TW1

Vous connaissez les Who (surtout que j'en ai rapidement reparlé il y à un peu moins d'un mois), vous connaissez forcément leur double album de 1969 Tommy. Connaissez-vous le film qui en sera tiré, réalisé par Ken Russell en 1975, et qui s'appelle, aussi, Tommy ? Non ? Pas encore vu ? Oh, les gars, vous aimez le rock et vous n'avez toujours pas vu ce film ? Putain, vous me décevez vraiment. Filez le voir, il existe en DVD. C'est un vrai délire, un film musical interprété par le groupe (Daltrey joue Tommy, les autres font des apparitions, Moon en Oncle Ernie), par Ann-Margret, Oliver Reed, Elton John, Tina Turner, Eric Clapton, Robert Powell, Paul Nicholas, Jack Nicholson, Arthur Brown... Je ne vais pas revenir sur l'histoire, un peu modifiée dans le film (notamment pour l'époque de l'action, un tantinet plus récente) mais sensiblement la même. Grosso merdo, l'histoire de Tommy, le fils d'un pilote de l'armée britannique officiellement porté disparu, en réalité tué par sa femme et l'amant de celle-ci, devant les yeux du gamin qui, sous le choc, devient sourd, aveugle et muet (il a environ 6 ans). Sa vie va devenir un cauchemar (martyrisé par un cousin teigneux, tripoté par un oncle libidineux) avant de découvrir, adolescent, le flipper, il en devient, malgré ses handicaps, un champion reconnu. Il parvient à vaincre son traumatisme, retrouve l'usage de ses sens, devient un messie qui prône l'amour et le flipper... Totalement barge (Ken Russell, en même temps...qui a vu le film Les Diables saura de quoi je veux parler, Russell faisait des films vraiment qui ne ressemblaient qu'aux siens), le film, pas forcément du meilleur goût (Ann-Margret pataugeant dans le chocolat, les haricots cuisinés et du détergent, dans une scène totalement hallucinante), est culte. 

TW2

Evidemment, un album de la bande originale, double (et plus long que l'album initial de 1969 ; ici, on a 90 minutes de musique, pour 31 titres, 32 en CD car on y rajoute Overture From Tommy en début du premier CD), est sorti parallèlement au film, en 1975, sous une pochette qui reprend l'étrange et iconique affiche. Comme il est clairement précisé sur la pochette, tout en haut, que c'est l'album de la bande originale du film, on ne peut pas confondre l'album avec l'original de 1969 (dont la pochette représente, de toute façon, autre chose, une sorte de grille bleue). Tommy - Original Soundtrack fonctionne très bien séparément du film, comme étant une sorte de version surmultipliée de la version originale. On trouve ici les versions audibles dans le film : The Acid Queen chantée par Tina Turner, Pinball Wizard par Elton John, Eyesight To The Blind par Eric Clapton, Cousin Kevin par l'acteur Paul Nicholas, Fiddle About par Keith Moon, Go To The Mirror ! par Ann-Margret (qui joue la mère de Tommy ; Oliver Reed joue l'amant, Bernie, et chante aussi, sur l'album) et Jack Nicholson (qui fait le médecin), oui, Nicholson chante, ici, et pas trop mal. On a des réarrangements, évidemment, des morceaux sont rallongés dans cette version (Miracle Cure, ici, dure 23 secondes, c'est court ; à la base, il en dure 12 !), comme Captain Walker/It's A Boy. Amazing Journey et Sparks sont bien séparés, pas au même endroit. Des morceaux comme Bernie's Holiday Camp (qui reprend la base mélodique de Tommy's Holiday Camp, présent aussi sur l'album), Champagne et Mother And Son sont royalement absents de l'album initial. 

TW3

Cette version de Tommy est intéressante, et à un moment donné, je l'écoutais plus souvent que l'original (il faut dire que j'ai tellement entendu l'original que pendant plusieurs années, je m'en étais totalement lassé, je n'en pouvais plus ; cette autre version, faite pour le film, a donc été une variante assez bienvenue), ce n'est plus le cas désormais, je l'écoute moins souvent qu'avant, mais toujours avec plaisir (l'original aussi, je l'aime à nouveau beaucoup, mais faut pas l'écouter trop souvent, gaffe à l'indigestion sinon !). Il faut dire que les prestations de Turner, Elton et Clapton sont purement géniales. Une excellente bande-son qui fonctionne assez bien séparément du film, mais évidemment, il convient surtout de voir le film hallucinant de Ken Russell, pas forcément toujours du meilleur goût, mais de nombreux passages sont purement géniaux (l'Eglise du culte de Marilyn Monroe...), et le film est culte bien comme il faut !

FACE A

Prologue - 1945

Captain Walker/It's A Boy

Bernie's Holiday Camp

1951/What About The Boy ?

Amazing Journey

Christmas

Eyesight To The Blind

FACE B

The Acid Queen

Do You Think It's Alright  ? (1)

Cousin Kevin

Do You Think It's Alright ? (2)

Fiddle About

Do You Think It's Alright ? (3)

Sparks

Extra, Extra, Extra

Pinball Wizard

FACE C

Champagne

There's A Doctor

Go To The Mirror

Tommy, Can You Hear Me ?

Smash The Mirror !

I'm Free

Mother And Son

Sensation

FACE D

Miracle Cure

Sally Simpson

Welcome

T.V. Studio

Tommy's Holiday Camp

We're Not Gonna Take It !

See Me, Feel Me/Listening To You