Bordel de pine de castor en tenue de soirée, que ça faisait longtemps que Kiss n'avait pas été abordé sur le blog ! Aaah, Kiss... Groupe culte s'il en est, un des plus fameux et populaires (leur dégaine y est pour beaucoup) groupes de hard-rock qui soient, fondé en 1973 par Gene Simmons (basse, chant) et Paul Stanley (chant, guitare rythmique), accompagnés à l'époque du guitariste Ace Frehley et du batteur Peter Criss, ils ont délivré, de leur premier album éponyme en 1974 à Love Gun en 1977, une plâtrée d'albums insensés, du hard bien trippant, avec une légion de classiques à la pelle, au choix, Deuce, I Was Made For Lovin' You, God Of Thunder, Rock'n'Roll All Nite, Calling Dr Love... Ils ont sorti un live exemplaire en 1975 (Alive !), un autre, un peu moins exemplaire mais tout de même puissant (Alive ! II, forcément...) en 1977, ont fait, chacun, un album solo en 1978, tous sortis le même jour (celui de Criss, dans le genre ratage, se pose là, là et même là), ont viré disco en 1979 avec Dynasty. Peter Criss, le batteur originel, se barre en 1980, il est crédité sur Unmasked (même année) mais ne joue pas dessus, on le remplace, dans le groupe, officiellement, par Eric Carr. En 1981, après l'épouvantable Music From "The Elder", Ace Frehley se barre, il a beau être crédité sur Creatures Of The Night (1982) c'est Vinnie Vincent qui joue sur le disque en fait. En 1983, le groupe marque un grand coup, qui durera une bonne douzaine d'années au final : ils laissent tomber les maquillages et tenues insensées qui, depuis leurs débuts, faisaient l'originalité du groupe. Ils apparaissent à visage nu, l'air de dire finies les conneries, on est un groupe de hard-rock à la base, le visuel est accessoire. Même si Lick It Up en 1983 est plutôt réussi, les albums de cette période auront bien du mal à se vendre, les fans se détournent, déçus, les ventes s'effondrent, la popularité de Kiss aussi.
En 1991, en fin d'année, le 24 novembre, Eric Carr, leur batteur depuis 1980, décède de maladie (le même jour que Freddie Mercury). Eric Singer le remplace. Le groupe, entre début décembre et mars 1992, enregistrera son 16ème album studio, qui est évidemment dédié à Carr, et sort en mai : Revenge. Le groupe est alors constitué de Stanley, Simmons (les deux seuls membres à ne jamais avoir quitté le groupe), Bruce Kulick à la guitare principale et Eric Singer à la batterie, donc. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, qui se trouve sur la pochette, Kiss est encore en période sans maquillage. Ce disque dédié à Carr, Kiss l'a voulu (et leur producteur Bob Ezrin aussi, avec qui ils n'avaient pas collaboré depuis Music From "The Elder" en 1981) très lourd, très heavy metal plus que hard-rock. Sous une pochette montrant une plaque de métal (une porte d'avion) criblée de balles, Revenge offre 49 minutes de gros son bien kissien, au sein desquelles on trouvera deux hommages du groupe à leur ancien batteur récemment décédé de cancer : God Gave Rock'n'Roll To You II (reprise, avec des paroles un peu différentes, du God Gave Rock'n'Roll To You de Argent, 1973), sur lequel on entend Carr dans les choeurs (mais il ne joue pas de la batterie dessus, son état ne le permettait déjà plus), morceau enregistré en 1991. Et Carr Jam 1981, instrumental achevant le disque, enregistré en 1981 comme son nom l'indique, peu de temps après l'arrivée de Carr dans le groupe (pour le morceau, Kulick a refait en studio les parties de guitare d'Ace Frehley, qui était encore dans Kiss quand ce morceau fut fait ; procédé un peu douteux, mais bon, c'est pas la première fois que ça arrive dans un groupe de rock).
Revenge est probablement un des meilleurs albums de Kiss, en tout cas, c'est leur meilleur album depuis Creatures Of The Night (dix ans plus tôt), et il fait suite à quelques albums bien moyens, voire même ratés, comme Hot In The Shade et Crazy Nights. C'est un album franchement super bien balancé, pas original certes (mais en même temps, on parle de Kiss, un groupe efficace mais qui n'est original que dans son look et ses effets scéniques ; musicalement, ce n'est pas très recherché) mais sachant parfaitement livrer la marchandise comme il faut. Ici, entre Unholy, Take It Off, Domino, Paralysed ou Heart Of Chrome, sans oublier la reprise d'Argent (un groupe dont je risque fort de reparler bientôt via un de leurs albums), c'est vraiment du très bon, pas de l'exceptionnel comme sur les trois/quatre premiers albums du groupe, mais vraiment du super bon. L'année suivante, le groupe se fera un peu chahuter avec leur Alive ! III, que l'on qualifiera d'un peu trop modifié en studio pour être honnête, et ils poursuivront leur descente. Bien qu'étant par la suite revenus (et leurs maquilages et effets scéniques aussi) et ayant sorti dans les années 2000 (en 2009 et 2012 précisément) deux albums très solides, Kiss ne sera jamais plus, hélas, je le crains, aussi puissants qu'ils l'étaient avant 1979. Mais ce Revenge sorti au cours d'une période difficile pour le groupe (et dont le titre semble être justement une réponse à ce destin) est clairement le seul très très bon album fait par le groupe entre 1983 et 2009.
Faut le faire, quand même.
Unholy
Take It Off
Tough Love
Spit
God Gave Rock'n'Roll To You II
Domino
Heart Of Chrome
Thou Shalt Not
Every Time I Look At You
Paralysed
I Just Wanna
Carr Jam 1981