MB19

1983 a été l'année de Voyou, album remarquable, quasiment parfait en fait, qui montrait un Michel Berger plus pop que 'chanson', il a popisé sa musique avec des synthés, des mélodies plus entraînantes, un album à la Goldman ou à la Balavoine, son grand ami. Malgré ses 4 tubes (pour 8 titres en tout !), l'album se vendra bien, mais pas des masses, ce qui semble vraiment curieux et même incompréhensible. C'est pourtant un de ses meilleurs albums, et accessoirement mon préféré, du moins je pense. Deux ans plus tard, on arrive à 1985 donc, et à une grande année pour Berger. C'est l'année où il décide d'aider Johnny Hallyday (qui est à l'époque, depuis 1980 en fait, dans une période absolument merdique, il accumule albums ratés sur albums ratés, se produit en proto-Ken le Survivant qui sort d'un gros poing sur scène, etc, caricature de caricature). Hallyday lui demande une chanson, Berger lui répond un album, ou rien. Hallyday consent, bien heureux. Berger lui écrit, compose et produit les 10 titres du chef d'oeuvre Rock'n'Roll Attitude, parmi lesquels Le Chanteur Abandonné, le monumentalement puissant Aimer Vivre, Quelque Chose De Tennessee... L'album cartonne, Hallyday est relancé, Goldman va s'y intéresser l'année suivante (Gang et ses tubes), mais c'est vraiment à Berger (avec qui il recollaborera en 1988 pour Cadillac) qu'il faut faire des remerciements. 

MB21

La même année, Berger sort son dixième album studio, un disque à la pochette bien peuplée, Berger y est entouré de plein de monde d'âges, d'origines, de sexe différents, parfois dans des tenues qui sentent bon le milieu des années 80. L'album s'appelle /Différences, je pense que le 'slash' avant le titre en fait partie intégrante, en tout cas je le laisse. C'est, à sa sortie, le disque studio le plus long de Berger, il dure en effet 41 minutes (pour 10 titres). Parmi eux, deux tubes du chanteur : Y'A Pas De Honte, dont je n'ai jamais été fan je dois le dire (mais ce n'est pas une mauvaise chanson, et les arrangements sont vraiment pas mal du tout) et surtout Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux, chanson qui, on le sait, sera violée, étripée, compissée et d'une manière générale plutôt mal reprise, en 1998, par Lââm. La version Berger est le genre de chanson que l'on ne présente pas, parce que nul n'en est besoin, une chanson touchante sur la solitude et le sacrifice de soi. Ces deux chansons sont les plus connues de l'album, mais réduire /Différences à ces deux tubes serait faire une grave erreur, rédhibitoire erreur même. Sur son live sorti l'année suivante (et que j'aborde demain), quasiment tout l'album, sauf les deux derniers titres, Ca Le Fait Pleurer Pour Un Rien (sans doute une des moins bonnes ici, une ballade lacrymale de plus, mais tout de même pas mal du tout, avec cette guitare qui sonne quasiment comme celle de Quelque Chose De Tennessee) et une des meilleures de l'album, Et Nulle Part Ailleurs, est interprété le long du double album. OK, Berger est en pleine promo de cet album, mais tout de même. Si le disque n'était pas aussi réussi, ça passerait mal.

MB20

L'atmosphère générale de ce disque est parfaite, de la variété française à la Goldman, de très haute volée, enregistrée avec des musiciens exceptionnels, aussi bien des habitués des albums de Berger (Salmiéri, Engel, Top, Perathoner, Janiaud) que des nouveaux-venus (le guitariste Kamil Rustam, qui a notamment joué avec Goldman ; Goldman lui-même pose des voix de choeur), une production typiquement 80's mais sans qu'elle ne soit agressive ou caricaturale, de la bonne production de l'époque en gros, et des chansons qui s'imposent quasiment toutes (pas très fan de L'Ange Aux Cheveux Roses), comme Et Nulle Part Ailleurs, Si Tu Plonges, Splendide Hasard, les deux tubes, Quand On Est Ensemble... Même la pochette, bien dans le ton de l'époque (du genre "touche pas à mon pote"), est raccord et réussie. Ce disque est de la trempe des meilleurs albums de Goldman de l'époque (Positif, Non Homologué, Entre Gris Clair Et Gris Foncé), c'est du très grand, très très grand Berger, un de ses sommets absolus. Rigoureusement indispensable à toute personne aimant cet artiste de grand talent. 

FACE A

Si Tu Plonges

Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux

Quand On Est Ensemble

Il Vient De Toi

L'Ange Aux Cheveux Roses

FACE B

Splendide Hasard

Y'A Pas De Honte

Plus De Sentiments

Ca Le Fait Pleurer Pour Un Rien

Et Nulle Part Ailleurs