b-fontaine-est

Brigitte Fontaine est une dingue. Je ne dis pas ça gratuitement histoire de flinguer pour flinguer, mais parce que c'est le cas. Connaissez-vous une seule autre artiste française qui soit aussi timbrée qu'elle ? Cherchez pas, vous ne trouverez pas. Et, en allant plus loin, il n'existe aucun artiste français, homme ou femme, qui soit aussi déglingué. Même Higelin et Thiéfaine sont de vrais oasis de normalité à côté. Enfin, malheureusement, en ce qui concerne Higelin, il faut mettre cette phrase au passé. Vous avez vu le titre de ce disque ? Brigitte Fontaine Est... c'est le titre d'origine. Mais, de nos jours, on l'appelle communément Brigitte Fontaine Est Folle. Y a pas de hasard les mecs. Et, franchement, tout à fait entre nous, pareil titre avec des points de suspension, quand on connaît un peu Brigitte Fontaine, c'est vraiment nous tendre la perche. Et, vous avez vu cette pochette ? Vous vous demandez ce que c'est ? Il s'agit en fait d'un collage entre une peinture de Maurice Tapiero (elle-même inspirée de tableaux de Jerôme Bosch) et une photo de la tronche de Brigitte, laquelle a été découpée en forme de point d'interrogation. Vous voulez que je vous dise ? Moi, une pochette pareille, sans même rien savoir du disque, je l'aurais pris grâce à elle, quitte à ce qu'il y ait de la merde couchée sur le vinyle. C'est typiquement le genre de pochettes qui me fait tilter. Et d'ailleurs, en parlant de merde, il n'en sera pas du tout question ici. Parce que je vous le dis tout net : Brigitte Fontaine, c'est pas ma came, mais c'est une sacrée artiste. Je ne sais pas si elle a loupé des trucs dans sa carrière, mais ce disque-là, elle ne l'a pas foiré.

unnamed

Comme à son habitude, la Brigitte a écrit les textes de toutes les chansons. La musique, par contre, elle n'y touche pas. Précisons d'ailleurs que Jean-Claude Vannier (excusez du peu) en a composé deux. Et le résultat est...typiquement Brigitte Fontaineien. Ça veut dire ce que ça veut dire. Ce n'est pas aussi barge que l'album abordé par Clash au mois de février dernier, mais c'est quand même bien cintré. Il Pleut, c'est une autre façon de dire qu'en fait, la Terre, la Nature, les Hommes, la vie quoi, c'est juste con. Il pleut, c'est tout ce qu'il sait faire, la nuit descend, c'est tout ce qu'elle sait faire, le vent souffle, c'est tout ce qu'il sait faire, il neige, c'est tout ce qu'il sait faire...Remarquable chanson d'ouverture. Le Beau Cancer, c'est de l'humour noir à la Brigitte 100% pur jus. Jugez par vous même : Oh ma folie, mon beau cancer, recouvre-moi de fleurs de fer, de l'atelier de Lucifer, j'en ai assez des infirmières, de cette fondation Curie qui est le monde d'aujourd'hui, et être cuit pour être cuit, il vaut mieux que ce soit joli. Il Se Passe Des Choses, quant à elle, révèle une Brigitte Fontaine quelque peu en proie à une angoisse existentielle : il se passe des choses ici, j'aime mieux rester au lit, y a quelque chose de pourri, passe-moi un verre de whisky, il neige des confettis, de la cervelle et des radis, la vie c'est la vie, j'aime mieux rester au lit. Une Fois Mais Pas Deux, quant à elle, offre un visage hédoniste de l'artiste. Vous savez, l'hédonisme, cette philosophie consistant à rechercher le plaisir où qu'il soit tout en évitant les souffrances. Il était une fois, il était une fois mais pas deux, il était une fille, il était une fille mais pas deux, car c'est la première et la dernière fois, qu'on pourra te faire un cadeau comme ça. L'Homme Objet bouscule les clichés sexistes. Cette fois, c'est le mecton qui est aux pieds de la gonzesse. Vous garderai-je couché à mes pieds, pour vous frôler du bout de mon soulier ? Couperai-je vos joues de mon stylet, pour connaître le goût de vos attraits ? Éternelle montre, s'il en était besoin, que Brigitte Fontaine et le conformisme, ce n'était pas les grands amours. Après avoir bousculé les clichés sexistes dans la chanson précédente, cette fois, Fontaine prend le contrepied des autres femmes : je veux être aimée sans parures, je veux être aimée pour ma peau et non pas pour des peaux de bêtes, aimée pour la soie de mon dos et non pour les soies qui me vêtent

