F16

Foreigner a connu un immense succès dès ses débuts, avec des légions de hit-singles, des albums cartonneurs. Leur album de 1984, Agent Provocateur, bien que vraiment inégal (une face B mauvaise, mis à part une chanson) et ne valant en fait que pour ses trois singles dont le tube mondial I Want to Know What Love Is, sera un triomphe commercial, leur unique N°1 en Angleterre. Le groupe va mettre trois ans avant de refaire un album, ce qui peut sembler interminable à l'époque où il fallait défourailler souvent pour ne pas retomber dans l'oubli et se faire piquer sa place par d'autres groupes. Ce même laps de temps séparait les deux précédents opus, mais comme un best-of était sorti entre temps, ça permettait de combler un peu l'attente. Là, mis à part la tournée en 1985, rien. Le groupe, qui n'a pas changé de personnel, entre en studio en juin 1987, jusqu'à septembre, au Right Track Studio de New York, et l'album sort en début décembre. C'est, grosso merdo, les mêmes dates d'enregistrement, de sortie, et le même studio que trois ans plus tôt ! Coproduit par Mick Jones, du groupe, et Frank Filipetti, l'album s'appelle Inside Information et dure 44 minutes. La pochette représente un visage féminin, en noir & blanc, en gros plan, on ne voit que le quart du visage (un oeil, le nez), c'est nettement plus joli que les deux précédents albums en terme de visuel, mais ce n'est tout de même pas superbe, les albums du groupe, hormis le premier, n'ont jamais eu de très belles pochettes.

F17

Inside Information, que j'aborde ici pour la première fois (ne me demandez pas pourquoi je n'avais pas abordé ce disque sur le blog autrefois, car je l'ignore ; un oubli pur et simple, je pense, car l'album, je le possède depuis des lustres), marque le début de la fin pour Foreigner. L'album, qui offre 5 singles (la moitié de l'album...), marchera très bien mais pas aussi fortement, tout de même, que les deux précédents, il ne se classera que 15ème au Billboard 200. Un score honorable, et même très honorable, mais on sent que la formule hard-FM du groupe commence à patiner un peu, à perdre de sa superbe. Les singles sont au diapason de cet état de fait : si Heart Turns To Stone, qui ouvre le bal, est super efficace (c'est une de mes chansons préférées du groupe, je le dis clairement, dans mon Top 5), Say You Will, sorte de demi-ballade (une power-ballad, quoi) est sympa, mais pas inoubliable, et I Don't Want To Live Without You est une ballade dégoulinante, sirupeuse, qu'apparemment Lou Gramm (chant) ne voulait pas faire, il en avait marre de ce genre de chansons. Je ne vais pas dire qu'il ne semble pas motivé dessus, car il la chante comme les autres, très bien, mais clairement, cette chanson est la ballade sucrée de trop, après Waiting For A Girl Like You, I Want To Know What Love Is et Down On Love (et Say You Will aussi, d'ailleurs). Les deux singles restants ? Out Of The Blue et Can't Wait. Qui n'avaient aucune chance de percuter, et ce ne fut pas le cas, d'ailleurs. 

F18

Cet album reprend la formule, vraiment affaiblie désormais, du précédent album, avec une production similaire, qui semble un peu datée désormais. Les chansons restantes, Counting Every Minute, A Night To Remember, le morceau-titre (même si cette dernière est tout de même pas mal du tout, j'aime bien son refrain), ne sont pas immortelles, faisant de ce sixième cru studio de Foreigner un de leurs moins bons à ce jour. Le groupe se fragilise, et autant le dire, c'est le dernier album du groupe, pendant quelques années, avec Lou Gramm. Ce dernier claque la porte, en effet, en 1990, il reviendra par la suite, mais en attendant, l'album suivant sera fait avec un autre chanteur, cas unique dans la discographie du groupe. Cet album suivant, j'en reparle bientôt...

FACE A

Heart Turns To Stone

Can't Wait

Say You Will

I Don't Want To Live Without You

Counting Every Minute

FACE B

Inside Information

The Beat Of My Heart

Face To Face

Out Of The Blue

A Night To Remember