ? Comme toi... - Le baiser de la mort pour Béart a été le fameux "débat" avec Gainsbourg, chez Pivot.
Après, highway to the ringards.
Béart y est assez ridicule et imbu de lui-même, et ça fait rire tout le monde.
Mais à la réflexion, je ne suis pas certain que Gainsbourg soit moins imbuvable.
Bécaud ?
Au purgatoire depuis sa mort, réduit à des surnoms idiots.
là aussi, injuste même si je ne suis pas grand fan. - Bécaud, un autre que je respecte totalement, mais qui ne me branche pas du tout...je sais pas pourquoi...
Quant au fameux débat entre Gainsbourg et l'autre, oui, chanson : art mineur (Gainsbourg oui, l'autre non), c'est la fi. D'une époque..
Je pense à peu près comme Gainsbourg, mais en moins extrême que lui - Pour le devoir de mémoire, comme on dit dans les milieux autorisés :
https://www.youtube.com/watch?v=zj5pF8dsOuM
Pour moi, le Francis est un ringard fini...
Csamsa, j'ai bien peur de ne pas être du même avis que toi. Tout ce que j'ai pu entendre de lui m'a bousillé les oreilles.
Peut-être que l'homme, malgré des prises de positions politiques invraisemblables, n'est pas mauvais, mais l'artiste est imbuvable et Melon d'Or de compétition.
Csamsa, j'ai bien peur de ne pas être du même avis que toi. Tout ce que j'ai pu entendre de lui m'a bousillé les oreilles.
Peut-être que l'homme, malgré des prises de positions politiques invraisemblables, n'est pas mauvais, mais l'artiste est imbuvable et Melon d'Or de compétition.
- Euh, "Ce n'est pas à Dieu que j'en veux" (celle-là, j'adore), La Nuit, Chanson Pour Anna, Je T'aime Tu Vois, Faut Pas Pleurer Comme ça (de Christophe !), Le Nez Au Mur,.. ça doit être tout.
Et un souvenir de gamin à la radio, une chanson où il disait en gros "j'aime pas les trains ! Moi j'veux dormir !". Franche hilarité.
Papy Grognon.
Nouveau commentaire
De là à dire que tout le monde se fout de Lalanne...
Le personnage est risible, ses prises de position invraisemblables.
Il a peut-être du bon dans sa discographie, qui sait, mais j'ai pas envie de le savoir, en fait, lol