Blanche Neige, armée d'un humour noir dévastateur, démystifie complètement le fameux personnage de Tex Avery... avouez que vous y avez cru bande des blaireaux haha. La dite Blanche Neige étant appelée tour à tour grosse colombe, jeune rombière, jolie mémère, blanche mignonne et tendre bobonne. Pour qui est fan absolu du dessin animé de... Walt Disney (haha, j'vous ai encore niqués), c'est un affront. D'ailleurs, il me semble qu'au moment même où j'écris ces mots, ma jeune voisine, férue de Blance Neige est en train d'aiguiser sa hache dans son garage. Planque tes miches Brigitte. Comme Rimbaud est un pur délire comme seule Fontaine peut en avoir et donc nous en offrir. Les poètes, les écrivains, les peintres, les compositeurs et quelques grandes dames qui ont fait l'histoire de France en prennent plein la gueule pour pas un rond. Et c'est jouissif. Dommage Que Tu Sois Mort tape elle aussi dans l'humour noir à fond les ballons et c'est fendard. Brigitte s'adresse à un mec en lui disant qu'elle aurait bien aimé l'inviter à prendre le thé et de fil en aiguille, l'inviter à tirer un bon coup. Manque de bol, le mec en question est mort, et elle, elle s'en amuse. Amateurs de bon goût ou amateur de chansons d'amour variétoche, fuyez à grandes enjambées, vous risquez l'attaque cardiaque. On en rêvait, elle l'a fait ! Quand on connaît un peu Brigitte Fontaine, on se doute qu'il y aura forcément à un moment ou un autre, une chanson qui va porter un titre pareil. Mais quel titre bordel ? Celui-là : Je Suis Inadaptée. Avouez que Fontaine et "inadaptée'', ça colle vachement bien ! De toutes les chansons du disque truffées d'humour noir, c'est celle-ci qui me fait le plus marrer. Je pourrais vous citer tout le texte, mais je vais vous citer le passage qui me fait le plus marrer : je déteste les gens qu'on recouvre de miel et qu'on attache sous le soleil à midi, pourtant c'est bien normal, y faut qu'les fourmis bouffent, mais c'est plus fort que moi, y faut qu'je voie le mal partout. Le disque se conclue sur Cet Enfant Que Je T'Avais Fait, laquelle est chantée en duo avec celui qui, même s'il n'est plus de notre monde, restera ad vitam aeternam le frère de coeur de Fontaine : Jacques Higelin. La chanson, composée par le Hige lui-même, repose totalement sur le principe du dialogue de sourds. Entre un homme demandant où est l'enfant qu'il a fait à la femme et la femme répondant que l'homme lui plaît. Encore une fois, pour le bon goût, on repassera. Voyez-vous, cette chanson a beau avoir été composée par Hige (dont je suis très fan), mais c'est celle que j'aime le moins. C'est con les humains parfois hein ? Vous avez remarqué que je n'ai pas donné d'avis à propos de plusieurs chansons du disque. Il y a une raison à cela : en ce qui les concerne, j'ai ma vérité. Mais, on parle de chansons de Brigitte Fontaine là, donc de chanson on ne peut plus iconoclastes. Ce qui conduit à de très grosses divergences d'opinions. 

A-68349-1346637996-2168

Face A

Il Pleut

Le Beau Cancer

Il Se Passe Des Choses

Une Fois Mais Pas Deux

L'Homme Objet

Éternelle

Face B

Blanche Neige

Comme Rimbaud

Dommage Que Tu Sois Mort

Je Suis Inadaptée

Cet Enfant Que Je T'Avais Fait